Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Salamandre

Présentation

#1 Message par Salamandre »

Bonjour tout le monde,
J'ai 27 ans, je vis dans un petit coin reculé d'Occitanie. Je ne suis absolument pas issu des métiers de la ferronnerie, mais j'ai récupéré pas mal de matos de mon grand-père qui était tourneur-ajusteur. Du coup je me suis lancé dans la restauration de sa vieille forge à charbon qui, vous vous en doutez, avait souffert et pas qu'un peu des affres du temps. Je m'intéresse à la forge car étant un peu bricoleur, j'ai besoin de me faire quelques outils et la coutellerie amateur m'a toujours attiré.
Sinon côté équipement j'ai plusieurs marteaux, de la massette au marteau à bouts ronds, toute une collection de pinces, deux enclumes l'une doit bien faire ses petits 100kilos, l'autre est faite dans un tronçon de rail, deux étaux (de mécanicien, pas de forgeron), deux meules (mécanique et électrique), disqueuses, perceuse à colonne, j'ai aussi quelques burins, des limes et des outils dont j'ignore le nom et l'utilité :lol: :lol: mon prochain projet c'est la réalisation d'un backstand, j'ai vu des plans forts intéressants et peu onéreux sur instructables..
Je suis ici pour pouvoir échanger et partager autour de la forge avec une communauté de passionnés. Voili voilou!

Bien cordialement,
Salamandre.
Modifié en dernier par Salamandre le 06 juin 2018, 19:32, modifié 1 fois.

Salamandre

Re: Présentation

#2 Message par Salamandre »

Ce qui m'amène tout particulièrement aujourd'hui c'est que voilà je remets en état une vieille forge donc après plusieurs jours à décaper de la rouille, je m’attèle à démonter le ventilo (manuel). J'avais enlevé toutes les vis, sauf celle de l'hélice qui me résistait... Alors moi je me démonte pas, je prends mon cliquet et là TAC! 8O l'axe (fileté) du pignon qui entraîne l'hélice casse! En fait il avait déjà cassé par le passé et mon aïeul avait soudé l'hélice à l'écrou. Mais entre la couche de rouille, de graisse cramée et de suie qui recouvrait le tout, pas moyen de voir.. Enfin comme c'est quand même un super outil et que j'y suis plutôt attaché, je cherche à le réparer. Si vous avez des conseils, des suggestions, n'hésitez surtout pas.. j'ajouterai des photos pour que ce soit plus clair pour tout le monde.

CpaNico

Re: Présentation

#3 Message par CpaNico »

Salut et bienvenue.
Tu es vers quel trou paumé de l'Occitanie ?

Salamandre

Re: Présentation

#4 Message par Salamandre »

Salut et merci!
En Aveyron, vers Decazeville..

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Présentation

#5 Message par adrix »

Bienvenue !
Oui les photos du truc cassé c'est mieux pour comprendre...

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Présentation

#6 Message par ka »

Bienvenue !
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Salamandre

Re: Présentation

#7 Message par Salamandre »

Merci pour vos messages de bienvenue et vos réponses!
Dans l'immédiat, j'ai pas mieux comme photos désolé.. mais on voit pas trop mal l'endroit de la cassure, sur le haut de l'axe, il reste un moignon de filetage...
Bon le pignon est un peu bouffé mais il accroche pas, rien.
Image
Modifié en dernier par Salamandre le 06 juin 2018, 22:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Présentation

#8 Message par JPB »

Bienvenue au forum !
Non je ne vois pas la cassure sur ta photo, ni d'amorce de filetage ? :?
Fais-nous une photos plus précise afin de voir si c'est réparable par une soudure ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Salamandre

Re: Présentation

#9 Message par Salamandre »

Ah désolé.. bon jferai d'autres photos demain.
La soudure j'y ai pensé mais sur une tige fileté de 6mm, jme suis dit que le filetage fragilise déjà bien assez l'acier et que la soudure risquerait de me faire tout fondre. En plus je soude comme un cochon et surtout que j'ai pas soudé depuis une éternité. Enfin bref, un vrai cassement de tête cet axe... :x

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14711
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Présentation

#10 Message par Aegir Thorson »

bienvenue ....
si j'ai bien compris le pb, pour la réparation tu perces dans l'axe à 5,5, tu taraudes à 6 et tu y met une tige filetée, faut juste vérifier le pas de vis de la partie cassée ....
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Présentation

#11 Message par JPB »

Aegir Thorson a écrit : 07 juin 2018, 17:41 bienvenue ....
si j'ai bien compris le pb, pour la réparation tu perces dans l'axe à 5,5, tu taraudes à 6 et tu y met une tige filetée, faut juste vérifier le pas de vis de la partie cassée ....
Oui bien vu ! fallait-il encore savoir où se situe la cassure ? Apparemment ce doit être au niveau de l'épaulement de l'axe avec le filetage de 6mm
Si c'est le cas comme le dit Aegir c'est réparable facilement comme il est dit. ;-) La difficulté sans tour est de centrer le perçage.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Salamandre

Re: Présentation

#12 Message par Salamandre »

Salut les métaleux! Voici les photos comme promis, pour faciliter leur lisibilité j'ai flashé en zone la partie cassée.
Oui Aegir, c'est sûrement le mieux, mais le pas de vis est "inversé" et j'ai que des tarauds de sens horaire (pas sûr d'employer la bonne expression...) :?
encore désolé pour la super mauvaise qualité de photo mais j'ai que mon vieux tel pour ça..
Image
Image

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Présentation

#13 Message par JPB »

Oui , eh bien c'est niqué! la réparation selon ce que préconise Aegir n'est pas envisageable vu que le pas est à gauche; La seule façon possible est de rapporter une prolongation de l'axe et de monter la pièce sur le tour, décolleter à 6mm l'embout et fileter au pas à gauche :| Si tu connais un tourneur ou un copain de copain qui connait un tourneur, je ne vois que cette solution pour te dépanner ! :?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14711
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Présentation

#14 Message par Aegir Thorson »

tu peux faire comme je l'ai préconisé mais faut changer aussi l'écrou et là le pas à gauche n'importe plus, tu y mets un ecrou avec "frein" pour pas que sa se desserre en utilisation ......
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Salamandre

Re: Présentation

#15 Message par Salamandre »

Je pense adapter la technique proposée par Aegir. Je m'explique : si je perce dans l'axe à 5.5 et que je viens tarauder à 6mm, je me retrouve avec un tube en acier à peine plus épais que de la tôle et comme l'axe est indispensable ça me rassure pas des masses. Donc je sais pas si percer très profond est une bonne idée... Je pense percer sur un peu moins d'1cm, tarauder, visser ma tige filetée et souder délicatement le tout. Je connais un soudeur très minutieux.
Pour la bonne nouvelle, j'ai trouvé tarauds et tiges filetées 6mm pas à gauche sur cdiscount, par sécurité je compte également rajouter une rondelle frein est rahou!
Ça me parait pas trop mal, qu'en dites vous?

Salamandre

Re: Présentation

#16 Message par Salamandre »

Un coucou! ça faisait longtemps...
Comme la commande que j'avais fait chez Cdiscount s'est perdue dans les limbes des services postaux d'outre-Rhin, j'ai attendu qu'ils me remboursent avant de re-passer commande. Après trois semaines d'attente, je reçois enfin mon colis mardi. Un magnifique taraud pas à gauche, je vérifie le diamètre au pied à coulisse, tout bon! Alors, ce matin bon pied, bon œil je descend à l'atelier et en dévissant le mandrin de la perceuse à colonne je m'aperçois qu'il tourne en sens horaire et que mon taraud avec son pas à gauche ben il tourne dans l'autre sens. Donc pour obtenir un taraudage vraiment précis, il me faut un tour(neur)... Bon les boules, retour case départ. :roll: :roll: :roll:

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation

#17 Message par vieil alfred »

un taraud, ça marche aussi avec un ""tourne a gauche"" que ça s'appelle

appareil a main qui est vraisemblablement dans ton atelier de grand père ajusteur tourneur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2635
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Présentation

#18 Message par JPB »

vieil alfred a écrit : 26 juil. 2018, 19:46 un taraud, ça marche aussi avec un ""tourne a gauche"" que ça s'appelle

appareil a main qui est vraisemblablement dans ton atelier de grand père ajusteur tourneur
Et dans ce cas il va vraiment tourner à gauche pour le coup :D
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Répondre