Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Salut !

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
maspap

Salut !

#1 Message par maspap »

Bonjour,
J'habite en région Toulousaine et depuis quelques mois je me suis rapproché au monde de la forge avec comme objectif d'arriver à forger mes couteaux mais aussi en priorité mes outils.
J'ai une vielle forge à manivelle et un'encore plus veille enclume ce que pour le moment représente tout ce qu'il me faut pour m'amuser ! 8)
Ah non, il me manque quand même l’expérience et la technique mais ça je vais y travailler ! ;-)
A bientôt sur le forum !

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9029
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Salut !

#2 Message par adrix »

Salut et bienvenue, voisin!!!

Pcachou
Membre
Messages : 3198
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Salut !

#3 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-)
Pascal

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10683
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Salut !

#4 Message par R_madrun »

maspap a écrit : avec comme objectif d'arriver à forger mes couteaux mais aussi en priorité mes outils.
joli projet, :sm2: :sm2: les couteaux on sait tous plus ou moins à quoi ¡a sert... 8) :lol:
Mais à quel genre d'outils tu pense? :D
Ha pis au fait bienvenue...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
julien BRUTALDELUXE
Membre
Messages : 1384
Enregistré le : 07 mai 2008, 19:19
Localisation : Provisoirement Remiremont 88340 Vosges
Contact :

Re: Salut !

#5 Message par julien BRUTALDELUXE »

Welcome !!!! Bienvenu !!!

AAAAAaaaaahhhh !!!! :D :D des outils !!! oui , quoi comme outils ????? je suis fan !!! :sm2: :sm2:


PS: il est vrai que dans le coin , les couteaux , c'est assez classique ....... :sm27:
le meilleur "OUTIL" c'est celui qui va "BIEN".....

maspap

Re: Salut !

#6 Message par maspap »

Bonjour et merci pour la bienvenue !

Au risque de décevoir vos attentes je voudrais forger tout simplement mes futurs outils de forge ! :oops:
J’en suis pas loin à avoir terminé mes pinces plates et après je voudrais continuer avec les fixations pour mon enclume et des burins pour pouvoir percer à chaud. Dans un deuxième temps des outils d’enclume comme des tranchets et peut-être un tas car les arêtes de mon enclume sont complètement abîmées.
J’aimerai bien aussi un jour arriver à forger un marteau mais je crois que pour le moment ce n’est pas du tout à ma portée…
D’ailleurs Julien je me félicite pour tes marteaux : ils sont vraiment magnifiques ! :sm3:

Voilà donc mes projets que je considère aussi comme mon parcours pour progresser et pour apprendre les techniques de base.
Malheureusement pour le moment, passé l’euphorie initiale j’ai l’impression de ne pas progresser assez vite et de passer plus de temps à faire du feu qu’à taper du métal ! Je ne sais pas si c’est moi où c’est le combustible mais j’ai vraiment du mal à chauffer la pièce au bon endroit et surtout ma région de chauffe elle est souvent petite. Parfois le feu s’éteint, etc… Pour l’instant j’utilise des boulets de charbon qui m’ont été donné avec la forge et qu’ils ressemblent beaucoup à ça :
http://www.boitel-rynders.fr/61-thickbo ... efumes.jpg
et que je casse à peu près en trois parties. Est-ce que ce genre de boulets sont bons pour la forge ? Si ce n’est pas le cas avez-vous des adresse pour acheter du charbon ou de la houille à prix raisonnable en région Toulousaine, svp ?

Merci d’avance pour vos conseils ! :)

PS : Si jamais un âme de forgeron gentil en région Toulousaine est disponible pour une rencontre je peux me déplacer avec mon marteau, toutes mes questions… et de la bière bien sur ! :D

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10683
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Salut !

#7 Message par R_madrun »

maspap a écrit :simplement mes futurs outils de forge ! :oops:
cool :sm2:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9029
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Salut !

#8 Message par adrix »

Ben chui pas trop loin, si tu veux passer chez moi pas de souci
J'habite près de l'île jourdain
Mp si ça te dis

maspap

Re: Salut !

#9 Message par maspap »

adrix a écrit :Ben chui pas trop loin, si tu veux passer chez moi pas de souci
J'habite près de l'île jourdain
Mp si ça te dis
Avec plaisir, merci ! :D
Je te MP !

jc81

Re: Salut !

#10 Message par jc81 »

Bienvenue,
je suis d'Albi, débutant attardé plutôt couteaux, à l'occasion si une visite te tentes n'hésites pas.
Pour forger des outils j'avais trouvé un pdf en anglais destiné aux pays en voie de développement,
(on y apprend entre autre à tuer la chèvre pour faire un soufflet...)
-basic blacksmithing toolmaking david harries- j'ai la version papier je dois pouvoir retrouver le pdf...

maspap

Re: Salut !

#11 Message par maspap »

Bonjour JC,

Merci pour l'invitation, à l'occasion je n’hésiterai pas à venir voir ton atelier et tes réalisations ! :D

Je me dis aussi qu'il serait sympa un jour de réunir les passionnés en région Toulousaine et passer une journée ensemble avec marteaux et merguez ! :D

Le livre que tu cite c'est justement celui qui guide mon parcours... mise à part la chèvre ! ;-)
J'ai trouvé très motivant le fait de partir de rien et puis petit à petit forger un outil à la fois pour pouvoir compléter l’étape suivante.

Avatar du membre
rahansor
Membre
Messages : 3996
Enregistré le : 06 avr. 2015, 21:20
Localisation : ariège
Contact :

Re: Salut !

#12 Message par rahansor »

Salut Maspap! si des fois tu descends en Ariège, tu es le bienvenu!
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

fredv
Modérateur
Messages : 9395
Enregistré le : 05 sept. 2005, 18:10
Localisation : Deaux (30)

Re: Salut !

#13 Message par fredv »

Bienvenue.
Laisse les boulets de charbon et passe aux charbon de bois. Tu as vers Toulouse l association lou foc (je crois) prends contact avec eux ils organisent des séances de forge.
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

maspap

Re: Salut !

#14 Message par maspap »

rahansor a écrit :Salut Maspap! si des fois tu descends en Ariège, tu es le bienvenu!
Merci pour l'invitation !

Entre temps je suis allé voir ton site. Belles réalisations ! :D
fredv a écrit :Bienvenue.
Laisse les boulets de charbon et passe aux charbon de bois. Tu as vers Toulouse l association lou foc (je crois) prends contact avec eux ils organisent des séances de forge.
Merci !
Au final j'ai laissé tomber les boulets car j'ai trouvé de l'anthracite et c'est toute autre chose ! Je n'ai pas de voûte comme avec la houille mais en terme de température et de durée ce n'est pas mal du tout. Le charbon de bois pour le moment je l'utilise juste pour démarrer le feu car un peu trop cher pour moi.

J'avais contacté LouFoc et malheureusement il ne font plus de séances de forge par contre ils ont été très gentils et ils m'ont dit que je pouvait quand même passer le samedi matin pour aller les voir et échanger avec eux.

jc81

Re: Salut !

#15 Message par jc81 »

Bien sur pas de problème pour une visite à Albi,
c'est sur la route de St Juery où tu peux acheter de l'acier C70, 55Si7, et C130 !
Bonne forge

Répondre