Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour à tous

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
frederic341
Membre
Messages : 304
Enregistré le : 15 juil. 2015, 21:11

Re: Bonjour à tous

#1 Message par frederic341 »

Bonjour,

Bienvenu parmi nous.
Un petit tour sur http://coustil.free.fr/ t’apportera beaucoup de réponses et de conseils.

Pour la FAG, une fois que tu auras lu les posts sur le forum. N’hésite pas à nous montrer tes plans afin que nous puissions te donner nos conseils.

Frédéric…

frederic341
Membre
Messages : 304
Enregistré le : 15 juil. 2015, 21:11

Re: Bonjour à tous

#2 Message par frederic341 »

Voici quelques photos.

Prend le temps de bien lire les post sur les FAG en brique. Une FAG trop petite aura un rendement très bas et te fera consommer énormément de gaz.
Et l'absence de porte chauffera les oiseaux.
Évite la flamme qui est orienté directement sur l'acier.

Bruleur alfred.jpg
xj4 bis.jpg
flare demis.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour à tous

#3 Message par vieil alfred »

compte tenue de la position de ton bruleur
le mieux est d'avoir une chambre de foyer plus haute que large pour laisser la place au développement de la flamme
ou d'avoir un bruleur avec une flamme vraiment très courte pour éviter que le métal se trouve dans le cône de combustion qui est oxydant dans un certain nombre de cas

je crois aussi que tu aura du mal a réchauffer le fond, mais ça c'est juste un avis de vieux
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour à tous

#4 Message par vieil alfred »

le mieux c'est déjà de faire une sortie arrière réglable
ça évite de se cramer la figure et les poils
de garder devant une sortie partielle mobile pour passer les ringards et jeter un œil dedans
ça réparti les échappement et la circulation des gaz chauds
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour à tous

#5 Message par vieil alfred »

le problème de forges en brique c'est que cela se standardise sur les cotes des brique et que un tunnel n'est pas l'idéal
en fait il faut toujours penser que une forge chauffe en grande partie par rayonnement thermique plus que par chauffage direct de la flamme
dont avoir une certaine distance de développement de la flamme et faciliter le rayonnement vers la pièce
et que sans faire de coupes dans les brique c'est pas facile de"" sortir du tunnel""

et fait il faudrait privilégier les voutes et les sorties d'échappements réglables
d’où l’intérêt des fibres céramiques pour les voutes


d'autre part ??
a tu réellement la possibilité réelle de forger en une fois 40cm de métal chauffé
♪♫♣♥♪♫

frederic341
Membre
Messages : 304
Enregistré le : 15 juil. 2015, 21:11

Re: Bonjour à tous

#6 Message par frederic341 »

Voici quelques liens sur les FAG brique.
La mienne est en brique, mais si je devais la refaire, ce serais en fibre céramique.
Bonne lecture.

viewtopic.php?f=20&t=35602

viewtopic.php?f=20&t=37092

viewtopic.php?f=20&t=35668

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Bonjour à tous

#7 Message par JPB »

Si tu fais le choix des briques - pour une conso de gaz optimale - évite les briques lourdes réfractaires du marchand de matériaux du coin ! :evil: Au profit de briques légères de chez Céradel ou Solargil . De plus elles sont friables et sont facilement mises en forme, là aussi, pas besoin de les jointoyer avec de la colle blakite (ça sert à rien). Mais tout est dit dans les posts que fredéric341 à mentionné.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour à tous

#8 Message par vieil alfred »

tu peu aussi essayer ennéagone............. c'est facile a racer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour à tous

#9 Message par vieil alfred »

béton réfractaire ???

blakite pour se protéger de la fibre, QUELQUES MILLIMÉTRES D' ÉPAIS, pas des centimètre ça bouffe de l’énergie et il y a peu de chance que ça tienne en l'air tout seul
sauf a coffrer des béton hautement réfractaire hautement isolant pas facile a trouver

chalumeau c'est toi qui voit, si tu parle de chalumeau genre torche de couvreur ça marche mal,............ ça c'est sur
quant au chalumeau le vrais, oxy propane ou oxy acétylène ????
je te recommande de ne pas essayer
♪♫♣♥♪♫

frederic341
Membre
Messages : 304
Enregistré le : 15 juil. 2015, 21:11

Re: Bonjour à tous

#10 Message par frederic341 »

piral131 a écrit : 22 janv. 2019, 20:47 Restera le brûleur.....je vais partir sur un flambard avec une sortie genre chalumeau (je me sens pas d’en fabriquer un...)
Si tu es capable de fabriquer une FAG, tu n'auras aucune difficulté à te fabriquer un brûleur.
J'en ai bien fait deux sans aucun problème alors que je ne suis pas un super bricoleur.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour à tous

#11 Message par vieil alfred »

envisager de faire des couteaux en construisant sa forge et pas son bruleur m'a toujours laissé une impression bizzare,
il n'y a pas de chalumeau efficace pour faire un bruleur de forge adapté, cela se saurait
commence par le bruleur c'est le plus simple a faire
ou achète un bruleur réputé genre hybridburner, 200 et quelque dollars départ us si tu ne t'en sens pas capable
le chili forge de 1 pouce semble aussi profiter d'une bonne réputation tarif idem
tu évite comme la vérole les "devilsforge" lituaniens

mais détermine correctement le programme de ce que tu veux forger
tu n'a pas besoin d'une forge de 400mm de profondeur sauf a travailler avec un laminoir
je connais pas grand monde qui forge en une passe 400mm de métal rouge orangé
même les forgeurs d'épées longues ne forgent pas sur ces longueurs la sans machine laminoir ou presse et leurs forges ne font pas forcément la longueur de la lame
et je ne pense pas que au charbon de bois tu chauffe sur cette longueur pour tes couteaux

ou alors tu envisage la ferronnerie plus lourde et la c'est une autre histoire et un seul bruleur n'est plus suffisant
je t'invite a passez du temps a lire les sujets qui trainent sur le forum tout y a été largement débattu même si c'est un peu brouillon et quelques conneries y sont écrites

a préciser quel est ton secteur de compétence et d'activité que j'ai pas trouver dans ta présentation cela incitera peu etre un voisin a te montrer sa forge
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour à tous

#12 Message par vieil alfred »

si c'est juste pour les trempes tu a plutôt intérêt a te faire un four électrique
♪♫♣♥♪♫

Répondre