Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

nouveau de Bretagne

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
alphonse

nouveau de Bretagne

#1 Message par alphonse »

Bonjour à tous les passionnés de forge!

Je me présente, Alphonse, 43 ans, un soir d'hiver alors que je suis en train de jouer à The Witcher3, je vois dans ce jeu vidéo de magnifiques paysages et des forgerons dans une ambiance médiévale plutôt bien plantée. Je me dis: la forge ça c'est un truc qu'il me plairait de faire!

Quelques mois plus tard je faisais des expériences et je subissais quelques déboires avec: une forge à charbon de bois qui me rendit sale et asthmatique, l'utilisation d'un bout d'IPN en guise d'enclume qui sonna le toccin jusqu'à 2KM à la ronde autour de ma maison (et pour lequel des amis en visite me demandèrent "quel était l'abruti qui tapait sur un bout de fer toute l'après midi du samedi de la semaine d'avant").

En furetant sur le net j'ai fini par me faire une meilleure idée de ce qu'il me fallait pour commencer et je décidais de passer à la vitesse supérieure: construction d'une forge à gaz maison avec des matériaux de récupération, obtention d'une vieille enclume de maréchal-ferrand de 85Kg sur un billot maison et achat d'un étau de forge de 40Kg monté sur structure acier soudé de récup.

Tout est aujourd'hui dans mon garage, le four à gaz est compact et très efficace, aucun résidu de combustion dans les narines et il me permit de faire assez maladroitement des pinces (2 paires), un tranchet, des outils pour percer, un peu de couteau, une dague de chasse et divers autres trucs. Je viens la semaine dernière de tester le soudage en forge et cela a fonctionné après trois essais mais je suis obligé de sortir le gaz à 4 bars. J'aime travailler avec du métal issu de récupération je trouve cela intéressant d'un point de vue financier et d'un point de vue du recyclage.

Ceci étant, aujourd'hui, il me manque beaucoup de savoir faire et d'astuces et c'est pour cela que je souhaite m'inscrire sur votre forum. J'espère que vous ferez bon accueil à un débutant comme moi. Je joins une photo de ce que j'ai fait de plus beau pour l'instant, merci de bien vouloir critiquer.

Alphonse
serpe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: nouveau de Bretagne

#2 Message par ka »

Bonjour Alphonse et bienvenue !
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: nouveau de Bretagne

#3 Message par vieil alfred »

c'est ou dans la bretagne ,,


4 bars c'est beaucoup
♪♫♣♥♪♫

alphonse

Re: nouveau de Bretagne

#4 Message par alphonse »

C’est en cotes d’armor.

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: nouveau de Bretagne

#5 Message par R_madrun »

Salut
Même en Côtes d'Armor, 4 bars c'est beaucoup... 8O
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

alphonse

Re: nouveau de Bretagne

#6 Message par alphonse »

R_madrun a écrit : 14 juin 2018, 23:24 Salut
Même en Côtes d'Armor, 4 bars c'est beaucoup... 8O
En fait 4 bars c’est Carrément hors la loi vu qu’on n’a plus le droit d’en prendre un seul.

Al

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: nouveau de Bretagne

#7 Message par vieil alfred »

dans le 22
4 bars dans la même rue c'est pas rare!
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: nouveau de Bretagne

#8 Message par R_madrun »

En attendant 4 bars de pression de gaz dans une forge, c'est pas raisonnable, y a un loup quelque part...
Soudure entre 0.7 et 1 bar chez moi...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Répondre