Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Nouvel inscrit

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
Avatar du membre
Forgeferron
Dinosaure
Messages : 738
Enregistré le : 14 nov. 2010, 11:33
Localisation : plonevez-porzay,à coté de Douarnenez(29)
Contact :

#21 Message par Forgeferron »

Tu penses rajouter des poupées de corne dans le style des longbows anglais "historiques" sur ton prochain arc ?

Comme l'a bien indiqué Thomas, un bois d'arc qui travaille lors de l'allonge est un signe de mauvais augure, signe qu'il ne tardera pas à rompre si il est solicitté trop fortement. :roll:
Si j'avais un marteau,une enclume et un bout d'acier à forger,je serais le plus heureux des hommes(Claude François)

Avatar du membre
Forgeferron
Dinosaure
Messages : 738
Enregistré le : 14 nov. 2010, 11:33
Localisation : plonevez-porzay,à coté de Douarnenez(29)
Contact :

#22 Message par Forgeferron »

Mon oncle, qui est sur Paris, mais qui descend en Bretagne de temps en temps, m'a déjà parlé de ce fournisseur, et l'a contacté pour des plaquettes.

Apparemment, le gars est sympa, et ses prix restent un peu plus abordables que chez Mercorne. :)
L'if c'est un bois dur (un des bois les plus durs d'europe) qui renvoie très bien les vibrations. C'est relativement rare ça pousse très lentement...ça explique pourquoi c'est pas très utilisé

Et pour casser un vieux mythe : oui, l'if est très toxique. Dans l'ordre décroissant de toxicité :

La graine
les feuilles
l'écorce
le bois
Toi, tu as du lire un article paru dans Charc! :wink: Il me semble que c'était un article de Gaston Depelchin, mais ça reste à vérifier...

Gilles Bongrain, l'une de mes références, a écrit un bouquin sur le longbow, et rédigé de nombreux articles dans Charc à la fois sur l'arc et les flèches. Je suis toujours à la recherche de rémiges d'oie.
Si j'avais un marteau,une enclume et un bout d'acier à forger,je serais le plus heureux des hommes(Claude François)

Avatar du membre
Forgeferron
Dinosaure
Messages : 738
Enregistré le : 14 nov. 2010, 11:33
Localisation : plonevez-porzay,à coté de Douarnenez(29)
Contact :

#23 Message par Forgeferron »

Charc est le magazine n°1 des chasseurs à l'arc. Cette revue est trimestrielle, et, c'est grace à elle, ou plutot à un article paru en Mars 2010, article rédigé par un chasseur à l'arc décrivant le processus de forge de quatre couteaux de chasse par l'un de ses amis, chasseur à l'arc lui aussi, et forgeron-coutelier à ses heures perdues, que je me suis passionné pour la coutellerie (comme quoi, il en faut peu pour attraper le "virus" de la forge, et passer de l'arc au couteau!) :D

Les rémiges (les plus grandes plumes des ailes d'une oie), grises ou blanches, sont les plumes utilisées autrefois par les anglais pour empenner les flèches qui nous ont infligées les cruelles défaites d'Azincourt ou de Crécy...
Elles sont idéales, d'après ce que m'avait dit un ami, pour empenner des flèches à fut bois, à condition d'utiliser trois rémiges issues de la meme aile. :!:
Si j'avais un marteau,une enclume et un bout d'acier à forger,je serais le plus heureux des hommes(Claude François)

Avatar du membre
Forgeferron
Dinosaure
Messages : 738
Enregistré le : 14 nov. 2010, 11:33
Localisation : plonevez-porzay,à coté de Douarnenez(29)
Contact :

#24 Message par Forgeferron »

Sinon, si cela t'interesse, sur Youtube, tape "weapons we are made in britain" (j'ai un problème avec mon ordi: je n'arrive plus à visionner les vidéos de youtube, à chaque fois que j'en lance une, l'ordi beugue et s'éteint tout seul et complètement :evil:, pourtant, la seule que j'arrive encore à voir sans problème est celle sur Christian Moretti, dans la section "vidéos" ), il y a une série de vidéos sympas sur le longbow; Celles sur l'épée ne sont pas mal non plus, dommage qu'il n'approfondisse pas la forge de la lame. :D
Si j'avais un marteau,une enclume et un bout d'acier à forger,je serais le plus heureux des hommes(Claude François)

Avatar du membre
Forgeferron
Dinosaure
Messages : 738
Enregistré le : 14 nov. 2010, 11:33
Localisation : plonevez-porzay,à coté de Douarnenez(29)
Contact :

#25 Message par Forgeferron »

J'en mange quand c'est la saison et je suis toujours pas mort
...Fais gaffe quand meme, si un jour tu confond le fruit et la graine... :cry:
Si j'avais un marteau,une enclume et un bout d'acier à forger,je serais le plus heureux des hommes(Claude François)

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6812
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

#26 Message par Anghirrim »

Avant de prendre de l'if, fais-toi la main sur des bois moins nobles. Du robinier par exemple, y'en a plus qu'il n'en faut le long des voies ferrées et des vieux chemins par chez nous!
Amicalement. Thomas.

SIOUM
Membre
Messages : 4130
Enregistré le : 31 mai 2007, 11:40
Localisation : thonon les bains /hte savoie
Contact :

#27 Message par SIOUM »

salut

juste une petite question : tu a mis une photo , sur le trombinoscope !!

c'est toi , devant l'incendie , en train de te marrer ???


( c'est toi qui a mis le feu , ou bien ??? )
a + !!! rémy , fondu de la forge

mon site internet : www.remylaforge.com

SIOUM
Membre
Messages : 4130
Enregistré le : 31 mai 2007, 11:40
Localisation : thonon les bains /hte savoie
Contact :

#28 Message par SIOUM »

:wink:
Modifié en dernier par SIOUM le 26 oct. 2011, 08:06, modifié 2 fois.
a + !!! rémy , fondu de la forge

mon site internet : www.remylaforge.com

Avatar du membre
Forgeferron
Dinosaure
Messages : 738
Enregistré le : 14 nov. 2010, 11:33
Localisation : plonevez-porzay,à coté de Douarnenez(29)
Contact :

#29 Message par Forgeferron »

J'ai toute la série Weapons That made Brittain, c'est sympa mais le mec est vraiment dans son truc...un peu barjot le mec
Un passionné doublé d'un maitre d'armes quoi!
Si j'avais un marteau,une enclume et un bout d'acier à forger,je serais le plus heureux des hommes(Claude François)

Avatar du membre
Forgeferron
Dinosaure
Messages : 738
Enregistré le : 14 nov. 2010, 11:33
Localisation : plonevez-porzay,à coté de Douarnenez(29)
Contact :

#30 Message par Forgeferron »

perso , j'ai perdu ma maison dans un incendie , il y a 4 ans , et le feu , c'est loin d'ètre marrant , quand tu perd tout ( 50 ans de souvenirs , photos de jeunesse , de mes gamins , de ma famille , matos , .....), en 2 heures de merde !!!
J'ai eu aussi un incendie dans un appartement (4ème étage...)
Hélas...La vie est parfois bien cruelle... :oops: :( :cry:
Si j'avais un marteau,une enclume et un bout d'acier à forger,je serais le plus heureux des hommes(Claude François)

plume
Modérateur
Messages : 15166
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

#31 Message par plume »

Breton...chhhhut stp...

Isalys.....MP


z'allez pas me faire un club vous deux là... :lol: 8)
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Répondre