Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bien le bonjour!

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Manu26

Bien le bonjour!

#1 Message par Manu26 »

Bonjour à tous!
Je m'appel Manu j'ai 20 ans et je vis dans la Drome vers Valence !
Forger mes couteaux c'est vraiment un rêve de môme que je ne pensais pas réalisé un jour, puis récemment mon père ma dis que l'on avait et enclume et forge (la ptite forge avec un souffleur manuel )
20170808_125323-1.jpg
du matos de mon grand pere qui malheureusement n'est plus la pour m'apprendre a m'en servir! J'ai donc poncé le net a la recherche d'infos et a cette heure j'ai deja forgé un premier couteau qui a de nombreux défauts.
Je le met ici si qqun veut me dire pourquoi il est nul ? :lol:
20170808_155349.jpg
20170808_163911.jpg
Perso je le trouve trop épais et trop lourd.. fin bref a force d''en faire j'arriverai a qq chose de bien !
Je vais aussi bientot me faire un backstand mais pour cela je demanderai votre avis sur le topic prévu à cet effet !
Je vais continuer a parcourir ce forum (ainsi que le site Coustil qui est très bien fait, si vous en connaissez d'autre similaire je suis preneur!)

Bonne journée a vous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Manu26 le 11 août 2017, 19:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10683
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bien le bonjour!

#2 Message par R_madrun »

Salut bienvenue...
C'est pas si mal pour un premier on a vu pire... ;-)
Après la technique ça s'apprend, hein, y a sûrement des forgerons autour de chez toi, va les voir.
Seul on prend surtout de mauvais gestes et on se complique la vie...
C'est quoi ta ferraille :?:
C'est trempé :?:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Manu26

Re: Bien le bonjour!

#3 Message par Manu26 »

Merci !

C'est vrai mais je voulais etre un peu renseigné avant d'aller voir du monde , la au moins je connais un peu puis ma premiere experience me permettra de mieux discuter avec les gens que je rencontrerai!!
Mais tu as raison il faut que je cherche !

alors ma ferail je sais pas ... c'est des piece d'acier que je recupère a droite a gauche chez moi le temps de me faire la main, et apres je pense acheter du xc75 ou du 90mv qqchose (me souviens plus le nom :/ )
Et non je ne l'ai pas trempé, en fait la lame est mediocre (oublié de l'affiné ) enfin du coup je vais pas le finir je pense mais demain je reforge je le publierai si vous voulais :)

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10683
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bien le bonjour!

#4 Message par R_madrun »

Manu26 a écrit : 09 août 2017, 21:26 ma premiere experience me permettra de mieux discuter avec les gens que je rencontrerai!!
Ben oui, c'est toujours mieux de parler sur du concret... :D
Manu26 a écrit : 09 août 2017, 21:26 en fait la lame est mediocre (oublié de l'affiné ) enfin du coup je vais pas le finir
Son plus gros défaut c'est que tu ne sais pas en quoi, elle est...

Ben si tu reforge, essaie de la tremper et casse-la en la bloquant à l'étau, avec un chiffon enroulé autour pour éviter les projections.
Tu verra déjà si c'est de l'acier, qui trempe...
Casse une vielle lime (pas besoin de la tremper elle l'est déjà) et compare ce que tu vois...
Forger une lame, c'est pas juste la mettre en forme en tapant dessus quand c'est chaud...
Faut le faire à des températures et dans des conditions qui respectent l'acier.
Ça, ça se voit dedans en observant la cassure... ;-)

Si tu tapes de la récup, ce que je te conseille, vivement...
Évite les trucs que tu connais pas, tu ne saura pas les traiter correctement..
Du ressort d'amorto de camion et du roulement, pour te faire les bras et prendre la main...
Te précipite pas sur des aciers achetés.
Le ressort c'est un bon acier à tout faire, mais y a à boire et à manger...
On peut pas savoir la nuance exacte donc faut jongler un peu avec les traitements thermiques.
Le roulement c'est bien pour se faire la main, avec un acier de bonhomme ( Tu comprendra quand tu tapera dessus...)
La plus part du temps c'est du 100Cr6, c'est un acier très bien documenté et donc on peut pousser très loin, l''apprentissage des TTH et avoir de très bonnes lames, dès qu'on a pigé le truc...
Amuse toi bien :D et bien sur montre nous tous ça... :D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Manu26

Re: Bien le bonjour!

#5 Message par Manu26 »

Merci pour tes réponse !

Alors j'ai reforger aujourd'hui et j'ai cassé comme tu m'as dis (donc deja ca trempe + le petit test du coup de lime sur le tranchant. Je fournirai en photo demain et aussi mon nouveau couteau (qui est pas beau niveau forme mais mieux niveau forge je trouve ) ^^
R_madrun a écrit : 10 août 2017, 01:35 Le roulement c'est bien pour se faire la main, avec un acier de bonhomme ( Tu comprendra quand tu tapera dessus...)
haha dac ^^ mais déja ma nouvelle lame je l'ai faite avec un méplat (je suis parti d'une barre de 2x1 cm environ et ca commence deja a forcer xD )

sur ce bonne soirée et merci encore ! :D

Pcachou
Membre
Messages : 3198
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Bien le bonjour!

#6 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-)
Pascal

Manu26

Re: Bien le bonjour!

#7 Message par Manu26 »

Merci a toi :)

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2636
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Bien le bonjour!

#8 Message par JPB »

Bienvenue parmi "les marteaux" ;-)
Regarde également le site" metal connexion" riche en infos .
http://metal-connexion.fr/forum/forger- ... t2979.html
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Manu26

Re: Bien le bonjour!

#9 Message par Manu26 »

Haha Merci JPB
Je regarde merci bcp !

Répondre