Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour de Bordeaux

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
karah

Bonjour de Bordeaux

#1 Message par karah »

Bonjour à tous ! , je me présente , Julien , 22 ans , technicien R&D laser , je travaille sur de la minutie toute la journée ;

Je bricole depuis tout petit , méca , elec , optique ... et ça fait un moment que j'ai un attrait pour la forge et la fabrication d'outils /couteaux

Ayant un attrait certain pour tout ça mais habitant en périphérie de bordeaux je ne possède pas de moyen pour m'y mettre réellement , cependant comme mes parents finissent de faire construire j'ai la possibilité d'avoir un abris couvert chez eux pour etre tranquille et bidouiller un semblant de forge :lol:

Niveau de mes gouts je suis fan du damas "pointé" je ne sais pas trop si cela ce dit comme ça , des couteaux au style japonais et accorde beaucoup d'importance au polissage ( déformation professionnelle ? :| )

Je m'en remet à vous pour apprendre les bases que ça soit équipement , techniques etc .. :sm6:


Pour un premier temps je glane des infos par ci par là sur le net pour essayer de me fabriquer un four ( plutot resistance je pense ) et de savoir l'equipement necessaire à mes futurs echecs :lol:

j'ai pensé a une ponceuse a bande ( voir deux suivant la minutie ) , perceuse à colonne , 1 four de chauffe , 1 four de trempage , une enclume , des marteaux , et des petits bras !


Bien a vous , en esperant ne pas faire " l'extra-terrestre " sur ce forum ! ;-)

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9173
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Bonjour de Bordeaux

#2 Message par GM »

Bienvenue.

Loufuec

Re: Bonjour de Bordeaux

#3 Message par Loufuec »

Salut julien

Passes des heures à lire, ici tu trouveras toutes les informations dont tu as ou auras besoin pour te lancer...

Au boulot! :sm2:

karah

Re: Bonjour de Bordeaux

#4 Message par karah »

Merci à vous ;)

Je pense passer par des fours électriques , c'est surement plus "safe" que des foyers a bois ou gaz , l'atelier étant prévu sous la terrasse :lol: j'ai commencé a voir les fours de trempe etc ..
Mais une question me taraude , si c'est un four de trempe qui monte jusqu'a 900°C , je peux l'utiliser forger aussi l'acier XC65/70/75 vu que les températures sont compatible avec ces acier là ? :|

Niveau fournisseur d'acier je dois plutot privilegier des formes particulières d'acier ? sur le site Coustil ( super bien fais je trouve , de mon point de vu ultra débutant ) il prends des barres rondes en acier qu'il façonne , alors que j'ai vu sur le net des plaques toutes prêtes damas ( vous inquietez pas c'est pas pour tout de suite , ça à l'air délicat ) ou acier déja dimensionnées en 200x40x4 , je n'y comprends pas trop pour le moment :sm6:

je vais continuer à potasser tout ça et faire un post dans les rubriques appropriés :sm2:

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bonjour de Bordeaux

#5 Message par R_madrun »

Salut bienvenue... :D
Forger avec un four électrique ???
C'est pas sérieux'? 8O pas pratique et dangereux, y a un interrupteur de porte sur ces fours pour éviter de toucher une résistance avec une pièce ...
Pis, la note te le ferait vite comprendre...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

karah

Re: Bonjour de Bordeaux

#6 Message par karah »

mince alors ,

j'avais vu un mec faire un four avec du ciment refractaire et des resistances faites sur mesure coulées à moitié dedans pour faire un four de forge .. avec un transfo de poste a souder à l'arc , donc des resistances dimensionnées pour du 24V du transfo abaisseur qui lui permettait d'avoir une patate de 100A sur les resistances , avec mes calculs ça faisait pas tant de conso que ça ..
je dois plutôt me tourner sur un four en U à gaz ou à charbon ?

les résidus de combustions me font peur pour les futur ouvrages , d'où mon attrait direct pour de l'electrique

Loufuec

Re: Bonjour de Bordeaux

#7 Message par Loufuec »

Je forge au charbon de bois, ça fait très peu de déchets, et en plus je garde la cendre pour faire d'autres choses.
Je ne connais pas le charbon de forge.
Avec une fag quand ta bouteille est vide tu vas l'échanger contre une pleine, rien n'est jeté.

Je ne comprends pas bien ta crainte...

En plus en tant que débutant, tu ne devrais pas trop te prendre la tête. Vas au plus simple, et fais toi plaisir. Pour le reste t'as le temps de voir venir...

Enfin, c'est mon avis hein! ;-)

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour de Bordeaux

#8 Message par vieil alfred »

bj

100 ampère sur 24 volts ça fait 2400 watts, soit 2.4kw si l’électricité n'a pas changée
ça va pour un four de trempe éventuellement


sur une forge a gaz ,
on est entre 15 et 25 kw selon les modèle et ou les bruleurs,
ou plus pour les ""soudeuses"" de damas

et au charbon il faut aussi développer ce genre de puissance si tu veux forger autre chose que des trombones de bureau
le choix reste entre le gaz et le charbon de bois
♪♫♣♥♪♫

karah

Re: Bonjour de Bordeaux

#9 Message par karah »

merci pour le message Alfred ,

dans ce cas je vais me pencher sur la question des fours a gaz ou charbons !
Y'en a t-il un ayant un meilleur rapport prix/puissance que l'autre ? ou seulement la conception du four permet de jouer sur ça ?

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour de Bordeaux

#10 Message par vieil alfred »

moi je trouve que une forge a gaz est plus polyvalente
mais c'est vraiment une question de choix personnel que tu dois prendre

parcours le forum en long et en large
tout est dessus
regarde la bible coustil :
http://coustil.free.fr/home_fr.html

bonne lecture

mais tu peu commencer avec quelques briques dans un trou au fond du jardin et un sac de charbon de bois et un sèche cheveux pour te faire plaisir
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
zebulon
Membre
Messages : 2884
Enregistré le : 06 nov. 2002, 10:50
Localisation : Dans le 64
Contact :

Re: Bonjour de Bordeaux

#11 Message par zebulon »

Bonjour et bienvenu, je ne suis pas très loin au besoin.
J'ai 2 FAG et c'est vraiment le mieux pour forger sans trop de nuisance :sm2: :sm2: :sm2:
J'ens suis à ma 5ème fag :)
Je dois lancer aussi ma K40 laser :) :) :)

Loufuec

Re: Bonjour de Bordeaux

#12 Message par Loufuec »

vieil alfred a écrit : 25 mai 2018, 18:39 moi je trouve que une forge a gaz est plus polyvalente
Pour quelles raisons? Est-ce personnel? Ou il y a vraiment des choses possibles avec une fag qui ne le sont pas avec une fac :?:

karah

Re: Bonjour de Bordeaux

#13 Message par karah »

Merci à vous pour les conseils :sm6: , je vais surement partir sur une FAG du coup , il faut que je potasse coustil !
en attendant la mise en oeuvre de ma forge ( courant année prochaine ) je vais investir dans quelques livres pour débuter l'apprentissage du genre :

- c'est en forgeant... [Robert STROZZINI]
- Manuel du forgeron Coutelier [Jean Luc SOUBEYRAS]
- Traitement Thermiques des aciers [A.-F. FOUCARD]

vous pensez ces livres pertinents ? je voulais me prendre aussi Art et Techniques de la forge de Harvard Bergland , mais il est un peu cher :lol:

EDIT : Zebulon c'est avec plaisir que je te demanderais des conseils sur le futur montage de de ma FAG !

Répondre