Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

presentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
jocelyn

presentation

#1 Message par jocelyn »

bonjour a tous,
après 15 ans de navigation a la voile un peu partout autour du globe, il fallait le trouver quelques occupation sur le plancher des vaches.
étant né les pieds dans le métal (famille de fondeur de bronze et aluminium, père mécanicien de précision).
intéressée par les couteaux ,c'est a la coutellerie que je consacre quelques loisirs.
mais j'ai d'autre ocupations concomitantes,l'apiculture,l'homeopathie uniciste (mon vrai metier et passion depuis 40ans), et la vie a la campane avec toute les activitées qui vont avec.
je viens de terminer un stage chez un coutellier, qui ma permis de participer a la fabrication de mon premier couteau en danmas.
je termine la construction d'un backstand pour bande de 2M, et m’attaque a celle d'une forge a gaz, bouteille de butane découpée, bruleur yaco maison.
j'en suis au garnissage de la forge,brique refactaire jm26 pour le coeur de foyer et autour je ne sais pas encore.... :?: :lol: je vais fouinner dans ce forum

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: presentation

#2 Message par ka »

De poser son sac à terre permet de faire bien des choses qu'il serait difficile d'envisager sur un voilier :!:
Bienvenue par ici et bonne lecture ;-)
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: presentation

#3 Message par R_madrun »

Si tu suis le conseil de César, et que tu continue de naviguer "Où bon te semble, mais pas sur l'eau !" on change pas un marin... :D
Bonne navigation sur le forum... ;-)
Les brûleurs Yaco (Ron Reill en vrai), sont pas du meilleur rendement, c'est un truc de gringos qui touche le propane à peanut's...
Aussi simples à fabriquer les alfreds sont bien plus économiques et plus précis pour les réglages... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

jocelyn

Re: presentation

#4 Message par jocelyn »

bonjour, merci pour ton conseil.mais le yaco est deja fait et même pas essayé!
je ne connais pas le modèle de bruleur que tu cites.je vais faire des recherches de plan . :D
merci A+

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: presentation

#5 Message par JPB »

Bienvenue chez les terriens ;-)
Si tu veux fabriquer des brûleurs "Alfred", ils sont d'une simplicité extrême. Tu trouves le matériel en rayon plomberie de GSB (en 3/4", des longueurs de tube fileté et du T à visser ainsi que raccords filetés à adapter avec une buse de contact de MIG 0.6 mm - juste un petit bricolage qui devrait être à ta portée à ce niveau là.)
brûleurs Alfred.pdf
Mes deux premiers montés sans savoir que c'était des "Alfred" ! Les buses de 1mm sont de la récup que j'ai adaptées avec des raccords laiton vissés dans le T. Mais tu trouveras en GSB des tubes de contact MIG 0.6 mm qui en réalité jaugent 0.78mm (c'est prévu pour du fil qui lui fait 0.6 mm)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: presentation

#6 Message par vieil alfred »

pour être plus clair
Bruleur modif 2 b.jpg
et rajoute un volet de réglage en soudant un écrou sur le coté de l'entée d'air
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
♪♫♣♥♪♫

jocelyn

Re: presentation

#7 Message par jocelyn »

bonjour et merci,pour les plans.enfait, c'est une arrivée d'air obturable et reglable qui arrive perpendiculairement au gicleur, alors que chez le yaco , l'air arrive par l'arriere de l'orifice de sortie du gicleur . j'ai aussi sur le yaco une arrivé d'air reglable. ce qui est interressant c'est que chez alfred la position du gicleur est reglable et ca doit tout changer.
je m'y atelle la semaine prochaine.
A+ :lol:

Répondre