Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Le Touche à tout

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
H3ll

Le Touche à tout

#1 Message par H3ll »

Salut à tous,

moi c'est H3ll, tres touche à tout je vais m'en tenir à ce qui a trait au travail du métale: je pense qu'on peut me qualifier de faux débutant, sans avoir déjà forgé à proprement parlé j'ai déjà une petite fonderie ( petite.... foyer de 1/2 m3) qui flirt avec les mil-cent degrés, le foyer de ma forge à gaze est en cours de séchage et je pense attaquer le marteau pilon le mois prochain.
côté forge mon objectif est de forger du damas ( couteau lame 15/20cm faux bien débuter hein) et côté fonderie atteindre les 1500 afin de pouvoir couler de l'acier.
Une nouvelle fonderie est aussi au programme car j’atteins les limites de mon prototype, des fissures comment à apparaître et pour la fonderie le propane s'avère un peu instable parfois ou-bien c'est mon bruleur qui montre ses limites.

Voilà j'ai fais cours mais si vous voulez plus de détails ce sera avec plaisir.

Au plaisir de vous lire! :sm2:

Ps: pour les sous titres en faite je pense passer dans un premier temps ma fonderie actuelle au charbon de houille avec une entrée d'air 1500m3/h et mettre le bruleur de propane sur la forge.

Avatar du membre
Fargore
Dinosaure
Messages : 1987
Enregistré le : 07 juil. 2008, 18:25
Localisation : Val d'oise

Re: Le Touche à tout

#2 Message par Fargore »

Bienvenue H3ll
Beau programme :ok:

H3ll

Re: Le Touche à tout

#3 Message par H3ll »

Merci Fargore!

Pcachou
Membre
Messages : 3198
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Le Touche à tout

#4 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-)
Pascal

H3ll

Re: Le Touche à tout

#5 Message par H3ll »

Merci mister Pcachou!

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10683
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Le Touche à tout

#6 Message par R_madrun »

Bienvenue...
le charbon de houille pour la fonderie c'est pas top... Si tu tiens au charbon c'est mieux le coke...
Mais au gaz, normalement y a aucun problème, pour fondre même de l'acier...
On en cause si tu veux,la fonderie, j'ai fait ça longtemps, du bronze surtout...
Au charbon de houille, deux ou trois fois, tout au début, avant de me faire engueuler par le charbonnier, qui m'a livré du coke d'autorité, en me disant d'apprendre mon métier que lui connaissait le sien... :lol: :lol:
Et il avait raison, c'est difficile de bien dégazer ton charbon et tu pourrit ton alliage. :D
Pour la même raison les gars qui tripotent l'acier au creuset, ou en réduction depuis le minerai, préfèrent le charbon de bois...
Jette un coup d’œil dans le section "wootz bas fourneau et grappages"...
J'ai fondu 5 ans au charbon de coke, faut beaucoup d'espace et ça produit pas mal de déchets, sans parler des fumées...
Pour fondre, les fours à gaz sont un réel confort, et des fours performants et durables sont facilement réalisable pour pas très cher...
Les brûleurs qui vont avec qui vont avec, ne sont pas difficiles à fabriquer, même pour une température capable de fondre quelques kilos d'acier et jusqu'à 50 kg de bronze...
Encore une fois tu ne coulera pas l'acier, mais au creuset, tu peux faire des culots (souvent à creuset perdu) à travailler en forgeant...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8350
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Le Touche à tout

#7 Message par vieil alfred »

pour fréquenter quelques fondeurs vieux ...... donc ayant survécu
mouler de l'acier est pour un "amateur" hors de porté,
les fonderies de fontes ou d'aciers actuelles travaillent a l’électricité en chauffant les poches au gaz en supplément pour la coulé

le gaz est le plus pratique pour un amateur débutant pour des creusets raisonnables
on fond nous, ici, toutes les semaines, des creuset de bronze de 28 kg de métal au propane et sans problème, mais avec quelques vieux du métier
MAIS je te déconseille de faire la même chose sans avoir avec toi quelques compagnons fondeurs qui connaissent la musique
♪♫♣♥♪♫

H3ll

Re: Le Touche à tout

#8 Message par H3ll »

R_madrun a écrit :Bienvenue...
le charbon de houille pour la fonderie c'est pas top... Si tu tiens au charbon c'est mieux le coke...
Mais au gaz, normalement y a aucun problème, pour fondre même de l'acier...
On en cause si tu veux,la fonderie, j'ai fait ça longtemps, du bronze surtout...
Au charbon de houille, deux ou trois fois, tout au début, avant de me faire engueuler par le charbonnier, qui m'a livré du coke d'autorité, en me disant d'apprendre mon métier que lui connaissait le sien... :lol: :lol:
Et il avait raison, c'est difficile de bien dégazer ton charbon et tu pourrit ton alliage. :D
Pour la même raison les gars qui tripotent l'acier au creuset, ou en réduction depuis le minerai, préfèrent le charbon de bois...
Jette un coup d’œil dans le section "wootz bas fourneau et grappages"...
J'ai fondu 5 ans au charbon de coke, faut beaucoup d'espace et ça produit pas mal de déchets, sans parler des fumées...
Pour fondre, les fours à gaz sont un réel confort, et des fours performants et durables sont facilement réalisable pour pas très cher...
Les brûleurs qui vont avec qui vont avec, ne sont pas difficiles à fabriquer, même pour une température capable de fondre quelques kilos d'acier et jusqu'à 50 kg de bronze...
Encore une fois tu ne coulera pas l'acier, mais au creuset, tu peux faire des culots (souvent à creuset perdu) à travailler en forgeant...
Justement j'étais en train de lire la section sur le wootz ! j'ai vu une vidéo de réalisation d'acier au creuset ( creuset en argile donc perdu) c'est plus que tentant!
Merci pour le tuyau pour le coke plutôt que la houille, cela dis si tu as un bon plan de bruleur propane je suis pas contre le mien est relativement limité, c'est un Otegale...
pour fréquenter quelques fondeurs vieux ...... donc ayant survécu
mouler de l'acier est pour un "amateur" hors de porté,
les fonderies de fontes ou d'aciers actuelles travaillent a l’électricité en chauffant les poches au gaz en supplément pour la coulé

le gaz est le plus pratique pour un amateur débutant pour des creusets raisonnables
on fond nous, ici, toutes les semaines, des creuset de bronze de 28 kg de métal au propane et sans problème, mais avec quelques vieux du métier
MAIS je te déconseille de faire la même chose sans avoir avec toi quelques compagnons fondeurs qui connaissent la musique
Je savais qu'ils fondaient avec des électrode mais pas avec une adjonction de gaze en plus! rassure toi après avoir lu ça et creusé un peu sur le net couler de l'acier liquide j'oublie! comme disais R_madrun l'acier au creuset perdu c'est déjà très bien.


Ci dessous les photo de ma fonderie quand je venais de la finir, je n'avais même pas encore installé le gaze.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

H3ll

Re: Le Touche à tout

#9 Message par H3ll »

d'ailleurs le couvercle sur cette photo et la précédente n'a pas tenu les nouveaux sont très largement plus épais et j'ai préféré en faire deux plutôt qu'un seul. les thuya qui dépassent sur la photo ont évidemment été coupés ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8350
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Le Touche à tout

#10 Message par vieil alfred »

y a de l'inertie dans ton blauckos

ortegal N° 3 a 1.5 propane trois bouteille 35kg accouplées , 28kg, 2h a 2h30 de chauffe suivant métal et météo
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10683
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Le Touche à tout

#11 Message par R_madrun »

vieil alfred a écrit :y a de l'inertie dans ton blauckos
+1, un Ortegal nº3 jusqu'à 50 kg ça fait très bien le job...
C'est quoi les matériaux de ton four?
Tu devrait ouvrir un post "ma petite fonderie" pour qu'on cause..
Y a d'autres fondeurs sur le forum...
Fait un tour sur le post céramiques réfractaires, Ici
Je montre le brûleur et le four que j’utilisais il y a 25 ans...
:D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

H3ll

Re: Le Touche à tout

#12 Message par H3ll »

vieil alfred a écrit :y a de l'inertie dans ton blauckos

ortegal N° 3 a 1.5 propane trois bouteille 35kg accouplées , 28kg, 2h a 2h30 de chauffe suivant métal et météo
Ho mama je bave! superbe ton atelier! voui en effet y a de l'inertie c'est pour ca que j'ai prévu une telle masse :D



+1, un Ortegal nº3 jusqu'à 50 kg ça fait très bien le job...
C'est quoi les matériaux de ton four?
Tu devrait ouvrir un post "ma petite fonderie" pour qu'on cause..
Y a d'autres fondeurs sur le forum...
Fait un tour sur le post céramiques réfractaires, Ici
Je montre le brûleur et le four que j’utilisais il y a 25 ans...
:D
je fonce lire ca! Bonne idée tiens je vais faire un post sur ma pepette. Elle est en mortier un peu fais maison, je mettrais tout le détaille sur le topic du coup :)
d'ailleurs WE prochain pour rigoler je vais tenter de mouler mon bowie en allu ou en bronze ( suivant si j'ai assez de stock de côté lol). je mettrais ca sur le post de la fonderie du coup.

Vos deux réponses parlant d'ortegale ca me rassure je ne regrette pas d'avoir choisis ce type de brûleur surtout que je ne me sentais pas de tenter un brûleur fais maison quand j'ai commencé.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8350
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Le Touche à tout

#13 Message par vieil alfred »

c'est pas MON atelier,
c'est un atelier associatif, des vieux fondeurs du coin, tous ex professionnels,
avec l'ambiance et les ""contraintes """des ""ateliers et compagnons années 60"""",....... un régal!!!!!!!
♪♫♣♥♪♫

H3ll

Re: Le Touche à tout

#14 Message par H3ll »

je t'envie encore plus du coup^^!

le post sur ma pepette viewtopic.php?f=62&t=33894&p=516883#p516883

j’espère que je l'ai mis au bon endroit!

Répondre