Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Un brasseur amateur qui démarre une nouvelle passion

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
romain0814

Un brasseur amateur qui démarre une nouvelle passion

#1 Message par romain0814 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle romain, J'ai 29 ans et suis Ardennais.
Dans ma vie pro, j'exerce un métier sans rapport direct avec le monde manuel, même si je suis au contact d'eux (je suis responsable qse).

Brasseur amateur, cela fait maintenant 5 ans que je fabrique ma bière, ce qui constitue ma première grosse passion, et fierté pour le coup.

Je suis à un tournant de mes envies, et j'ai découvert sur YouTube la coutellerie amateur (le premier étant notre ami de la grotte du Barbu). Ce domaine m'a impressionné de la même manière que lorsque J'ai découvert le brassage. J'ai donc l'idée de rapidement (mais sans griller les etapes), me fabriquer un premier couteau pour jauger mon intérêt dans ce domaine dont je ne connais rien, et voir si je continuerai.

Je vais essayer de structurer mon apprentissage, en lisant / pratiquant. Pour les infos qui me manqueront, je ferai appel à vous, en essayant de ne pas vous faire repérer les infos déjà écrites (je suis contributeur sur un forum de brassage, et la répétition des infos abordées 50 fois sur un forum fatigue les membres actifs, j'en suis conscient).

Pour mon premier couteau, je pensais acheter une barre d'acier xc75 chez eurotechni. Je pense que cela sera un bon acier pour démarrer.
Dans ma famille, les grands parents et oncles adorent le Douk-Douk. En me renseignant, J'ai pu voir que l'acier utilisé pour la version carbone était le xc75. Donc je vais démarrer par ça, humblement et par stock removal.

A bientôt sur le forum.

Romain

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13978
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Un brasseur amateur qui démarre une nouvelle passion

#2 Message par ka »

Bienvenue ! :tchin:
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Otsué

Re: Un brasseur amateur qui démarre une nouvelle passion

#3 Message par Otsué »

Bienvenue à toi :sm9:

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9067
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Un brasseur amateur qui démarre une nouvelle passion

#4 Message par adrix »

Bienvenue !
Va voir sur coustil.free.fr

romain0814

Re: Un brasseur amateur qui démarre une nouvelle passion

#5 Message par romain0814 »

Merci pour votre accueil et pour la recommandation de site.
J'y trouve plein de réponses d'ordre pratico-pratiques ;)

Au plaisir d'échanger avec vous.

Romain

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7853
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Un brasseur amateur qui démarre une nouvelle passion

#6 Message par Francis »

.

Bienvenu... :D

Le XC75 n'est pas un excellent acier que pour débuter, c'est une valeur sûre... un peu comme la première Twingo, elle a été beaucoup critiquée, mais peu d'autres petites autos réunissaient autant de qualités... :roll:

Et surtout n'hésite pas à faire des stages AVANT de prendre de mauvaises habitudes/techniques/postures et tu progresseras dix fois plus vite... ;-)

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

romain0814

Re: Un brasseur amateur qui démarre une nouvelle passion

#7 Message par romain0814 »

Hello Francis,

Merci pour le message d'accueil.

Je vais essayer dans un premier temps de fabriquer mon premier couteau, histoire de valider mon intérêt naissant pour le domaine.
Ensuite effectivement, tout comme pour le brassage je m'ouvrirai au monde en allant solliciter plus expérimenté que moi.

Mais actuellement dans ma tête cela part dans tous les sens, les principes de base, les matériaux, les traitements thermiques, le travail et le doigté du coutelier, son atelier, son éventuelle forge, le bois utilisé pour le manche, son travail, la ligne des couteaux, les émoutures, ... Bref, tout comme le brassage de la bière, y'a énormément de sujets à aborder / pratiquer. Également plusieurs écoles. Je découvre un monde fascinant !!

Je me connais, et je pense que je suis en train de mordre, mais suis conscient qu'il ne faut pas griller les étapes. Je vais commencer par mon premier essai de couteau, histoire de matérialiser un intérêt théorique. On verra ensuite pour aller rencontrer du monde ! Pourquoi pas des échanges de bonne pratiques, cours de coutellerie / forge contre cours de brassage et bière ;) Avis aux intéressés ! Mais je pense que le mélange des deux est à bannir (je parle de l'aspect consommation pendant le travail de coutellerie).

Je reviendrai vers vous pour documenter mes débuts et partager avec vous.

Romain

Répondre