Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Nouveau sur le forum

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Troll

Nouveau sur le forum

#1 Message par Troll »

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Jean Fançois, classiquement surnommé JF par mes potes, j'ai 66 ans et je suis à la retraite.
J'ai toujours été attiré par les couteaux et par le "bricolage" tous azimuts...
Cependant je suis loin d'être un expert et je souhaiterais progresser.
Je parlerais bien d'apporter ma contribution, mais vu le niveau du forum, à part balayer vos ateliers, je ne vois pas vraiment comment vous aider :oops:
J'ai dans l'immédiat deux projets pour étoffer mon atelier: fabriquer un back stand et une forge à gaz pour tremper mes lames plutôt que de les acheter ou récupérer toutes faites comme c'est actuellement le cas.
J'habite Marseille dans le sud de la France.
Ravi d'être sur ce forum.
Cordiales salutations à tous et à chacun.
JF

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11463
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Nouveau sur le forum

#2 Message par Guillaume »

Bienvenue à toi.
Si tu as besoin de matériel pour tremper des lame, il ne te faut pas une forge, mais un four de trempe.

Troll

Re: Nouveau sur le forum

#3 Message par Troll »

Merci pour ton accueil :sm6: sympa...
Par contre, premier message, première bêtise, vous pouvez constater que j'ai tout à apprendre.... :lol:

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2639
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Nouveau sur le forum

#4 Message par JPB »

Bienvenue au club. Et parmi les retraités du club ! ;-)
Bon courage pour ton installation et tes réalisations de machines indispensables à la fabrication de couteaux .
Tu auras en général réponse à toutes les questions que tu vas te poser en parcourant les rubriques de ce forum, ne serait-ce que pour la fabrication d'une FAG ou d'un backstand.
Regarde déjà le site de Coustil qui t'apportera bien des conseils.
http://coustil.free.fr/a2z_fr.html
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Nouveau sur le forum

#5 Message par R_madrun »

Salut bienvenue...
Et bravo y a pas d'age pour commencer à faire ce qui nous tient.
Et décomplexe, même le grand chêne a commencé par être un gland... :lol:
Même si c'était y a longtemps...
Modifié en dernier par R_madrun le 02 août 2017, 18:22, modifié 1 fois.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Troll

Re: Nouveau sur le forum

#6 Message par Troll »

Merci à tous pour votre accueil, c'est très agréable :sm6:
Le site Coustil est, pour moi, une vraie mine, j'y ai passé une petite heure et c'est certain, ce soir je vais me coucher moins bête... ;-)
Idem pour les rubriques de "notre" site... j'y ai passé une partie de la nuit (jusqu'à 4 h du matin quand même, c'est très addictif...) et qq heures aujourd'hui et sur le seul sujet des fours de trempe il y a très largement de quoi s'occuper, meme si pour être tout à fait honnête je suis souvent largué... :oops: mais mon naturel teigneux et persévérant va sans doute m'aider :lol:
Bon, j'y retourne, histoire de battre le fer tant qu'il est chaud.... avouez que celle là, je pouvais difficilement en fair l'économie...
À très bientôt sans doute...
JF

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9067
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Nouveau sur le forum

#7 Message par adrix »

Bienvenue JF

Troll

Re: Nouveau sur le forum

#8 Message par Troll »

Merci Adrix et Arackam. :sm6:
Ça ne fait que qq jours que je suis des votres et l'esprit de ce forum me plait bien.
Pour l'instant je m'applique à lire dans leurs intégralité les rubriques backstand et four de trempe... c'est long... mais ce que j'ai appris en qq jours de lecture est immense par rapport à ce que je savais déjà.
Je vais donc prendre mon temps avant de débuter la fabrication de l'un et de l'autre et je suis certain que lorsque j'aurai fini de lire ces deux sujets les choses m'apparaîtront bien plus claires et que le travail de fabrication sera nettement moins compliqué... Du moins je l'espère, mais ce n'est que ma vision des choses... ;-)
Mais je suis tout de même un peu gêné car j'ai l'impression de piller la caverne d'Ali Baba sans rien donner en retour : :oops:

Pcachou
Membre
Messages : 3199
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Nouveau sur le forum

#9 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-) et pis avec le temps tu trouveras surement un truc à donner à ton tour :idea:
Pascal

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11463
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Nouveau sur le forum

#10 Message par Guillaume »

On ne peux donner que ce qu'on a... Un merci, c'est déjà bien, tout le monde ne le fait pas. Pas de soucis donc!

Avatar du membre
Stéphane
Membre
Messages : 2226
Enregistré le : 19 août 2009, 09:36
Localisation : Vannes

Re: Nouveau sur le forum

#11 Message par Stéphane »

Bienvenue ! et profite bien de cette mine de fer ! Et tu verras qu'en plus tu y feras des rencontres !

Troll

Re: Nouveau sur le forum

#12 Message par Troll »

Encore merci, je continue de m'instruire en dévorant la rubrique backstand.
Je vais tenter d'établir un plan en m'appuyant sur ce que j'ai lu sur le forum.
J'ai un moteur 220 mono à condensateur de 1,2 cv 2850 tr/mn. C'est un poil léger mais j'ai pas mieux.
Pour la structure, tube carré 50x50 épaisseur 3mm. Galets de transpalette probablement et comme j'ai un tour à bois je vais sans doute tourner la roue d'entraînement en contreplaqué de coffrage. Je me demande s'il est possible de l'enchasser en force + collée dans du tube d'alu de diamètre 150 environ ce qui devrait me donner une vitesse de bande de 22 m/s si j'ai bien compris... mais rien n'est moins sur... :oops:
Pas de variateur pour commencer, je serre le budget, mais ca sera toujours mieux que le touret à bande de 240w que j'utilise actuellement... en comparaison ça va tenir de la Rolls... :D
Et il aura le mérite d'être améliorable au fil du temps: moteur 220 tri puis variateur puis galets etc, etc... mais là, je bascule dans le phantasme :D
Je retourne à mes "études"... ;-)
À bientôt.
J.F.

Répondre