Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation :)

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation :)

#1 Message par R_madrun »

Salut bienvenue... :D
Beaucoup plus grindé que forgé ton bowie... :sm11:
Pour le BF et l'acier maison, y a une section ici...
Seul, sans pilon, c'est un très lourd challenge et beaucoup, beaucoup, très beaucoup de boulot...
Pense bien que tu sors des sentiers battus, pas de diagrammes, pas de FT pour les tth, pas de certitudes sur le métal et son % de C.
Tous est à définir par toi même, en fonction de ce que tu comprends de métallurgie.
Avant d’acquérir les connaissances théoriques, une bonne pratique des aciers et de la soudure à la forge, ça relève de l'utopie pour moi... ;-)
Après, à cœur vaillant rien d'impossible, mais bon c'est l’Everest en tongs là tout de même...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation :)

#2 Message par vieil alfred »

bj

que fais tu comme études

tu a donc axé aux bibliothèques universitaires
tu y potasse un ouvrage , " le fer " de Mangin , isbn 2 877722600

ça commencera a dégrossir le problème

aprés tu cherche du minerai dans ta région
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Présentation :)

#3 Message par Guillaume »

Salut. Ta vidéo montre autant ta motivation que tes méconnaissances. Cela me paraît on ne peut plus normal, vu ton âge. Par exemple, blanchir une barre avant de la forger ne sert qu'à perdre temps et énergie, vu qu'elle sera ça laminée ensuite à la forge. Placer sa pièce en pleine flamme bleue est un sacrilège, l'oxydation de ta lame y étant très importante. Ta forge, vu le peu de travail réalisé et la taille du marteau me semble inutile. La manière de tremper par le dos de la lame, n'est pas optimale, loin s'en faut. Ah, limer des arrondis avec une lime triangulaire, ne semble pas adapté non plus...
Bref, plein de petites choses comme ça qui montrent que tu as sûrement appris avec YouTube.

Alors bienvenu donc, tu vas pouvoir trouver ici de vraies réponses, de vraies informations sur les méthodes de travail. Va lire Coustil.fr et tout le forum ! Et rendez vous dans 5 ans. ;-) :lol:

Avatar du membre
Fabien C.
Modérateur
Messages : 5747
Enregistré le : 06 nov. 2002, 11:35

Re: Présentation :)

#4 Message par Fabien C. »

salut, bon y a pas mal de trucs a revoir, mais si le gout est là il y aura moyen de faire des couteaux vraiment bien rapidement.
19 ans, dans 10 ans ça sera peut-etre un leader de la coutellerie...
Fabien Chapaveire

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Présentation :)

#5 Message par Guillaume »

J'dit pas le contraire boss. Faut mettre tout ça au carré quoi... ;-)

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation :)

#6 Message par vieil alfred »

de mon humble avis,
le wootz c'est encore plus compliqué que le bas fourneau
et pire encore a forger sans expérience
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation :)

#7 Message par R_madrun »

Ben oui quoi? Si je peux pas l'Everest, ben j'irais sur la Lune en tongs !!!
Et si tu commençais par apprendre les bases du métier, qui te font défaut ?
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Présentation :)

#8 Message par Guillaume »

Personne ne dit le contraire.
L'allusion randophile est celle ci. On commence par une balade de 3 heures prêt de la maison, puis on passe au treck dans les Alpes, on fait un 4000, puis un 5000, puis ainsi de suite.
Vouloir aller sur le Bas Fourneau ou le wootz dès le début est une quasi garantie d'échec, du moins il paraît presque impossible de maîtriser ce qui va se passer sans une certaine dose de connaissances et d'expérience, ingrédients dont tu sembles manquer pour l'heure.
Il t'es donc conseillé d'avoir recours dans un premier temps à des aciers simples, tel le xc75, qui est facile à usiner, à traiter correctement, à affûter...
Mais tu peux bien entendu te coller directement à la fabrication d'acier, pas de soucis. L' inconvenient est que tu ne connaîtra pas le taux de carbone et que les traitements thermiques seront difficile à caler, sans expérience et connaissances ad'hoc.
Avec l'accompagnement adapté, c'est possible, mais seul, dans son jardin, je peine à croire que cela aboutisse sans de grande déceptions et un gaspillage d'énergie et d'argent considérable...

Cela dit, une fois pour toute, fais tel que tu le souhaites. Mais une fois prévenu, difficile de venir demander conseil, alors que tu aurais refuser d'écouter les premiers, si tu vois je que je veux dire.

Une très bonne continuation à toi quoi qu'il en soit.

Avatar du membre
casscailloux
Membre
Messages : 4216
Enregistré le : 02 févr. 2007, 19:23
Contact :

Re: Présentation :)

#9 Message par casscailloux »

Theodxtr a écrit : 06 janv. 2019, 19:14
R_madrun a écrit : 06 janv. 2019, 17:12 Ben oui quoi? Si je peux pas l'Everest, ben j'irais sur la Lune en tongs !!!
Et si tu commençais par apprendre les bases du métier, qui te font défaut ?
Je pense qu'on s'est mal compris, au delà de la forge ce qui m'intéresse c'est tout le processus de production d'une lame.
Evidemment je peux me contenter d'acheter une barre d'acier de construction au brico du coin mais il me paraît plus intéressant de bien connaître la matière avec laquelle on travaille avant de la forger. Faire quelques essais de production d'acier peut paraître certes ambitieux et je l'apprendrais sans doute à mes dépends mais ça ne me semble pas être du temps perdu. Du reste, j'aurais tout le temps de m'exercer à étirer, faire une émouture, grinder et traiter l'acier.
En sommes, croyez bien que je n'essai pas de mettre la charrue avant les bœufs mais simplement de comprendre le processus de bout en bout!
BF ou Wootz, il va falloir forger quand meme... et vu la video , je pense que les mecs au dessus pensent qu'il y a encore un bon bout de route a faire avant de pouvoir passer de la loupe ou du boulet a un plat , sans meme parler de faire un couteau ou autre chose apres... .
C’est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation :)

#10 Message par R_madrun »

Theodxtr a écrit : 06 janv. 2019, 20:13 voir m'essayer à du damas :P
Sans savoir souder à la forge, ça risque d'être rigolo.
Et avec la forge que tu t'ai fait, tu peux toujours courir, pour souder.

Le mec qui se prend pour un avocat, parce qu'il a vu 3 épisodes de "Faite entrer l’accusé", t'en pense quoi?
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation :)

#11 Message par R_madrun »

Houla houla, y a pas à prendre ça aussi perso, c'était juste une analogie pour te ramener les pieds sur terre... :roll:
Quand un bleu bite parle de couteau forgé pour lui avoir mis 3 coups de marteau, de Bf, de wootz et de damas, la moindre des choses c'est de lui signaler qu'il est à coté de la plaque.
Theodxtr a écrit : 06 janv. 2019, 22:02 m'abstenir de commentaire ce que vous auriez du également faire...
On t'as laissé le bénéfice du doute, en pensant que juste tu ne te rendais pas compte, mais si tu le prend comme ça ...
Y a plus de doute...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Répondre