Présentation et demande renseignements

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Titi06
Membre

Présentation et demande renseignements

#1 Message par Titi06 » 04 mars 2019, 14:48

Bonjour,
Je suis la mère d’un jeune de 16 ans actuellement en 3ème, il souhaite devenir ferronnier, pourriez-vous m’aider à trouver la bonne orientation en alternance pour la prochaine rentrée en région Pays de la Loire. CAP métallisée-serrurier, puis cap ferronnerie d’att Ou cap chaudronnerie ou bac pro chaudronnerie ?
Merci pour votre aide.
Cordialement

plume
Modérateur

Re: Présentation et demande renseignements

#2 Message par plume » 04 mars 2019, 15:53

bienvenue Titi

en espérant que ceux qui sont compétents dans ce type de demandes passent par ici,

sinon on essayera de les rabattre en leur disant qu'il y a une nouvelle :lol:

Bon, le fiston il peut mettre deux lignes aussi hein, ça lui servira de toute façon ...
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Guillaume
Modérateur

#3 Message par Guillaume » 04 mars 2019, 15:56

Cela dépends aussi de ce qu'il veut faire au juste.
Ferronier et chaudronnier sont deux métiers différents..

CpaNico
Membre

#4 Message par CpaNico » 04 mars 2019, 16:14

Salut et bienvenue,
Je ne peux pas répondre sur la formation de chaudronnier ou ferronnier, en revanche ça va faire 4 ans que je suis en alternance (DUT + école d'ingénieur) donc je peux sans doute apporter quelques précisions sur ce mode de fonctionnement si c'est nécessaire.

Titi06
Membre

#5 Message par Titi06 » 04 mars 2019, 17:23

Il veut travailler sur une forge et plus tard faire des répliques d’armes ou création. Merci pour votre aide.

Guillaume
Modérateur

#6 Message par Guillaume » 04 mars 2019, 18:43

La formation Instruments coupants et de Chirurgie à Thiers, mais je ne sais pas si ça existe encore... :sorry:

Rere
Membre

#7 Message par Rere » 04 mars 2019, 19:12

les compagnons du devoir proposent la forge
Qui paye ses dettes s'enrichi

Jean qué fas mi flatti
humble avec les humbles et plus fier que les fiers

Chevalier Léo
Membre

#8 Message par Chevalier Léo » 04 mars 2019, 22:40

Je suis moi même en Bac Pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle)
et je souhaite devenir Ferronnier d'art.
c'est ma deuxième années en Bac Pro et cet année je passe la CAP RCI (Réalisation en Chaudronnerie Industrielle )
pour devenir ferronnier ce n'est pas forcement le mieux de passer par un Bac pro TCI car l'on ne forge pas mais en revanche sa peu tout de même aidé car sa nous permet d'avoir un bon bagage en soudure et dieux sait que sa peu aider . En revanche il faut être accrocher ,car ce n'est pas biens facile ni avec le boulot ni avec les autres élève (moi je suis a Argenteuil alors sa aide surement pas )
mais quand on a avec nous , si l'on est sérieux et que ce métier est un désir , des collègue qui ne pense qu'a rire et ne font pour ainsi dire rien mis a part foutre la m*rde (l'un des élève a décider de mettre le feu a un autre élève pour "rigoler" en l'enflamment avec du vernis incolore pour l'acier et un briquet ,est sa a marcher ,et c'est relativement courant ce genre de souci )
il faut s'accrocher ,et il faut être au courant que c'est pas facile .mais pas insurmontable
mais je pense donc que le CAP en ferronnerie est la meilleur solution . et ensuite les compagnon du devoir j'en fréquente ,actuellement je suis en stage dans un entreprise de compagnon et il y a quand même des cas .a moindre échelle mais j'ai tout de même vus un apprentie exploser les doigt d'un autre compagnon avec un coup de marteau pour "rigoler" également .et de plus il faut se renseigner pour les compagnon car c'est particulier .

PS:J'ai 15 ans et le Français j'ai les meilleures moyennes des pro de l'établissement toute matière confondu depuis 2 ans et vous pouvez voir mon orthographe (16.67/20 en français )
𝑸𝒖𝒚 𝒏𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆, 𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒈𝒆 𝒂𝒖𝒇𝒇𝒚.

Chevalier Léo
Membre

#9 Message par Chevalier Léo » 04 mars 2019, 22:43

et il est également toujours possible de ce débrouiller pour pratiquer la forge de son coté chez vous on bien chez un ferronnier autour de chez vous qui l'acceptez pour lui apprendre et lui faire pratiquer un peu la forge
𝑸𝒖𝒚 𝒏𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆, 𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒈𝒆 𝒂𝒖𝒇𝒇𝒚.

plume
Modérateur

#10 Message par plume » 04 mars 2019, 22:57

message rapide de Mathis,(15 ou 16 ans je sais plus), actuellement chez Les Compagnons, et qui est en alternance l'apprenti de mon collègue d'atelier ( Olivier Le Clerc (mobilier et luminaires) forgeron, qu'on peux voir sur facebook) :
mathis n'a pas de compte ici alors je relaye :

"Ah et bah si il aime l'école un bac pro ça peut être bien après un CAP il y a un salaire et plus d'autonomie.
Pour la ferronnerie il faut déjà un diplôme de métallerie sauf à Varzy où il propose en 2ans un cap metallerie ferronnerie mais c'est que de l'école
Et pour la chaudronnerie c'est grosso modo que le travail de la tôle et pas mal de calcul à ce que j'ai compris"
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Répondre