Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Simon Tasega, pour vous servir

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
rahansor
Membre
Messages : 3996
Enregistré le : 06 avr. 2015, 21:20
Localisation : ariège
Contact :

Re: Simon Tasega, pour vous servir

#11 Message par rahansor »

Bienvenu! et salut!
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

Simon Tasega

Re: Simon Tasega, pour vous servir

#12 Message par Simon Tasega »

Merci merci c'est trop d'honneurs !

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9065
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Simon Tasega, pour vous servir

#13 Message par adrix »

Bienvenue à toi

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10686
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Simon Tasega, pour vous servir

#14 Message par R_madrun »

salut bienvenue...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
Fargore
Dinosaure
Messages : 1987
Enregistré le : 07 juil. 2008, 18:25
Localisation : Val d'oise

Re: Simon Tasega, pour vous servir

#15 Message par Fargore »

Bienvenue :D

Simon Tasega

Re: Simon Tasega, pour vous servir

#16 Message par Simon Tasega »

Re bonjour.
Ça faisait longtemps .... vacances obligent.
Je suis passé quasiment tous les jours, mais sans intervenir.
Après 1 mois de super vacances en Corse (en famille) au cours desquelles je suis passé voir 2 amis forgerons et couteliers (Alexandre Musso et Jean-jacques Bernet), retour au pays.

Et là, en regardant sur le coin, j'ai trouvé une petite enclume pour commencer à m'équiper.
Une petite Claudinon de 1925 pour 44kgs.
La voici :

Image

Dans l'ensemble, elle est dans un état correct.
Table plutôt plate, angles de la bigorne plate en bon état, 1 arête de la table en état correct, l'autre moins (semble écrasé/maté).
Un bon brossage devrait lui redonner un look potable.
Bref, plutôt content.

Bon, reste à trouver un billot pour la poser, des pinces ... et surtout une petite forge et un local pour me lancer.... :lol:

mphd

Re: Simon Tasega, pour vous servir

#17 Message par mphd »

Bonjour Simon et bienvenu.

Je ne peux que t'encourager à aller chez Jean-Luc. Je l'ai fait et suis content de l'avoir fait. Amitiés et respect à toute l'équipe.
Je me destine à ce métier pour ma seconde vie et suis en train de faire et d'équiper mon atelier...bon courage :lol: !

Bon feu, bonne forge!

Simon Tasega

Re: Simon Tasega, pour vous servir

#18 Message par Simon Tasega »

Merci mphd
Moi je ne compte pas en faire un métier, juste un hobby.
Je vais essayer de me faire un atelier minimum pour travailler les bases, les fondamentaux.
Faire un stage chez Jean-luc est quelque chose qui me chatouille depuis quelques années... j'y viendrai sûrement, mais quand je serais dégrossi.

mphd

Re: Simon Tasega, pour vous servir

#19 Message par mphd »

je crois, lire "je suis convaincu", qu'il vaut mieux te "dégrossir" sur place, avec l'aide et les conseils des pros de l'équipe.
si tu le souhaite nous pouvons échanger à ce propos par mp.
je suis à ta disposition

Simon Tasega

Re: Simon Tasega, pour vous servir

#20 Message par Simon Tasega »

Bien sur que je suis "convaincu" moi aussi. Je le suis depuis bien longtemps.

Et je connais bien Jean-luc : j'ai la joie et l'honneur de le compter parmi mes amis.
J'ai participé aux 2 dernières Nuit d'en Fer (on s'est éclatés cette année), l'an dernier en visiteur et cette année Jean-luc m'a demandé d'être dans le carré ....
Ça ne fait pas de moi un forgeron pour autant, j'en suis loin.
J'étais aussi allé "claquer la bise" à Jean-luc fin Mai et en me voyant débarquer, il m'a collé son tablier sur le dos et m'a fait faire mon 1er tire-bouchon, étape par étape.
Bon exercice.
Il m'a appris une paire de basiques : tenir le marteau, utiliser l'épaule et pas l'avant bras, la tenue de la forge, la chauffe, faire un carré à partir d'un rond, le réduire, l'arrondir, le tordre, etc....
C'est pas grand chose, mais un bon début.

Exercices et étapes que compte reproduire plusieurs fois avant de me lancer dans un "vrai stage" (chez lui, œuf Corse).

N'ayant pas encore vraiment de Matos, il est prévu que j'aille faire ma première paire de pinces/tenailles chez un autre ami (Christian Plautin) début Septembre (on attend qu'il fasse moins chaud). Il me l'a gentiment proposé, et c'est adorable (d'autant que les moments avec ce grand monsieur sont trop rares à mon goût).

J'ai aussi en projet de rejoindre d'autres amis forgerons du "coin" lors de rencontres à domicile ou de sorties (type fêtes (médiévales ou non)) , démonstrations, etc.

Bref, j'ai de quoi faire pour m'entraîner avant un vrai stage chez Jean-luc.

Répondre