Bonjour a tous.

Venez donc vous présenter ici.
Message
Auteur
Nono66
Membre
Messages : 17
Inscription : 19 nov. 2017, 09:05

Bonjour a tous.

#1 Message par Nono66 » 19 nov. 2017, 09:24

Salut a tous , je me prénomme arnaud , 42 ans.passionné depuis très longtemps par tout ce qui se rapporte au travail du métal , je me lance dans la fabrication de couteaux (dur dur l'apprentissage! !)
Étant très novice dans la coutellerie et encore plus dans les discutions sur les forums , pardon d'avance pour le manque de connaissance dans les thermes techniques. J'ai des tonnes de questions pour les différentes étapes de fabrication ainsi que les aciers a utiliser j'espère pouvoir trouver le l'aide parmi vous .merci.

Avatar de l’utilisateur
adrix
Membre
Messages : 2842
Inscription : 27 août 2010, 12:10
Localisation : Gers

Re: Bonjour a tous.

#2 Message par adrix » 19 nov. 2017, 10:41

Bienvenue !
Un site bien fait pour apprendre: coustil.free.fr

Nono66
Membre
Messages : 17
Inscription : 19 nov. 2017, 09:05

Re: Bonjour a tous.

#3 Message par Nono66 » 19 nov. 2017, 10:51

Merci pour la réponse je vais de ce pas sur ce site.
Je cherche particulièrement des infos sur la trempe partielle car je fais une lame de type "tanto"
De bonne longueur et j'ai assez peur de la casse au traitement thermique. Si tu as des tuyaux , je suis preneur.
Merci

Avatar de l’utilisateur
adrix
Membre
Messages : 2842
Inscription : 27 août 2010, 12:10
Localisation : Gers

Re: Bonjour a tous.

#4 Message par adrix » 19 nov. 2017, 11:56

Quel acier ton tanto?

Nono66
Membre
Messages : 17
Inscription : 19 nov. 2017, 09:05

Re: Bonjour a tous.

#5 Message par Nono66 » 19 nov. 2017, 12:21

En fait , le tanto est mon 3 ème couteau , l'acier que j'utilise jusqu'à présent c'est des cages de roulement a bille dont la nuance est a ma connaissance du 100cr6 , ma crainte pour ce couteau c'est la dimension de la lame (32 cm hors soie ) .pour les 2 autres je n'ai pas eu de soucis a la trempe les dimensions était plus raisonnable pour un débutant . Bref pour celle-ci j'envisage une trempe sélective a l'air mais je ne sais pas si ca se fait . Voila tout.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Modérateur
Messages : 7793
Inscription : 08 juin 2008, 20:41
Localisation : Gers

Re: Bonjour a tous.

#6 Message par Guillaume » 19 nov. 2017, 14:32

Le 100c6 ne prendra la trempe à l'air. Certains ont de bons résultats en trempe sélective à l'eau sur cet acier, mais il est prévu pour être trempé à l'huile plutôt.
Selon ce que tu désires, revois peut être ton processus de trempe et fait une trempe totale ou une sélective à l'huile. Les lames japonaises ne sont pas traditionnellement faites dans ce type d'acier, mais dans des aciers simples au carbone, dont la trempabilite est moindre, d'où le recours à l'eau comme milieu de trempe.

Nono66
Membre
Messages : 17
Inscription : 19 nov. 2017, 09:05

Re: Bonjour a tous.

#7 Message par Nono66 » 19 nov. 2017, 15:48

Merci pour ta réponse Guillaume,comme tu peux t'en douter la trempe de cette lame me fait un peu peur:
manque d'expérience
taille de la lame
nombre d'heures passé dessus ( je fais l'emouture a la lime ! Pas de bakstand).je cherche donc une méthode de trempe la moins agressive possible .
Que pense tu d'une trempe total en papillote?
Bien sur je n'est pas la prétention de réaliser un vrai tanto la forme générale de la lame me suffit pour le moment d'où le choix du roulement facilement trouvable pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Modérateur
Messages : 7793
Inscription : 08 juin 2008, 20:41
Localisation : Gers

Re: Bonjour a tous.

#8 Message par Guillaume » 19 nov. 2017, 16:37

Tu peux tremper en papillote, en effet. Ce n'est pas indispensable non plus. J'ai énormément utilisé cet acier, c'est un de mes préférés. Je n'ai jamais eu recours à la papillote pour mes trempes. Le vinaigre blanc nettoie plutôt bien la calamine de trempe, c'est une solution simple et à bon marché.
peut-être peux-tu également envisager d'attendre un peu pour réaliser les TT de cette lame et réaliser des essais sur quelques pièces plus petites. C'est en échouant que tu feras des progrès. Il faut comprendre que tu dois essayer et casser des pièces pour parvenir à ne plus en casser. Il faut tremper des échantillons, les casser pour vérifier le résultat (ténacité, taille du grain, dureté...). Une fois que le résultat est celui recherché, tu pourras alors passer à des pièces plus compliquées.
Sinon, testes et tu verras bien si ça passe ou si ça ça casse... Lol

Nono66
Membre
Messages : 17
Inscription : 19 nov. 2017, 09:05

Re: Bonjour a tous.

#9 Message par Nono66 » 19 nov. 2017, 17:27

Merci des conseils, je pense que je vais choisir la voie de la raison et faire des essais sur de petites pièces.
J'ai encore beaucoup de chemin a faire et des tas de questions que je posterai dans les rubriques techniques.
Encore merci pour tes réponses.

Avatar de l’utilisateur
JPB
Membre
Messages : 239
Inscription : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Bonjour a tous.

#10 Message par JPB » 19 nov. 2017, 17:40

Bienvenue parmi nous.
Et bon courage dans tes futures réalisations et surtout les essais de trempabilité de tes lames ! Tu as de bons conseils dans ce forum . ;-)
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Répondre

Revenir à « Présentez-vous »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité