Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Vive le custom

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Neocustom

Vive le custom

#1 Message par Neocustom »

Bonjour !

Je m'appelle nicolas, je suis de nice et je commence à m'interesser à la fabrication de couteau...
Quand je dis je commence, ce n'est pas réellement le cas, mon père réalisait deja des couteau il y a 30 ans, et j'ai du confectionner le mien (car j'en ai réalisé) à l'age de 12 ans.
Mon père était un grand collectionneur également et possède quelques belles pièces d'artisan connu mondialement (du moins à l'époque)

Je me suis personnellement tourné vers la pêche avec les compétitions il y a quelques années mai depuis du loisir surtout ce qui m'a fibnalement amener à produire des canne customs pour moi même et les autres depuis maintenant quelques années.

J'aime les beaux objets, et donc je reviens en ce moment vers le couteau... je pense que pour le moment je ne pourrais réellement m'y consacrer, mais j'aimerai réaliser 3 ou 4 couteaux un ou 2 pour le bateau (découpe du poisson sur place) et deux autres pour la cuisine (car contrairement à mon père même si c'est beau.. je l'utilise !!! :)

Je suis donc venu glaner quelques conseils sur ce forum afin de mettre en oeuvre ces réalisations, et pourquoi en faire d'autre par la suite...

Loufuec

Re: Vive le custom

#2 Message par Loufuec »

Salut à toi voisin! Et bienvenue ici, fais quelques recherches et passes des heures à lire, tu trouveras tout ce dont tu as besoin!
Tu comptes forger ou travailler par enlèvement de matière?

Neocustom

Re: Vive le custom

#3 Message par Neocustom »

Re !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron n'est-ce pas :p ... Pour ma part je vais commencer petit bras loll.. trouver de la lame déjà forgée et faire la poignée ... J'ai repéré des lames Yakut ukrainiennes qui me font de l'oeil (Alexander Molchanov)
Pour la suite, je ferait surement de l’enlèvement de matière le soucis étant que mon espace de travail.. est mon bureau dans mon appartement :/ (c'est aussi la que je fabrique mes cannes...)

Il y a très très longtemps j'avais visité la forge de contes... je ne sais même pas si elle existe encore ??!! Je pense que pour bien forger cela demande du temps dont hélas je manque cruellement (travail, enfant, famille, pêche, montage de canne... les journées ne font que 24h .. )

P.S : Pour ceux qui serait intéressés pars ce que je réalise en cannes à pêche voilà mon site : http://www.neocustomrods.com/

Loufuec

Re: Vive le custom

#4 Message par Loufuec »

Si tu parles du forgeron coutelier, je crois qu'il est à la retraite, si je ne dis pas de bêtises il me semble qu'il ne fait plus qu'un peu d'affûtage. Un cousin possède un couteau sorti de sa vieille forge, il faisait vraiment du beau boulot...

Si tu n'est pas célibataire, en faisant tes couteaux dans le bureau tu risques de le devenir... :sm11: bonjour les poussières! Un coin de cave ou de garage serai plus adapté je pense.

Pour la question du temps, malheureusement je trouve aussi qu'il manque un jour ou deux dans la semaine :lol:

Neocustom

Re: Vive le custom

#5 Message par Neocustom »

Tu sais à l'époque mon pere faisait l'essentiel de son travail dans le salon... il y avait un établi à demeure.
Au pire je pourrais squatter son garage s'il a toujours de la place (il réaménage en ce moment car il ne peut plus bricoler depuis maintenant quelques années... :/

Bon rigolez pas je vais mettre deux ou 3 photos du couteau de mes 12/13 ans... depuis j'ai laissé tout ça de coté.. quasi tout à la lime j'en ai un souvenir .. laborieux...

Neocustom

Re: Vive le custom

#6 Message par Neocustom »

Image

Image

Image

Image

Répondre