Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Chez Lapsa

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Lapsa

Chez Lapsa

#1 Message par Lapsa »

Bonjour à tous,

Bon, j'avais zappé la case présentation, mais ayant pris des photos de test à la forge, j'en ai profité pour en prendre de mon coin de "travail" en plein air. J'ai installé l'atelier sur un bout de terrain dans le Finistère que j'ai acheté il y a plus d'un an, ou je suis en train de planter un verger, potager, atelier.. en pleine campagne, dans une zone semi-boisée à 1km de la plage! Le rêve, même si ça inclue pas d'électricité, mais on se débrouille!
J'ai fabriqué ma forge dans un grand pot de fleur en terre cuite, fait le foyer en brique réfractaires le tout dans de l'argile trouvée sur place:
L'enclume a été récupéré chez un ancien, j'en ai une deuxième faite en rail sncf mais dont j'utilise plus la section en guise de tas, sinon ça fait un bordel monstre.

Image

Une massette de 1250g et un marteau de 800-1000g ( a vu de pif) dont les pannes ont été polies, et en soufflet un truc à matelas gonflable D4, ça fait les cuisses au moins. :)

Image

Et j'ai quand même aménagé un bivouac tout confort, avec deux palettes de 3m surélevées, une bache, quelques trucs de stockage (bouffe, couverture) et voilà!

Image

Bon, ça m'a pas empêché de forger toute l'aprem sous la flotte mais bon, j'ai au moins pu faire ça dans une lame d'une vieille cisaille retrouvée à la décharge.
J'ai coupé la pointe de la lame, et ai fait la mise en forme, avec une tentative de plate-semelle dégressive, là elle est les braises sous du sable jusqu’à demain

Image

Image

Image

Image

Je suis content du résultat, très proche de ce que je voulais faire, un bon entraînement pour les prochains.
Par contre niveau TTH, j'ai aucune idée de l'acier et sans marquage sur la lame je suis pas avancé, mais je voir ce que je trouve en ligne, ça pourra toujours faire un couteau sympa si la trempe prend.

Avatar du membre
casscailloux
Membre
Messages : 4216
Enregistré le : 02 févr. 2007, 19:23
Contact :

Re: Chez Lapsa

#2 Message par casscailloux »

c'est la que tu comprends que la route va être longue pour garder a 653,56°c une lame pendant 12minute et 23 sec hein :lol:

mais accroche toi , c'est valable au final ;-)
( c'était le mot gentils de l'année )
C’est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7788
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Chez Lapsa

#3 Message par Francis »

.

Bien sympa, tout cela... :D

C'est l'enclume faite dans le rail, sur les photos... :?: ...si oui, c'est une des plus abouties que j'ai vue...

Pour le soufflet, je chercherais autre chose... :roll:

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Lapsa

Re: Chez Lapsa

#4 Message par Lapsa »

casscailloux a écrit :c'est la que tu comprends que la route va être longue pour garder a 653,56°c une lame pendant 12minute et 23 sec hein :lol:

mais accroche toi , c'est valable au final ;-)
( c'était le mot gentils de l'année )
Oui hein :lol:
Francis a écrit :.

Bien sympa, tout cela... :D

C'est l'enclume faite dans le rail, sur les photos... :?: ...si oui, c'est une des plus abouties que j'ai vue...

Pour le soufflet, je chercherais autre chose... :roll:
.
Non ça c'est juste une petite enclume traditionnelle récupérée, l'autre est sous les palettes. :)

Sinon pour le soufflet jvais déjà voir ce que je peux faire, j'arrive quand même a monter en température c'est toujours ça. Sinon j'essaierais de me bricoler un soufflet qui ventile ou poussant et en tirant, c'est japonais je crois, ça me botte bien :)

Pcachou
Membre
Messages : 3172
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Chez Lapsa

#5 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-) . bien joué :sm2: perso j'aurais restauré la cisaille,surement parce que je forge pas :D
Pascal

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Chez Lapsa

#6 Message par R_madrun »

Bienvenue...
Voir un peu de contexte, ça fait pas de mal... :D
casscailloux a écrit :c'est la que tu comprends que la route va être longue pour garder a 653,56°c une lame pendant 12minute et 23 sec hein :lol:
+1 :lol:
Le four de trempe c'est pas pour demain, mais bon...
Je te trouve motivé... :D
Une critique tout de même, c'est pas archéo-compatible, ton camp d'irréductible gaulois...
:lol:
Mais c'est bien sympa, peu de gens pourraient se projeter dans une activité, dans ces conditions :sm6:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Lapsa

Re: Chez Lapsa

#7 Message par Lapsa »

R_madrun a écrit :Bienvenue...
Voir un peu de contexte, ça fait pas de mal... :D
casscailloux a écrit :c'est la que tu comprends que la route va être longue pour garder a 653,56°c une lame pendant 12minute et 23 sec hein :lol:
+1 :lol:
Le four de trempe c'est pas pour demain, mais bon...
Je te trouve motivé... :D
Une critique tout de même, c'est pas archéo-compatible, ton camp d'irréductible gaulois...
:lol:
Mais c'est bien sympa, peu de gens pourraient se projeter dans une activité, dans ces conditions :sm6:
Merci!

Non en effet on est plus dans l'ambiance d'une forge de fortune post-apocalyptique que d'une reconstitution :lol:
Bon après ça vaut ce que ça vaut, j'améliorerais sans doute des choses au fil du temps, mais en attendant ça me plait de travailler en low-tech :)

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Chez Lapsa

#8 Message par R_madrun »

Rebienvenue alors... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Répondre