Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour à tous !

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Wotan

Bonjour à tous !

#1 Message par Wotan »

Salut tout le monde,

je me prénomme Christophe, j'habite tout au nord de l'Alsace, j'approche tout doucement de la quarantaine ...

Mes principales passions sont la chasse et la nature en général, le cerf en particulier et aussi le bricolage.
Je pratique le travail du bois pour lequel je dispose d'un atelier assez bien équipé, de part mes métiers je maitrise également le domaine de l'électricité, de l'électronique ainsi que le développement informatique.
Je dispose également d'une fraiseuse CNC avec laquelle je travaille principalement le bois pour le moment.

Niveau forge j'ai déjà pratiqué un peu aussi et j'ai bien l'intention de m'y remettre pour de bon.

Je dispose pour ce faire d'un atelier équipé d'une FAC (pour laquelle je compte m'installer prochainement une hotte + évacuation + tubage de cheminée), FAG type bouteille de gaz, enclume, marteaux, four de trempe électrique, backstand.

J'ai bien envie de me forger quelques couteaux de cuisine prochainement en 115W8 et en 100C6, et j'aimerai à termes apprendre à forger du damas simple au marteau.
Je rêve aussi de savoir forger une hache un de ces jours ...

Au plaisir de vous lire !

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10683
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bonjour à tous !

#2 Message par R_madrun »

Bienvenue
Ça fait tout de même un toc de coups de marteaux, le damas... :D
Mais c'est fun :sm2: :sm2:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2636
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Bonjour à tous !

#3 Message par JPB »

Bienvenue parmi les "marteaux" ! :P Mais apparemment pas sans rien en matos ! De quoi effectivement te lancer illico dans la fabrique de lames forgées. Bon courage, et si tu as des interrogations sur tes futures réalisations , sache qu'il y aura toujours des réponses ou quelqu'un pour te conseiller dans ce forum.
Quant au damas , maîtrises déjà la forge des lames à l'enclume et les traitements thermiques des aciers au carbone avant de te lancer. Il faut un minimum de pratique et choisir aussi les bons aciers avant de réussir à souder correctement une trousse.
A bientôt ;-)
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Troll

Re: Bonjour à tous !

#4 Message par Troll »

Bonjour,
Sois le bienvenu parmi nous, tu n'as rien d'un débutant, c'est un compliment bien sûr...
Je ne suis pas sur ce forum depuis bien longtemps, mais j'ai la très nette impression que tu as frappé à la bonne porte :D
Forge bien..
JF.

Avatar du membre
Stéphane
Membre
Messages : 2226
Enregistré le : 19 août 2009, 09:36
Localisation : Vannes

Re: Bonjour à tous !

#5 Message par Stéphane »

Bien venu ici !

Pcachou
Membre
Messages : 3198
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Bonjour à tous !

#6 Message par Pcachou »

salut et bienvenue ;-) belle présentation
Pascal

Répondre