Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Un bleu de plus!

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
p3r3v3rt

Un bleu de plus!

#1 Message par p3r3v3rt »

Bonjour a tous, j'en profite pour vous passez mes vœux, personne ne me connaît, mais je regarde avec intérêt vos discutions depuis près de huit mois déjà.
Je m'appelle Julien j'ai 34 piges, j'habite dans un fief rugbalistique en Nord Isère, je suis prof de maintenance.

Pour la petite histoire, je suis chasseur, j'aime les rando nature seul ou en famille avec mes gosses, ce qui fait que j'utilise des couteaux, pas seulement pour casser la croûte, même si c'est ce qui revient le plus souvent, à la chasse je dépouille chevreuil et sanglier, je n'ai jamais eu l'occasion d'en piquer un, en rando c'est plus taille de bâton, et coupe de petit bois divers pour un petit feu de camp folklorique pour les gosses.
J'aime les couteaux simples voir rustiques, je vise plus l'efficacité pour mes utilisations que l'esthétique.
Pour tout vous dire j'adore mon douk douk et mon mora ... je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un couteau d'artisan même si certains me font grave envie...

Il y a environ deux ans de ça je n'aurais jamais pensé à faire mon (mes) propres couteaux, pourtant j'ai un peu de sang de forgeron qui coule dans mes veines, mon grand père était maréchal ferrant, réparateur agricole.
Une grosse baise de forme m'a cloîtré entre quatre murs pendant de long mois, durant lesquels je n'ai pas eu loisir de pratiquer les miens.
J'ai tué le temps sur la toile et un jour je suis tombé sur une vidéo d'un mec qui fabriquait un couteau, j'ai été intrigué et j'ai un peu approfondi mes recherches, sur le processus.

En parallèle j'ai commencé a dresser l'inventaire du matériel que j'avais à ma disposition pour faire mes propres essais quand mon physique me le permettrait.
Chez mes parents il traînait la vieille forge portative et l'enclume de mon grand père ainsi que quelques pinces de forge, une disqueuse et tout un arsenal de disques.
Au boulot, bah plein de choses, des tourets avec différentes meules, perceuse a colonne, tour, chalumeau, enclume, des limes, du papier abrasif, poste a souder, meule a eau, ponceuse stationnaire combiné bande et lapidaire, et une fraiseuse qui malheureusement ne fonctionne pas mais pour laquelle j'ai bon espoir d'une remise en service pour cette année.
Chez moi, le kit de premier secoure pour faire des étuis en cuire.
Pour la matière, je pouvais facilement faire de la récupération de ressort d'amortisseur de voiture, de vieilles limes, de lame de ressort et de roulement, voir autre si on me dit quoi, car mon oncle bosse chez un ferrailleur a coté de chez moi :lol:
De plus j'ai commandé trois barres de xc75 en 30x3.

Bref visiblement, j'avais plus a ma disposition que certain, qui sortent de pures merveilles, (a l'écran tout du moins), il ne manquait plus que les beaux jours, le temps libre et surtout la santé pour se lancer.

Mon ambition, réaliser dans un premier temps quelques couteaux forgés dans de l'acier de récup pour voir ce que ça donne, mais a terme, bosser le xc75 et le 100cr6 et si un jour j'ai du temps et de l'argent, me payer un stage de forge chez un forgeron coutelier.

Voilà... la suite sera dans une rubrique plus appropriée. ;-)

Avatar du membre
arphy
Membre
Messages : 408
Enregistré le : 20 oct. 2014, 18:01
Localisation : embouchure du Rhone

Re: Un bleu de plus!

#2 Message par arphy »

salut a toi...et bienvenue

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Un bleu de plus!

#3 Message par Guillaume »

Bienvenue a toi.
Par contre, et sans vouloir être désagréable, tu n'as pas pire comme pseudo? Ça va être dur de le mémoriser et de l'utiliser dans nos messages... :?

p3r3v3rt

Re: Un bleu de plus!

#4 Message par p3r3v3rt »

Désolé c'est l habitude, j j'utilisais ce pseudo sur un jeu de rôle en ligne pendant des années et avant ça sur un autre jeu de FPS en ligne... Bref je l ai depuis des lustres, mais ce qu il y a de bien c est qu il y a un retour d expérience à ça, ça a toujours fini en p3 :lol:

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Un bleu de plus!

#5 Message par Guillaume »

Ben on part comme ça alors, p3. ;-)

p3r3v3rt

Re: Un bleu de plus!

#6 Message par p3r3v3rt »

Voilà impeccable :D

Avatar du membre
Jean-Yves
Membre
Messages : 1381
Enregistré le : 01 nov. 2010, 00:29
Localisation : Wassy
Contact :

Re: Un bleu de plus!

#7 Message par Jean-Yves »

attention, il y en a qui ont été réformé p4 hein!!! :lol: :lol: :lol:

Bienvenu parmi nous.
jusqu'ici çà va...

Moi, c'était Petaf2310

Avatar du membre
MathieuA
Membre
Messages : 1617
Enregistré le : 20 sept. 2011, 10:52
Localisation : Avressieux
Contact :

Re: Un bleu de plus!

#8 Message par MathieuA »

Bienvenue! On est pas bien loin...

Pcachou
Membre
Messages : 3172
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Un bleu de plus!

#9 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-)
Pascal

nowan22

Re: Un bleu de plus!

#10 Message par nowan22 »

Bienvenue et meilleurs vœux également !

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Un bleu de plus!

#11 Message par R_madrun »

Elle est sympa ta prez P3, j'ai hâte de voir ce que tu vas nous montrer...
Et meilleur veux de santé pour cette année...
Jean-Yves a écrit :attention, il y en a qui ont été réformé p4 hein!!! :lol: :lol: :lol:
Oui, moi, mais rassure toi, je mord pas...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

p3r3v3rt

Re: Un bleu de plus!

#12 Message par p3r3v3rt »

Merci a tous.
@jean Yves, oui on me l à déjà dit, mais je fais parti de cette génération qui a fait son service militaire... 1 jour derrière un bureau... Mais ça n enlevé rien au fait que je soi tout bancal :)

@Mathieu, si dans ton profil c est le bon bled, je connais, j ai été prof a pravaz à Pont.

@R_marron, mince j aurais du faire ça plus soft j aurais moins eu la.pression....

Avatar du membre
Jean-Yves
Membre
Messages : 1381
Enregistré le : 01 nov. 2010, 00:29
Localisation : Wassy
Contact :

Re: Un bleu de plus!

#13 Message par Jean-Yves »

p3r3v3rt a écrit : @jean Yves, oui on me l à déjà dit, mais je fais parti de cette génération qui a fait son service militaire... 1 jour derrière un bureau... Mais ça n enlevé rien au fait que je soi tout bancal :)
Il n'y a plus grand monde qui l'a fait :sm1: :sm1: :sm1: on est des vieux :sm1: :sm1: :sm1:
:lol:
jusqu'ici çà va...

Moi, c'était Petaf2310

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11438
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Un bleu de plus!

#14 Message par Guillaume »

Je ne pige pas , tu as fait le service militaire? En ayant 34 ans, tu n'est pas de ceux pour qui il était obligatoire, la dernière classe appelée est 1978 me semble t'il...

p3r3v3rt

Re: Un bleu de plus!

#15 Message par p3r3v3rt »

Non je n ai pas fait le service militaire, j ai fais un truc qui s appelle journée d appel je crois, durant laquelle tu passes une journée dernière un bureau et pour laquelle je me rappelle un test crucial.... Lire un programme TV et répondre à des questions... On va sauver la France avec ça :lol:

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Un bleu de plus!

#16 Message par plume »

ah ben non pas 1978 guillaume, j'aurai eu 10 ans quand il m'ont appelé….même si il ont cru que c'était mon âge…….

30 novembre 2001 ;-)
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar du membre
terb
Dinosaure
Messages : 318
Enregistré le : 04 janv. 2016, 23:27
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Un bleu de plus!

#17 Message par terb »

p3r3v3rt a écrit :Non je n ai pas fait le service militaire, j ai fais un truc qui s appelle journée d appel je crois, durant laquelle tu passes une journée dernière un bureau et pour laquelle je me rappelle un test crucial.... Lire un programme TV et répondre à des questions... On va sauver la France avec ça :lol:
ah ben tiens, j'ai eu la même chose (1ère année que ça se faisait, pour ma part, il me semble). cette journée m'a donné une sorte de vertige. au moment du test du programme TV j'ai regardé tout autour pour voir si ce n'était pas une blague genre caméra cachée :roll:

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Un bleu de plus!

#18 Message par R_madrun »

terb a écrit :au moment du test du programme TV j'ai regardé tout autour pour voir si ce n'était pas une blague genre caméra cachée :roll:
:sm2: :sm2: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

p3r3v3rt

Re: Un bleu de plus!

#19 Message par p3r3v3rt »

Bah d après la rumeur la journée n aurait qu un but détecter les analphabètes... C est un peu réducteur mais bon ça confirme mon ressenti.

Si non j ai poste des photos de mes deux premiers dans la partie couteaux droits, pour ceux que ça intéresse.

p3r3v3rt

Re: Un bleu de plus!

#20 Message par p3r3v3rt »

Bonjour à tous après une longue période d'inactivité en matière de réalisation couteliere me voici de retour.
Je vous avais laissé en pleine production d'une forge à gaz celle-ci n'est d'ailleurs toujours pas fini mais je ne suis pas resté à roupiller dans un coin j'ai jugé plus urgent de réaliser un backstand, malheureusement je n'ai pas pu faire de photos car celui-ci c'est vraiment réalisé au coup par coup lors de mes maigres moments de temps libre.
Durant cet été n'ayant pas accès à mon atelier j'en ai profité pour essayer de forger quelques lames chez mes parents avec ma vieille forge à charbon.
Mais voilà ceci est un vrai calvaire le soufflet de la forge avec tellement de jeux dans les pignons que ça forçait grave, je me suis plus tuer le bras à tourner la manivelle que de frapper avec le marteau mais bon j'ai quand même réussi à sortir quelque chose qui sera exploitable.
Il m à fallut également réparer le soufflet.
Donc en matière de réalisation à proprement parlé je n'ai pas sortie grand chose ces 6 derniers mois.
Je viens de finir un droit que j'avais commencé il y a fort longtemps j'ai testé le backstand sur la réalisation du manche car la lame avait déjà été faite.
Ça marche vraiment bien j'ai hâte de le tester sur mes ébauche forgées.
Sinon rien à voir avec un couteau mais etant fan de Walking Dead j'ai réalisé ma Lucile à moi avec ma petite touche personnelle.
Voilà, j espère pouvoir vous montrer quelque chose dans les prochains mois.

Répondre