Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonsoir

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bonsoir

#1 Message par R_madrun »

Salut
essaie de nous dire un peu plus de toi ta formation ou dans quoi tu bosse, tes centres d’intérêts, dans quel coin tu vis, etc...
On te demande pas de montrer patte blanche mais de nous donner les éléments qui permettrons d'accrocher un peu avec toi par affinités et aussi de calibrer nos réponses ...
Y a des gars qui font des merveilles avec très peu de matos, ce n'est donc pas une limitation pour faire...
cesy a écrit : 21 mars 2018, 19:24 Mes questions seront donc plus orientées sur les métaux à choisir pour débuter facilement
Va faire un tour sur Coustil, tu y trouvera plus de réponses que tu ne te pose de questions, toutes les bases y sont.
Ainsi que des conseils sur le choix des aciers.
Idéal pour se familiariser avec les concepts et le jargon forgeron/coutelier, ça te permettra d'affiner ta demande et de ne pas poser des questions qui ont déjà reçu 1000 fois la réponse.
Essaie aussi de faire une recherche préalable sur le forum, pour la même raison...
Bienvenue à toi et bonne lecture
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bonsoir

#2 Message par R_madrun »

cesy a écrit : 22 mars 2018, 00:10 visiblement c'est une histoire de norme.
Yes pour les collectivités, ça tient plus à l'entretient pas adapté au aciers carbones qu'a autre chose...
D'ailleurs c'est le mot clef, l'entretien ce sera ta seule garantie que tes couteaux acier carbone ne s'oxydent pas, les Paillares d'ailleurs ne rouilleraient pas si tu les entretenaient bien.
T'a pas d'excuse ;-) sauf si t'habite le littoral, et là, la solution c'est: plus d’entretien et huilage des lames après chaque utilisation...
Tu peux tabler que tous les aciers carbones sont vulnérables à l'oxydation, s'il y a des différences elles sont minimes...
cesy a écrit : 22 mars 2018, 00:10 plus coupant (XC75 j'espère).
Le XC75 c'est un bon compromis, et traité thermiquement de façon convenable cela fait des lames qui coupent bien et faciles à affûter...
cesy a écrit : 22 mars 2018, 00:10 Pas encore bien compris pourquoi on ne forgeait pas les aciers inox pour débuter
C'est pas de les forger le problème, c'est de les traiter thermiquement, les tth sont plus complexes et délicats. ils demandent un four de trempe précis pour le contrôle des tº, bien plus hautes que les aciers carbones, l'un dans l'autre avec la cherté des inox, c'est ce qui les met hors de porté du débutant...
cesy a écrit : 22 mars 2018, 00:10 Une contrainte, faire avec le matos à dispo (forge charbon, marteau, enclume, meuleuses, ponceuse à bande, touret).
Y a des gars qui font des merveilles avec beaucoup moins que ça...
cesy a écrit : 22 mars 2018, 00:10 l'idée est que ma production soit au moins aussi tranchante que ces couteaux Espagnols
C'est un bon objectif, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas, il va te falloir apprendre à faire correctement les tth qui sont la clé de la qualité...
Le meilleur acier de geek, avec des tth pourrit donnera un couteau minable, alors qu'un bout Xc75 traité convenablement donnera un très bon couteau...
cesy a écrit : 22 mars 2018, 00:10 Je m'interroge aussi sur l'alimentarité et les contaminations possible avec des chauffes au charbon de forge mais là je n'ai pas encore trouvé de réponse.
Aucun risque, le C qui est dans la matrice de l'acier y restera et celui qui n'y est pas partira au nettoyage de la lame...
Pas plus
Voila j’espère t'avoir répondu, les autres compléterons si nécessaire...
:D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9067
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Bonsoir

#3 Message par adrix »

Les tth c'est la base pour un couteau
Mais la géomètrie est tout aussi important en cuisine
Dans d'autre application que la cuisine, c'est plus tolèrent
Mais en cuisine, savoir faire une bonne géométrie ça prend du temps, plusieurs essais...plusieurs année pour moi
Et c'est redoutable, un bon acier, bien traité, avec la bonne géométrie c'est un super compagnon de cuisine!
Je pense que d'essayer de faire des couteaux de cuisine est LA bonne école
Regarde un peu ce que fait Bryan Raquin, casscailloux sur le forum, un must
Et si tu lui en achette un, tu apprendra beaucoup, en le regardant et en l'utilisant... spa des connerie, j'ai rien à y gagner...
Bon feu!

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9067
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Bonsoir

#4 Message par adrix »

Ben mon premier cuisine j'étais très content hein
Le suivant été mieux et j'étais content aussi...
Ainsi de suite...
Quand je regarde le premier cuisine aujourd'hui je vois bien le chemin parcouru depuis...
Ça paraît simple un jap, mais non :lol:
Fait en un, puis un autre, et ...

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bonsoir

#5 Message par R_madrun »

Ça calme, hein?
R_madrun a écrit : 22 mars 2018, 01:13 cesy a écrit : ↑
21 mars 2018, 19:10
l'idée est que ma production soit au moins aussi tranchante que ces couteaux Espagnols

C'est un bon objectif, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas
J'ai pas dit que tu y arriverais sur tes premiers, OK?
En plus des TTh et de la géométrie y a encore quelques menues bricoles à apprendre et tours de mains à acquérir...
Tu peux te racheter une série de Pallares en attendant, un Brian Raquin c'est plus difficile y a pas mal d'amateurs, tu t'en doute, et il a que deux mains ( c'est pas le même prix non plus...)
Bref, ce que je voulais dire c'est que forger et bien traiter l'acier ça s'apprend pas en 5 minutes, c'est un métier...
Et tout le monde n'arrive pas au niveau de Brian, là ça demande du talent, en plus des années de pratique.
Ton premier passage à la forge, te montrera ce que je veux dire.
Même un "simple" Pallares, va te demander tu temps et des efforts, et non, ce n'est pas sur que tu y arrives avant plusieurs semaines, voir plusieurs mois, ou années...
Je t'ai dit c'est un bon objectif, j'ai pas dit, à court terme... 8) :lol: :lol:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bonsoir

#6 Message par R_madrun »

Ben désolé, mais je trouve que c'est mieux de savoir ou l'on va que de s'exposer à de cruelles déconvenues, pour finalement se prendre le mur...
Aujourd'hui on est plus attachés à obtenir le résultat tout de suite qu'a acquérir les savoirs faire et les tours de main pour y parvenir. :sorry:
Dans la vie en vrai c'est pas comme ça, ici on dit: "Le chemin du miel, c'est déjà le miel...".
Forge et si tu y prend goût, tu sortira sans doutes de beaux trucs, d'ici quelque temps, au prix de pas mal de sueur et d'assiduité, certes. ;-)
C'est le jeu, faut juste savoir si cette activité, te donne suffisamment de plaisir, pour produire les efforts indispensables à l'apprendre et à t'y perfectionner ... :D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Pcachou
Membre
Messages : 3199
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Bonsoir

#7 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-) accroche toi ,çà va l'fer :D
Pascal

Répondre