Page 1 sur 1

presentation

Posté : 08 juil. 2018, 13:01
par jocelyn
bonjour a tous,
après 15 ans de navigation a la voile un peu partout autour du globe, il fallait le trouver quelques occupation sur le plancher des vaches.
étant né les pieds dans le métal (famille de fondeur de bronze et aluminium, père mécanicien de précision).
intéressée par les couteaux ,c'est a la coutellerie que je consacre quelques loisirs.
mais j'ai d'autre ocupations concomitantes,l'apiculture,l'homeopathie uniciste (mon vrai metier et passion depuis 40ans), et la vie a la campane avec toute les activitées qui vont avec.
je viens de terminer un stage chez un coutellier, qui ma permis de participer a la fabrication de mon premier couteau en danmas.
je termine la construction d'un backstand pour bande de 2M, et m’attaque a celle d'une forge a gaz, bouteille de butane découpée, bruleur yaco maison.
j'en suis au garnissage de la forge,brique refactaire jm26 pour le coeur de foyer et autour je ne sais pas encore.... :?: :lol: je vais fouinner dans ce forum

Re: presentation

Posté : 08 juil. 2018, 13:45
par ka
De poser son sac à terre permet de faire bien des choses qu'il serait difficile d'envisager sur un voilier :!:
Bienvenue par ici et bonne lecture ;-)

Re: presentation

Posté : 08 juil. 2018, 22:14
par R_madrun
Si tu suis le conseil de César, et que tu continue de naviguer "Où bon te semble, mais pas sur l'eau !" on change pas un marin... :D
Bonne navigation sur le forum... ;-)
Les brûleurs Yaco (Ron Reill en vrai), sont pas du meilleur rendement, c'est un truc de gringos qui touche le propane à peanut's...
Aussi simples à fabriquer les alfreds sont bien plus économiques et plus précis pour les réglages... ;-)

Re: presentation

Posté : 12 juil. 2018, 06:54
par jocelyn
bonjour, merci pour ton conseil.mais le yaco est deja fait et même pas essayé!
je ne connais pas le modèle de bruleur que tu cites.je vais faire des recherches de plan . :D
merci A+

Re: presentation

Posté : 12 juil. 2018, 09:38
par JPB
Bienvenue chez les terriens ;-)
Si tu veux fabriquer des brûleurs "Alfred", ils sont d'une simplicité extrême. Tu trouves le matériel en rayon plomberie de GSB (en 3/4", des longueurs de tube fileté et du T à visser ainsi que raccords filetés à adapter avec une buse de contact de MIG 0.6 mm - juste un petit bricolage qui devrait être à ta portée à ce niveau là.)
brûleurs Alfred.pdf
Mes deux premiers montés sans savoir que c'était des "Alfred" ! Les buses de 1mm sont de la récup que j'ai adaptées avec des raccords laiton vissés dans le T. Mais tu trouveras en GSB des tubes de contact MIG 0.6 mm qui en réalité jaugent 0.78mm (c'est prévu pour du fil qui lui fait 0.6 mm)

Re: presentation

Posté : 12 juil. 2018, 11:01
par vieil alfred
pour être plus clair
Bruleur modif 2 b.jpg
et rajoute un volet de réglage en soudant un écrou sur le coté de l'entée d'air

Re: presentation

Posté : 13 juil. 2018, 07:37
par jocelyn
bonjour et merci,pour les plans.enfait, c'est une arrivée d'air obturable et reglable qui arrive perpendiculairement au gicleur, alors que chez le yaco , l'air arrive par l'arriere de l'orifice de sortie du gicleur . j'ai aussi sur le yaco une arrivé d'air reglable. ce qui est interressant c'est que chez alfred la position du gicleur est reglable et ca doit tout changer.
je m'y atelle la semaine prochaine.
A+ :lol: