Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour!

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Cedric02

Bonjour!

#1 Message par Cedric02 »

Bonjour, je m'appelle Cédric, je vis a Tergnier dans l'Aisne. Je suis en train de réaliser un four pour fondre de l'alu. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la forge. Je suis tombé par hasard sur ce forum en cherchant des renseignements pour réaliser un bruleur pour mon four. J'ai passé beaucoup de temps sur le forum a naviguer de post en post. A voir vos réalisations vous m'avez refilé le virus... Bravo à tout le monde et merci pour le partage!

plume
Modérateur
Messages : 15166
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Bonjour!

#2 Message par plume »

Bienvenue a toi :D
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar du membre
rahansor
Membre
Messages : 3996
Enregistré le : 06 avr. 2015, 21:20
Localisation : ariège
Contact :

Re: Bonjour!

#3 Message par rahansor »

bienvenue!
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8358
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour!

#4 Message par vieil alfred »

bienvenue

pour la fonderie voir four a wootz, qui peu le plus peu le moins,celui la a encore servi hier au bronze

tu fais a la cire perdue ou au sable ?
♪♫♣♥♪♫

Cedric02

Re: Bonjour!

#5 Message par Cedric02 »

Pour l'instant, je fais pas... je débute tout juste. Dans un premier temps ça sera dans des moules en sable. Je fondrai essentiellement des pièces mécaniques pour divers projets. L'état de surface n est pas une priorité, mais je sais que je chercherai à avoir le meilleur possible... on ne se refait pas...

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8358
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour!

#6 Message par vieil alfred »

t'es un peu trop loin , le mardi c'est fonderie
♪♫♣♥♪♫

Cedric02

Re: Bonjour!

#7 Message par Cedric02 »

C'est bien beau, les détails sont fins, tout est moulé avec du sable?

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8358
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour!

#8 Message par vieil alfred »

oui sable rouge de chez EPMF
ton problème sera de l'approvisionner en petite quantité et amortir le transport
ils ne font d’expédition que pour 5 sacs de 25kg , je crois ,ça fait beaucoup pour un amateur pour commencer et le transport est cher
trouve un convoyeur depuis la région parisienne verneuil en hallate
http://epmf.eu/fr/

et si dans les bibliothèque de ton coin tu trouve la bible:c'est valable aussi pour l'alu
ça te fera de la lecture pour un moment
♪♫♣♥♪♫

Pcachou
Membre
Messages : 3199
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Bonjour!

#9 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-)
Pascal

Cedric02

Re: Bonjour!

#10 Message par Cedric02 »

oui sable rouge de chez EPMF... ...ils ne font d’expédition que pour 5 sacs de 25kg
Merci pour l'adresse que je ne connaissais pas. Je ne m’étais pas encore trop renseigné au sujet des fournisseurs de sable. Si on peux recéper la commande directement chez eux c'est intéressant pour moi car j'habite a 90km.
Je pense dans un premier temps faire avec du sable "maison". Si le fini me convient je continuerai ainsi sinon ça sera EPMF. J'ai essayé un mélange de sable constitué de sable, bentonite, colle a papier peint et d'eau. J'avais déjà essayer sans la colle a papier peint mais ça n’était pas terrible. Il n'y a que 2% de colle a papier peint mais la différence est bluffante. Plus qu'a voir ce que cela donne à la température.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8358
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour!

#11 Message par vieil alfred »

heu si tu veux m'en croire !!!!!!!
te fait pas chier tu va perdre du temps et du gaz avec les""" recettes youtube""

va te chercher un sac de sable qui va bien, il se recycle en deuxième couche après malaxage et légère imprégnation d’huile usagée (friteuse)apres avoir servi a la coulé ((on entre aperçois le sable noir sur le moule))
on met juste une couche de sable neuf a chaque fois
il doit valoir 1 € et des poussière le kilo
si tu prend du sable de merde tu va avoir un état de surface dégueulasse et tu va passer un """temps certain"" a faire"" ta finition"" pour a la fin avoir un truc merdique quand même

d'autant plus que du sable mouillé et du métal en fusion c'est le diable en personne

chez epmf c'est LE fournisseur des deux grosses fonderie d'ici plus de 800 tonnes de fonte par jour ça rigole pas
♪♫♣♥♪♫

Cedric02

Re: Bonjour!

#12 Message par Cedric02 »

si tu prend du sable de merde tu va avoir un état de surface dégueulasse
Au fond, j'en suis déjà persuadé... J'ai quand même envie d'essayer, ne serai-ce que pour avoir un point de comparaison entre les deux. Nul doute dans mon esprit que le rouge est meilleur que le vert. Pour preuve, que sur la photo du moule du golfeur j'ai cru qu'il était en argile tellement le grain est fin... Après le coté sécurité avec le sable rouge entre aussi en ligne de compte. D’ailleurs un moule en sable rouge peut il exploser? Sur le sable que j'ai fait 5% d'eau me semble déjà beaucoup.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8358
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Bonjour!

#13 Message par vieil alfred »

ben "" le club de vieux""ou je fais l’apprenti, le sable mouillé est mal vu
le sable vert est généralement étuvé avant la coulé disent mes compagnons d'établis
voir le rama !!!!!!

pour le sable qu'on utilise ils le connaissent pour avoir travailler avec en y coulant de la fonte ou des aciers divers
au"" club""on n'y coule que du bronze et de l'alu suivant les pièces mais sans aucun soucis
♪♫♣♥♪♫

Répondre