Yo !

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Blarduk
Membre

Yo !

#1 Message par Blarduk » 17 mars 2018, 15:05

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Thomas, j'ai bientôt 33 ans et je viens du sud de l'Aisne(Picardie), de là où on cultive encore du pinard à bulles.
Avec mes 14 ans de métallerie chaudronnerie dans les pattes, j'ai récemment décidé de quitter l'usine pour monter mon propre atelier. Surtout histoire d'arrêter de risquer l'amputation (ou pire) pour un simple smic et un "merci, y bossent bien les intérimaires".
Enfin, récemment... Ça fait maintenant 6 mois que je galère à tenter de poser tout ça sur la table (administrativement, s'entend, la CMA m'embête un peu... Quant aux capitaux de départ, n'en parlons même pas ;-) ).
Et je gagne beauuuuucoup moins que ce foutu smic, mais au moins, je m'éclate à nouveau dans ce que je fais !

Et vue que le coin regorge de chasseurs, d'agriculteurs et de maraîchers, c'est du côté de la coutellerie et de l'outillage "rustique" (serpettes&Co) que j'officie depuis ce temps (mis à part quelques points de soudures pour réparer deux trois trucs de temps à autres). Avec, en guise de "consécration", un kit d'outils de bourrelier pour un artisan en sellerie. J'étais content ^^

Côté coutellerie, j'ai usiné mon premier bout de XC75 il y a maintenant 6 ans. Ça m'est venu d'un Noël sans pognon malgré une envie de faire de jolis cadeaux ^^
Et je fais mon petit bonhomme de chemin depuis, en glanant des informations de ci, de là. (C'est d'ailleurs après une recherche sur les gangues réfractaires que j'ai découverts ce forum.)
En m'équipant aussi. Moins d'un an plus tard, j'avais une déjà grosse bigorne du 19e (toute flinguée, mais toujours aussi efficace en tant que marbre de travail), une vielle forge à main (du même type qu'on retrouvait dans les tranchées de la der des guerres) et un gros bout d'acier trempé qui me sert de tas lorsque j'ai besoin d'angles droits.
Là, j'ai enfin commencé à m'amuser pour de vrai :-)
Bon, par contre côté usinage, je suis toujours à la lime et au backstand du pauvre : ma vieille ponceuse à bandes, usée et sous puissante, mais toujours utile.

Métallier de formation, plieur de tôles pour survivre et ferronnier autodidacte, en somme.
P'is, eh, j'adore les couteaux, alors... Coutelier en devenir ? Yep. Ça me plait :-)

Voilà !
À vous lire !

R_madrun
Membre

Re: Yo !

#2 Message par R_madrun » 17 mars 2018, 16:12

Salut
Merci pour cette, présentation généreuse. :sm6:
Ça donne vraiment envie de te donner la bienvenue et de causer avec toi...:sm2: :sm2:
J’espère que tu a fait quelques photos de tes trucs . ;-)
À bientôt dans tes posts.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

adrix
Modérateur

#3 Message par adrix » 17 mars 2018, 17:22

R_madrun a écrit :
17 mars 2018, 16:12
Salut
Merci pour cette, présentation généreuse. :sm6:
Ça donne vraiment envie de te donner la bienvenue et de causer avec toi...:sm2: :sm2:
J’espère que tu a fait quelques photos de tes trucs . ;-)
À bientôt dans tes posts.
Exactement ! Bienvenue !

frederic341
Membre

#4 Message par frederic341 » 17 mars 2018, 17:30

Bonjour Thomas,

Bienvenu parmi nous.

Frédéric…

Pcachou
Membre

#5 Message par Pcachou » 17 mars 2018, 18:07

Salut et bienvenue ;-) :sm6:
Pascal

Blarduk
Membre

#6 Message par Blarduk » 17 mars 2018, 18:34

Merci les gars !

J'ai une paire de trucs à montrer, effectivement. Ce que je fais va du petit table à un test d'épée viking (mais là, c'est triché : on était à quatre mains avec un de mes frangins et je n'ai pas retenté depuis ^^), en passant par d'autres trucs un peu moins conventionnels et autres trucs un peu chelous... En ce moment je suis un train de finir un mixte entre hachoir et tanto par exemple ^^

Image
Ma plus grande fierté !
Acier X90CrMOV18 - 58 HRC (trempé dans l'atelier que je fréquentais à l'époque, sans quoi je n'aurais jamais tenté cette nuance. Je ne suis pas équipé pour !)
Manche en châtaigner du jardin recouvert d'un lacet de cuir. Garde et pommeau en XC75.
980mm de bonheur, 60 de largeur à la garde, 4 au plus épais... Mais 1kg500, la garce !
Affûtée à la disqueuse (pour le fun ^^). Par contre, je ne garantie pas qu'elle tienne la frappe, c'était juste un test !
Fait à quatre mains avec mon petit frère pour l'offrir pour les 35 ans du plus grand des 3.

Image
Dans la catégorie "j'usine tout ce qui ne bouge pas", ça, c'est un pic de corbin.
Aucune idée de la nuance de l'acier (j'ai pris ce qui trainait au fond de l'atelier), tout ce que je peux dire c'est que c'est un inox.
Traitements thermiques à l'arrache totale (aucune idée de la nuance de l'inox, j'ai fais ça à l'aimant sans me prendre la tête), c'était juste pour de la déco. En même temps, qui se servirait d'un truc pareil de nos jours ^^
Un "petit" truc vite (~70cm de long tout de même ^^) fait en guise de cadeau d'anniversaire. Après, même pour la déco, le bois c'est du chêne blanc.
La gravure, c'est "Romain" avec le logo de son groupe de musique juste au dessus.

Image
Cette fois-ci, dans la catégorie "utilitaire"
Couteau grand chef (dont je ne me souviens plus des dimensions, mais je me souviens que le tout faisait la taille de mon avant bras + poing fermé)
Dans du bon vieux XC75. C'est un des premiers que j'ai fais, je n'avais pas encore les limes pour tester le HRC à l'époque (alors, bas... Je n'en connais pas la dureté, je me suis contenté de suivre la nomenclature de l'acier pour les t.th sans avoir de quoi vérifier derrière)
Bah, il y a eu du progrès depuis !
Et avec la tentative de chaussette, ça donne :
Image

Image
La dernière commande. Le gars voulait un "couteau à lamer" pour faire son pain.
Aucune idée de ce que ça peut être, hormis qu'il utilise habituellement une lame de rasoir pour ça.
Du coup, je lui ait fais ce truc capable de graver de l'acier, et ça marche !
C130, 120mm de tranchant, 110 de manche, 62HRC
Manche palissandre (comme celui juste au dessus au fait).

Image
Et vu qu'il est juste en face de moi, ça, c'est le "hachoir tanto" dont je parlais plus haut.
C130 aussi, mais il est loin d'être terminé.
Une fois fini, il sera probablement mon premier post ;-)

Voilà !

Répondre