Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

hello a toutes et tous

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8358
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: hello a toutes et tous

#1 Message par vieil alfred »

bienvenue

jamais entendu parler de forge au néolithique, pas facile a forger les cailloux

j'ai été informé pour la réduction de cuivre au chalcolithique
puis de bronze plus tardif pour arriver a l'age du fer pour des bas fourneaux ....mais c'est plus le néolithique depuis longtemps

quant aux" forge a tirage naturel" ben ??
expérimente ........parce que je n'ai jamais croisé de référence archéologique fiable

pour les diverses forges de tout modèle et consistance, c'est largement décrit sur ce forum
un peu de lecture sera bénéfique
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: hello a toutes et tous

#2 Message par R_madrun »

Salut gars . Wiki c'est plein de conneries...
Ça c'est universalis :
"Le Néolithique correspond à une époque des temps préhistoriques que l'on situe aujourd'hui pour l'Europe entre — 6 000 et — 3 000 mais qui a des chronologies variables dans les autres régions du monde. Pour les premiers préhistoriens comme John Lubbock, qui a créé le terme en 1865, le Néolithique correspondait à l'Âge de la pierre polie et on le plaçait alors entre le Paléolithique (Âge de la pierre taillée et des espèces éteintes) et l'Âge du bronze. D'autres subdivisions encadrant le Néolithique furent proposées par la suite : le Mésolithique ou Épipaléolithique qualifièrent les étapes antérieures correspondant aux derniers chasseurs-cueilleurs de la fin des temps glaciaires et des débuts de l'Holocène, tandis que les termes Énéolithique ou Chalcolithique étaient créés pour les cultures postérieures qui commencèrent à utiliser le cuivre et les métaux précieux tout en conservant l'usage généralisé d'un outillage en pierre.

Ces appellations fondées sur les techniques ou les matériaux étaient pratiques pour classer les collections archéologiques des musées européens mais elles laissaient dans l'ombre les innovations fondamentales du Néolithique pourtant très clairement perçues à la même époque dans les sites lacustres du domaine alpin – agriculture, élevage, sédentarisation, habitats groupés en villages – ou dans les imposants monuments funéraires et cultuels qui parsèment l'Europe occidentale et méditerranéenne et témoignent d'une organisation sociale de type tribal, apte à des réalisations qui dépassent le strict cadre de l'autosuffisance économique."
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8358
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: hello a toutes et tous

#3 Message par vieil alfred »

tiens ,ça c'est vers année zéro des gallo-romains
https://www.youtube.com/watch?v=oP-myjncW0A
et ça monte pas a 1300°
entre l'age du fer et l'age de la porcelaine .... bien plus tardif la porcelaine
quant a la fusion du fer, il faudra attendre chez nous le quinzième siècle et l’avènement des hauts fourneaux


( je sais j'avais plus de cheveux et moins de bide)
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: hello a toutes et tous

#4 Message par R_madrun »

vieil alfred a écrit : 17 août 2018, 16:37 et ça monte pas a 1300°
Ben non, pis la conduite du feu c'est rigolo, sur ce genre de four...
Faut utiliser un autre type de four pour monter à 1300º et au bois ça risque de pas être économique...
Si tu envisage une production, je te conseille de te tourner vers des fours à gaz.

@Alfred, t'aurais pu nous mettre les photos originales du néolithique, tout de même :roll:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8358
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: hello a toutes et tous

#5 Message par vieil alfred »

a cette époque, j'avais les cheveux dans les yeux pas garder les photo
♪♫♣♥♪♫

Répondre