Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation de Eaglesdream

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Eaglesdream

Présentation de Eaglesdream

#1 Message par Eaglesdream »

Bonjour,

J'ai 61 ans et à la retraite bientôt (peut-être).
Je travaille en bureau d’étude mécanique.
Je suis à l’étranger pour le moment mais réside en Creuse (23) où je bâtis mon atelier pour la retraite.
Je commence à rechercher des équipements et des conseils pour créer ma forge.
J'aime le travail du fer, du bois et la restauration d'objets anciens, voitures, motos, horloges...
Mon niveau de forgeron... zéro! Faut commencer un jour et ne ne pas avoir peur de le dire.
Dès ma retraite je ferai un stage dans la région, si disponible pour découvrir les bases.
Mes projets, lames simples, taillanderie et ferronnerie simples.
Mes autres activités sont la conception 3D (CATIA V5, SolidWorks, SolidEdge)
Scanner 3D (Creaform) impression 3D (Stratasys 400mc). Conception de pièces et d'ensembles mécaniques, Retro-Conception (ou Reverse Engineering. Oups! Pardon auprès de ceux qui n'aiment pas les anglicismes)
conception d'outillage et de bancs d'essais... enfin que du bonheur quoi.
Sauf que je ne fais rien de mes mains ou presque.
Je n'ai pas de visées commerciales mais bosser pour mes amis et moi-même fait mon bonheur.

On peut y ajouter quelques passions loin de la forge comme le ski, le planeur, l'avion, le parapente, la planche à voile, le tir et... le Meccano.
Voila un petit tour de mon univers.
Cordialement.
CR

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Présentation de Eaglesdream

#2 Message par adrix »

Bienvenue!

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation de Eaglesdream

#3 Message par R_madrun »

salut bienvenu...
Eaglesdream a écrit : 18 nov. 2018, 08:03 Scanner 3D (Creaform) impression 3D (Stratasys 400mc).
bha dis donc, ça c'est du matos de pro !
Je m’intéresse à la création 3D, mais avec les moyens d'un particulier. ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Eaglesdream

Présentation de Eaglesdream

#4 Message par Eaglesdream »

Bonjour à tous,

Merci Adrix et R_madrun.

Oui R_madrun, cela fait partie de mon métier de jouer avec cette imprimante 3D.
Bon on dévie du sujet "forge et coutellerie" mais pouvoir concevoir une ou plusieurs pièces sur un simple PC et les obtenir après quelques minutes, heures (ou jours... suivant la taille et le nombre) est un rêve.
Je surnomme ma Fortus la "Dream Machine" La limite maintenant n'est plus la machine (à part les dimensions d'impression* et les caractéristiques mécaniques des thermoplastiques utilisés) mais... notre imagination.
Et ça c'est nouveau pour l'homme depuis bien longtemps.

Fais un petit stage; Certaines villes ont un club 3D. Tu découvriras vite les limitation des différents modèles et leurs capacités, vitesse, résolution...
Quand tu te seras fait la main tu choisiras en connaissances.
Il y a de nouveaux modèles qui sortent tous les mois et des tas de comparatifs régulièrement.
Si tu choisis une imprimante évite le monofil. Car le monofil utilise la même matière pour bâtir la pièce mais aussi pour bâtir le support. En effet une pièce qui est formée de parties en surplomb va devoir être soutenue depuis le plateau où repose la première couche jusqu'à ce que le surplomb soit imprimé en appui sur le support. C'est normal. Si tu as une mono-filament l'imprimante va ruser en imprimant une structure légère et "facile" à détacher de la pièce.
le problème est de détacher ce support car il laisse des traces. Il faut donc finir au cutter ou bistouri, tout comme les maquettes en plastic que grands et petits ont ébavurées avant le collage des pièces.
Pour une pièces complexe ou avec des petits trous on y passe sa jeunesse... ou sa retraite.
Pire pour des cavités ouvertes, le support ne peut pas être enlevé. Ce qui est une sérieuse limitation...
Sans donner de marque certaines imprimantes ont un filament support soluble à l'eau. Et ça c’est génial! il suffit alors de tremper la pièce dans l'eau chaude pour voir la pièce apparaître de sa gangue soluble et toutes les cavités se libérer (a condition bien sur d'avoir pensé a faire un trou ou deux pour l’entrée et la sortie du liquide.)
Partant de ce point de vue on peut imprimer une réducteur à engrenages dans un boîtier (ajouré) et imprimer l'ensemble comme une seule pièce. Après dissolution du support les engrenages seront libérés en fonctionneront sous réserve d'avoir pensé aux jeux de fonctionnement.
Je te le dis... NO LIMIT et l'esprit s'emballe.
Des que tu vas voir une pièce cassée, perdue, mal foutue... tu vas te dire ça je peux le faire. Prends un petit carnet a croquis comme moi.
J'y esquisse mes outils pour ma future forge, mais aussi toutes les pièces à imprimer... ça devient une véritable obsession... ou presque.
Je fais de pièces qui sont utilisées directement sur les équipements ou qui sont hybrides avec des inserts pour les vis ou des écrous inox noyés dans la structure ou même j'ajoute des lames d'acier noyées entre les couches pour augmenter la rigidité suivant un ou deux axes...
Bon il faut bien entendu réfléchir et programmer l'arrêt de l'impression en cours de route pour combler les cavités avec des écrous Nylstop par exemple puis continuer l'impression pour que la pièce finale soit capable de recevoir des vis alors que l'ensemble est en plactic et donc trop fragile pour être taraudée...
Bon j’arrête sinon je vais m’attirer les foudres du modérateur pour mon hors-sujet...!
J'ai des montagnes de lectures à faire grâce à votre site.
Je vous remercie pour votre partage et ne manquerai pas de poster si j'ai des questions.

A+
Bien amicalement.


*J'ai le défaut de parler d'impression et non de fusion...

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation de Eaglesdream

#5 Message par R_madrun »

Merci pour ton partage...
T'inquiète la modérature est loin d'être bornée, sur ce forum. ;-)
Avec mes petits moyens, j'ai pris une Bibo double extrudeuse et graveur laser.
Elle est arrivée à Santiago (600 km de chez moi) et on doit passer la chercher dans la semaine.
On vit hors zones postales loin dans la cordillère, alors les clubs... :sm11:
Oui les filaments solubles et ceux pour la cire perdue, je tiens ça à l’œil.
Je compte l'utiliser pour la production de modèles en petite fonderie, affin de disposer rapidement de protos.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Eaglesdream

Présentation de Eaglesdream

#6 Message par Eaglesdream »

Salut R_madrun,

Hummm je vois que tu es aussi expat... Me2

Je suis sur la mer Rouge... Jeddah - Arabie...

Tu me l'as enlevé de la lame... ou de la langue mais une imprimante 3D a de multiples autres applications.
Le vacuum casting (moulage sous vide) permet en effet de faire des moules en silicones (sans bulles) pour y produire des positif en cire afin de les employer en Investment casting (moulage économique).
Et là l'imprimante 3 D permet aussi de faire des modèles pour faire des empreintes en silicone.
J'ai même un pote qui utilise carrément la pièce faite en thermo plastique comme modèle de fonderie.
Ce dernier étant incinéré pendant la vitrification du moule vers 850 degrés.
Je te passe le lien de Michael qui est en Allemagne. Ses vidéos sont un peu anciennes et longuettes car elles sont à but didactique, mais c'est impressionnant.
Il apparait souvent sur ses vidéos, c'est son coté cabot... Mais il est super. Il a une idée nouvelle par minute, une véritable usine à brevets!
Dans la vidéo sur l'investment casting, il a réellement démonté le couvercle de la boite à eau de sa culasse de kart, (un 250cc je crois me rappeler qui pousse pas mal) et a entièrement refait la pièce. Les étapes sont bien détaillées vers la fin de la vidéo. Bon bien sur il faut s'entourer de précautions sur les droits de reproduction des pièces que l'on copie... mais rien n’empêche de les copier pour son usage perso. Par contre interdit de les donner ou de les vendre...
Hélas ses machines même les plus modestes restent hors de portée.
Je travaille donc sur une cloche à vide en ce moment pour préparer les mélanges de silicone et de résine sous vide.
Si ça marche et que je ne me suis pas fait péter la g... je ferais une double chambre à vide comme sur la vidéo. Plus simple et entièrement manuelle dans un premier temps. Comme son modèle Mini.
Si cela marche, et toujours sans me péter la .... j'y mettrais peut-être un Raspberry PI pour automatiser quelques étapes du process.. enfin du taf pour la retraite quoi.

Bonne vidéos

Bien amicalement.

CR

Les liens (j'ai enlevé les premiers caractères)
Vacuum Casting
mk-technology.com/?pageID=193

Investment Casting
mk-technology.com/?pageID=189

Répondre