Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour a tous de Montpellier

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
patrice34

Bonjour a tous de Montpellier

#1 Message par patrice34 »

Bonjours,
Je me prénomme patrice, j'ai 53 ans et je vis à Montpellier.

Je fabrique/modifie des couteaux pour faire cadeau a mes amis depuis que j'ai 16 ans.
Avec des matériaux de récup, et a la lime et huile de coude.

Mais j'aimerais passer a l'étape au dessus..plus technique, avec des aciers modernes voir des inox, et pourquoi pas forger ..
j'aime le damas avec pas trop de couches, et l'aspect "brute de forges", avec un tranchant rasoir en contradiction.

A cause de problème de santé, j'ai l’intention de m' équiper mieux, en machine, mais je suis plutôt du genre a "faire moi même"..
Pas très habitué des Forums, J'espère cependant apprendre et partager, et pourquoi pas rencontrer des personnes.
(plutot de ma région, car je ne peux pas de bouger beaucoup)

Voilà, merci de votre lecture. A bientôt
patrice

Loufuec

Re: Bonjour a tous de Montpellier

#2 Message par Loufuec »

Salut patrice :sm9:
Je pense que tu es tombé au bon endroit...
Si tu souhaites forger, va faire un tour sur http://coustil.free.fr/home_fr.html , tu y trouveras tout un tas de super informations pour bien débuter!
Et n'hésites pas à partager tes réalisations !

patrice34

Re: Bonjour a tous de Montpellier

#3 Message par patrice34 »

hello, merci Loufuec pour le salut et aux modérateurs pour avoir accepter mon inscription.
Oui, je suis déjà aller sur ce site :).. j'y ai trouver de bons fournisseurs, et de bon conseils.
dans un premier temps, j'ai deux projets : un en INOX X46cr13 et un en VG10 ( un acier damassé qui supporte bien l’oxydation). pour offrir
Je vais donc faire mes premiers essais de trempe un peu technique..;) et révélation..
après, la construction d'un petit laminoir (bandes de 50 par 800 ou 1000 mm)
et d'un four électrique avec contrôleur pour le trempes, les recuit, et les revenus.
La forge sera pour l'année prochaine :)
Je pense faire une forge a GAZ, mixte avec charbon..pour amener du carbone a certaines lames si besoin.
ainsi qu'une enclume pas trop "retentissante".. car mes voisines risques de ne pas apprécier ma passion :))
a bientot

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bonjour a tous de Montpellier

#4 Message par R_madrun »

Salut bienvenue
Le traitement thermique des aciers que tu cite demande au moins un four de trempe à tº contrôlée...
Du vieux forum...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Répondre