Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
PLefebvre

Bonjour

#1 Message par PLefebvre »

Bonjour tout le monde :)

Je m’appelle Pierre, je ne suis pas vraiment coutelier, mon domaine c'est plutôt les bijoux, mais qui sait, peut-être que je ferai quelques couteaux un jour, tout ce qui a attrait à la forge en général me plaît et je fabrique souvent mes propres outils de cette manière (burins, poinçons, etc.)
(Et la bijouterie n'est pas si éloignée de la coutellerie, beaucoup de techniques sont communes)

Si je m'inscris ici c'est qu'en ce moment, je me suis bricolé un petit four à émaux maison, avec les moyens du bord, et mon brûleur n'est pas franchement des plus performants, pour cette raison on m'a conseillé de venir ici, voir les exemples de brûleurs atmosphériques.

(Mon premier brûleur était une cata, je n'avais rien compris à l'effet venturi et me suis retrouvé avec une flamme jaune de cinquante centimètres de haut :roll: Au deuxième essai j'ai quand même fini par comprendre à peu près comment que ça fonctionne, mais c'est pas encore ça, la flamme reste un poil jaune, rien de bien dramatique m'enfin si j'arrive à m'en bricoler un plus performant ça m'arrange, pis pour faire une forge un jour quand j'aurai la place toutes les informations sont bonnes à prendre)

Pas grand chose d'autre à raconter pour une présentation, allez, si, quand même quelques petites photos du four en question et de son brûleur :

Image
( Le cône d'entrée est franchement petit, j'ai un peu forcé pour l'agrandir et ai réussi à le fissurer, donc je me suis arrêté là mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus grand. Pareil, le tube manque d'espace je trouve, et l'intérieur n'est sans doute pas assez aérodynamique, j'aurais sans doute dû y mettre un coude ou quelque-chose du genre près de la sortie)
Le chalumeau bi-gaz à l'entrée ne sert qu'à injecter le gaz (butane, ou propane), sans apport d'oxygène bien entendu.

Image

C'est tout pour aujourd'hui :)
Bonne journée à toutes&tous, et merci de m'accueillir parmi vous!

Pierre.

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9067
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Bonjour

#2 Message par adrix »

Bonjour et bienvenue Pierre !
N'hésite pas à nous montrer ce que tu fait, il y a une rubrique pour ça

PLefebvre

Re: Bonjour

#3 Message par PLefebvre »

Merci pour l'accueil :)

J'ai mis un lien vers ma page facebook en signature, il y'a quelques bricoles dessus, pratiquement toujours avec les étapes de fabrication.
(Je ne suis pas professionnel, j'apprends encore petit à petit ;) )

À l'occasion je partagerai quelques outils faits-maison qui peuvent peut-être servir en coutellerie également (boulet de graveur, burins trempés, marteaux de ciselure...)

Avatar du membre
cardoso5fr
Dinosaure
Messages : 2873
Enregistré le : 16 oct. 2005, 19:32
Localisation : Le mans
Contact :

Re: Bonjour

#4 Message par cardoso5fr »

Hello. Et attention, il a été jusqu'à faire les briques de son four lui même avec son argile et tout et tout :D
Fournisseur Officiel de Moi Même
http://www.couteaucustom.com/

PLefebvre

Re: Bonjour

#5 Message par PLefebvre »

Bonjour Cardoso :)
Ravi de te voir ici ! (Ça ne m'étonne pas, en même temps :D )

Oui les briques sont en mélange d'argile, de magnésie et de plâtre, pas cuites du coup, et le plâtre n'est peut-être pas la solution la plus durable mais avec l'enduit dedans j'pense que ça devrait tenir.

(Pour les curieux.ses : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 73d7aa649e )
(Peut-être pas le bon endroit pour poster ça, si il faut je remettrai dans une section plus appropriée :) )

Avatar du membre
cardoso5fr
Dinosaure
Messages : 2873
Enregistré le : 16 oct. 2005, 19:32
Localisation : Le mans
Contact :

Re: Bonjour

#6 Message par cardoso5fr »

Quand cela coupe, en général je suis pas forcément très loin :D

Je pense que tu es au bon endroit pour trouver plein d'idées :).
Fournisseur Officiel de Moi Même
http://www.couteaucustom.com/

nicoBRT

Re: Bonjour

#7 Message par nicoBRT »

bienvenue
génial ton four
j'adore la seringue pour le gicleur
super bonne idée

moi aussi je cherche à faire un brûleur ribbon atmosphérique :oops:
je pense que tu es sur la bonne première voie avec un gicleur long et dans l'axe du tube de mélange
la deuxième bonne idée c'est venturi ;-) je pense qu'un cone plus progressif (10-12°) et plus gros à l'entrée (au niveau du gicleur) et encore plus gros à l'entrée véritable parce que positionner le gicleur dans le tube favoriserait encore le flux
c'est très instructif en tout cas
n'hésite pas à faire un sujet sur ce bruleur
en plus d'un sujet sur le four
en plus d'un sujet sur les briques
... j'outre passe mes prérogatives ... bienvenue et à bientôt

PLefebvre

Re: Bonjour

#8 Message par PLefebvre »

Merci =) !

Effectivement le cône du venturi est vraiment petit, ça manque un peu d'air, surtout quand je ferme la porte du four (qui n'est pas hermétique), preuve qu'une trop grande partie de l'air est apporté à la sortie au lieu de l'entrée, si je balance beaucoup de gaz la flamme se lève pour rattraper le manque d'oxygène.

Dans la journée je ferai sans doute un petit sujet sur le four (tout confondu, ça sera plus simple ;) )

Répondre