Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Nouveau dans ce monde de la forge.

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Crismac

Nouveau dans ce monde de la forge.

#1 Message par Crismac »

Bonjours,
Plus de 40 ans dans les métiers de la photos, (non je ne me suis pas trompé de forum) j'ai toujours était très admiratif de tous
ces gens qui fabriques des choses, comme chez les tourneurs fraiseurs, mais j'aime plus particulièrement les forgerons, et c'est la curiosité qui me pousse à venir, navigué
dans vos eaux.

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Nouveau dans ce monde de la forge.

#2 Message par R_madrun »

Salut et bienvenue... :D
Y a de la lecture en perspective, fais donc aussi un tour sur Coustil.free.fr, de bonnes bases pour débuter et plus encore... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Crismac

Re: Nouveau dans ce monde de la forge.

#3 Message par Crismac »

Merci.
Effectivement, j,ai de la lecture, et j'arrête pas. Le site de Coustil et plein d'information' j'en ai plein la tête, mais c'est passionnant.
Il y a aussi d'autres sites tout aussi intéressant. Je suis pas sur qu'un jour j'arriverai à faire un couteau digne de se nom, mais pour l'instant,
Je vais commencer à faire mon backstand, qui n'aurat rien à voir avec ce que fais cphili, je n'ai ni le talent ni les compétences, ni le matos, mais bon,
Je pense qu'il tiendra la route, il me rest plus qu'a apprendre la soudure à l'arc. Oui je sais, je pars de loin, mais, "à coeur vaillant rien d'impossible".
Dire que je m'étais inscrit juste par curiosité.

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Nouveau dans ce monde de la forge.

#4 Message par R_madrun »

Y a un bon tuto sur le site, un bon poste et faut passer quelques paires de baguettes, pour prendre la main...
Et apprendre à faire un cordon correct, avant de te lancer à souder un back, bien comprendre comment se déforment les assemblages pendant qu'on les soude.
commence par des trucs plus simple, c'est pas immédiatement indispensable un back, ça fait 4 ans que je fais des couteaux sans...
T'as l'air motivé, lance toi pas intrépide. :oK:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Crismac

Re: Nouveau dans ce monde de la forge.

#5 Message par Crismac »

Bon c'est vrai, je ne suis pas très rapide pour répondre, mais faut dire que cet été j'étais pas mal occupé, à lire, à testé, et à souder. La soudure ce n'est pas mon fort, elle ne sont pas très belle, mais sont suffisamment solide pour la pression à supporter, en tout cas elles résistent sans problème à mes 88kg.
Back-2128.jpg
Il me manque encore quelques outils, mais ça se précise. Le plus dur reste encore à faire, sortir une lame convenable, c'est pas gagné.
Merci pour les encouragements.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Nouveau dans ce monde de la forge.

#6 Message par vieil alfred »

conseil de vieux !
met ton altivar dans une boite fermée
soit ventilée et filtrée
ou ne laissant dépasser que les radiateurs de refroidissement

ce matériel a horreur des poussières surtout métalliques
♪♫♣♥♪♫

Pcachou
Membre
Messages : 3172
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Nouveau dans ce monde de la forge.

#7 Message par Pcachou »

y a pas de conseil de vieux ,y a les bons et les mauvais conseils
et Alfred est de bon conseil ;-)
Pascal

Répondre