Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

je me présente

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: je me présente

#1 Message par R_madrun »

Salut, bienvenue... :D
Ex-confrère, en aparté je pourrais te dire que j'échangerais bien tout ce que je sais du Z80 et de la série Moto 68 0XX, contre des connaissances solides en métallurgie...
judgefred a écrit : 21 juin 2018, 21:31 Le premier j'ai travaillé une barre d'acier hss chinoise hrc 60, pas très parlant pour un coutelier je suppose :lol:
Ben si, moi ça me cause...
D'ailleurs à ce propos, je me demande comment tu a fait le TTH de ce truc, parce que c'est loin d'être simple 8O
J'en ai fait plusieurs dans cet acier, mais toujours par retrait de matière, sur des lames de scies machines déjà trempées... :sm11:
À la pierre pour pas le cramer, ça chauffe très très vite sur une bande et c'est mort...
Je faisais le revenu, au "bleu réveil" sur une plaque électrique, seul TTH à ma porté... :?
judgefred a écrit : 21 juin 2018, 21:31 la lame s'oxyde très rapidement
Ben comme toutes les lames pas inox, de mon point de vue, elles demandent un entretient.
judgefred a écrit : 21 juin 2018, 21:31 donne un goût aux aliments.
J'ai pas de recul là dessus.
Je m'usais pas les doigts sur du HSS juste pour une lame de cuisine ou pour manger... 8O
Pourquoi faire ?
Y a une adéquation entre l'usage et l'acier, on coupe pas du steak au sabre laser, pour donner une image...
judgefred a écrit : 21 juin 2018, 21:31 du nitrocut ncv60..... j'ai tenté au charbon de bois avec décapeur thermique
Tu vas faire de la peine à Madeleine, là... :roll:
Et bien rigoler, plus d'un... :lol: :lol:
judgefred a écrit : 21 juin 2018, 21:31 Je vais certainement avoir pas mal de question.
Y a beaucoup de réponses, sur le site de Coustil.free.fr, même à des questions que tu ne te pose pas encore... ;-) 8) :lol:
judgefred a écrit : 21 juin 2018, 21:31 je pense que ça va être ma plus grande difficulté
Attend de voir pour te prononcer, tu pourrais avoir des surprises... 8) :lol: :lol:


Je crois que tu sautes des étapes et que tu fais l'impasse sur l’acquisition des repères indispensables, pour travailler des aciers pointus et exigeants.
Au charbon, ils ne sont pas accessibles, c'est impossible de leurs faire des tth corrects...
Te doter d'un four de trempe est sûrement, une bonne chose.
Mais le travail sur des aciers plus simples à traiter, je ne pense pas qu'on puisses en faire l'économie... :sm11:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Répondre