Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Coutelier !

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7791
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Coutelier !

#11 Message par Francis »

.
Henkka a écrit : 14 janv. 2019, 13:37
Entre guillemets si tu passe par Alger un de ces 4 je t'invite à prendre un bon 3cha (dîner / repas du soir) traditionnel qui relèguera le couscous royal au second plan sans même avoir besoin de harissa pour épicer.



On peut manger épicer, mais pas en même temps........................................................................................................................ :out:

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7791
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Coutelier !

#12 Message par Francis »

.
Henkka a écrit : 14 janv. 2019, 13:37
...et la partie trempe c'était une trempe en deux fois à l'huile de moteur préchauffée au préalable.

Euhhhh...là je souhaiterais des précisions...mais je crains le pire... 8)


Evite l'huile moteur, ce n'est pas terrible à respirer...je pense qu'une huile de friture de récup doit être moins pire... :? ...et un minimum de précautions, les huiles s'enflamment lorsque tu y trempes un bout d'acier rougi... ;-)

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Coutelier !

#13 Message par R_madrun »

Francis a écrit : 14 janv. 2019, 17:03 Henkka a écrit : ↑
14 janv. 2019, 08:37

...et la partie trempe c'était une trempe en deux fois à l'huile de moteur préchauffée au préalable.


Euhhhh...là je souhaiterais des précisions...mais je crains le pire... 8)
Moi aussi... :sm11:
Henkka a écrit : 14 janv. 2019, 13:37 Entre guillemets si tu passe par Alger un de ces 4 je t'invite à prendre un bon 3cha (dîner / repas du soir) traditionnel qui relèguera le couscous royal au second plan sans même avoir besoin de harissa pour épicer.
Merci pour l'invitation, je suis touché, c'est peu probable malheureusement :sorry:
Je vis dans l'hémisphère sud, dans un endroit qui ressemble beaucoup aux Aurès.
Henkka a écrit : 14 janv. 2019, 13:37 Sinon c'est bien que tu puisse connaitre l'Algérie binational peut-être

Ben non, bien que je sois né dans l'Oranais, quelques années avant l'indépendance.
Henkka a écrit : 14 janv. 2019, 13:37 j'aurai mis ma main au feu qu'il n'y aurait pas beaucoup de gens connaissant le cher pays dans lequel je vis et n'ayant pas d'aprioris !

T'es sûrement pas loin du compte...
Juste, je ne suis pas de ceux qui se construisent en regardant dans le rétroviseur...
Les morts avec les morts, les vivants avec les vivants... ;-)
Je garde de très bons souvenirs de l'Algérie et de l'hospitalité des Algériens, quand j'ai traversé le pays il y a une quarantaine d'années.
Henkka a écrit : 14 janv. 2019, 13:37 ici c'est plus difficile qu'ailleurs
"Ici" ou que ce soit, c'est toujours plus difficile qu’ailleurs, parce qu’on pense l'herbe plus verte ailleurs.
Mais en fait on est toujours Ici ou qu'on soit et jamais ailleurs... 8) :lol: :lol:
Juste faut faire avec ce qu'il a et pas avec ce qui manque... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Henkka

Re: Coutelier !

#14 Message par Henkka »

Francis a écrit : 14 janv. 2019, 16:52 .
Henkka a écrit : 14 janv. 2019, 13:37
Entre guillemets si tu passe par Alger un de ces 4 je t'invite à prendre un bon 3cha (dîner / repas du soir) traditionnel qui relèguera le couscous royal au second plan sans même avoir besoin de harissa pour épicer.



On peut manger épicer, mais pas en même temps........................................................................................................................ :out:

.
Humm je n'ai pas trop compris là ! l'invitation vous ai aussi adressée Francis !

Sinon pour ce qui est de la trempe j'ai effectué des trempes avec plusieurs types d'huiles dont celle de friture, pour l'instant j'utilise de l'huile de moteur car c'est tout ce que j'ai sous la main sinon je peux aisément me dégoter de l'huile de friture. Pour les flammes ce n'est pas un problème j'ai déjà fait beaucoup beaucoup de trempes eau et huiles auparavant !

J'ia trempé deux fois car après la première trempe qui est passé crème test de la lime très concluant, j'ai omis de vérifier si ma lame était droit !ce qui n'était pas le cas elle était bien courbée (à cause en partie de l'enclume qui n'était pas très droite...) bref j'ai du rectifier la courbure est retremper car en rectifiant le traitement thermique était à coup sur ruiné !
R_madrun a écrit : 14 janv. 2019, 18:52
Francis a écrit : 14 janv. 2019, 17:03 Henkka a écrit : ↑
14 janv. 2019, 08:37

...et la partie trempe c'était une trempe en deux fois à l'huile de moteur préchauffée au préalable.


Euhhhh...là je souhaiterais des précisions...mais je crains le pire... 8)
Moi aussi... :sm11:
Henkka a écrit : 14 janv. 2019, 13:37 Entre guillemets si tu passe par Alger un de ces 4 je t'invite à prendre un bon 3cha (dîner / repas du soir) traditionnel qui relèguera le couscous royal au second plan sans même avoir besoin de harissa pour épicer.
Merci pour l'invitation, je suis touché, c'est peu probable malheureusement :sorry:
Je vis dans l'hémisphère sud, dans un endroit qui ressemble beaucoup aux Aurès.
Henkka a écrit : 14 janv. 2019, 13:37 Sinon c'est bien que tu puisse connaitre l'Algérie binational peut-être

Ben non, bien que je sois né dans l'Oranais, quelques années avant l'indépendance.
Henkka a écrit : 14 janv. 2019, 13:37 j'aurai mis ma main au feu qu'il n'y aurait pas beaucoup de gens connaissant le cher pays dans lequel je vis et n'ayant pas d'aprioris !

T'es sûrement pas loin du compte...
Juste, je ne suis pas de ceux qui se construisent en regardant dans le rétroviseur...
Les morts avec les morts, les vivants avec les vivants... ;-)
Je garde de très bons souvenirs de l'Algérie et de l'hospitalité des Algériens, quand j'ai traversé le pays il y a une quarantaine d'années.
Henkka a écrit : 14 janv. 2019, 13:37 ici c'est plus difficile qu'ailleurs
"Ici" ou que ce soit, c'est toujours plus difficile qu’ailleurs, parce qu’on pense l'herbe plus verte ailleurs.
Mais en fait on est toujours Ici ou qu'on soit et jamais ailleurs... 8) :lol: :lol:
Juste faut faire avec ce qu'il a et pas avec ce qui manque... ;-)

Madrun, l'invitation tiens toujours et vous êtes le bienvenu à tout moment qui sait où la route va vous mener !

Pour ce qui est de votre phrase sur la traversée, un américain qui fait de la marche à pied (tour du monde depuis plus de 1000 jours) est en Algérie et il a démarré de l'Oranie et longe le littoral (sur intagram c'est TheworldWalk) et ses récits sur l'Algérie et le reste des endroits traversés sont pas mal, voire quelques unes de ses photos pourraient vous rappeler quelques souvenirs d'ici.

Et puis c'est sur que partout il y a des contraintes mais chez nous c'est que les gens par exemple pour une enclume ne connaissent aucun des mots ni en arabe "sendane" ni en français "enclume" allez leur expliquer et en chercher une T_T !

Répondre