Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Tout (ou presque) sur Poyet, nouveau venu.

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Invité

Tout (ou presque) sur Poyet, nouveau venu.

#1 Message par Invité »

Bonjour à tous les valeureux (ses) forgeron(e)s,

L'est une petite forge qui se met en oeuvre, là-haut dans la montagne, entre Vercors et Ecrins. J'avais pourtant prévu de monter un atelier bois, une fois la maison finie. Et pouf ! Sans comprendre, je suis tombé dans le métal. Ce matériau idiot, froid et inerte ... qui finalement se laisse chauffer, attendrir,et modeler. Magique. L'alchimie en somme.

Pour confirmer que j'étais tombé dans le bon bain, je suis allé passé quelques heures sur de l'acier rouge avec Jean-Luc Soubeyras: Confirmation.

Donc la forge voit le jour dans une petite batisse qui fût une miellerie, une bergerie auparavant, et, il y a fort longtemps, une forge. Retour d'histoire ?

Peu importe. Désormais, ce qui compte, c'est le foyer (ok), l'enclume (ok), les outils (ok), le backstand (ok). Tout est ok, alors "ignition", je met en route le bouzin, et je vous en reparle dès qu'il est des choses dignes d'être signalées.

NB: une large et sincère salutation à vous, passionnants passionnés -sur ce site et sur d'autres- qui mettent leur savoir, leur expérience, leurs tentatives et leurs échecs à la disposition du quidam. Le savoir partagé est la base de la connaissance et de la paix.

Avatar du membre
GAMAIUN
Membre
Messages : 2645
Enregistré le : 09 oct. 2005, 15:37
Localisation : Angouleme

#2 Message par GAMAIUN »

bienvenue Poyet et belle presentation
mon inexperience me limite
mais il me reste l'immensite de mes reves

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

#3 Message par plume »

salut et bienvenue

il y a de belles bâtisses par chez toi, si la forge ex miellerie ex ect est jolie, je veux bien voir :wink:
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar du membre
Madmike
Dinosaure
Messages : 8842
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:23
Localisation : Gévaudan pays d'La Bête

#4 Message par Madmike »

Bienvenue à bord et bon feu :sm2:

julien
Dinosaure
Messages : 569
Enregistré le : 05 janv. 2010, 13:25
Localisation : Clermont ferrand (63)

#5 Message par julien »

bienvenue a toi
Rien n'est simple avant d'être facile

Invité

#6 Message par Invité »

Mille merci pour votre accueil,

@ plume: l'architecture ici est modeste et rustique, comme les habitants. On dit de ces montagnes qu'il n'y pousse que des pierres et qu'il convient de ferrer les poules tant la pente est pentue. Mais je te passerais une photo des lieux !

@ tous: je vais faire un effort d'humilité et vous ferais voir mes premières et piètres pièces.

Damien

sculus

#7 Message par sculus »

Bienvenue à toi !

Avatar du membre
Fargore
Dinosaure
Messages : 1987
Enregistré le : 07 juil. 2008, 18:25
Localisation : Val d'oise

#8 Message par Fargore »

Bienvenue à toi :D

Invité

#9 Message par Invité »

<B>Nouvelles salutations</B>, et pour donner suite à la demande de plume, voiçi intérieur/extérieur mon atelier montagnard. Rien d'exceptionnel, mais un nid rustique et bien pratique. Pas de voisin hormis les mouflons, altitude 1300 m, 410 V triphasé, eau courante.



La FAC est dans un foyer fermé qui me permet de chauffer l'atelier (souvent nécessaire)



Une vénérable ponceuse d'atelier devenue backstand



Vous y êtes les bienvenu(e)s.

Avatar du membre
perico1
Dinosaure
Messages : 5556
Enregistré le : 17 janv. 2007, 16:08
Localisation : alsace
Contact :

#10 Message par perico1 »

Bienvenue ! très bel endroit :sm2: :wink:
ars longa...vita brevis...

Avatar du membre
ROBERT
Membre
Messages : 868
Enregistré le : 28 mai 2004, 12:36
Localisation : Bretagne Sud/Sud

#11 Message par ROBERT »

Bienvenue à toi,guide/forgeron!au coin de la forge,doit pas faire chaud là haut en ce moment!
Il y a eu de bien illustres prédécesseurs dans cette particularité,au début de l'alpinisme.Bon nombre de matériels de montagne leur doivent la paternité;alors bonne forge....

Avatar du membre
Gerald
Dinosaure
Messages : 1532
Enregistré le : 06 avr. 2004, 08:53
Localisation : Tyrosse (40)
Contact :

#12 Message par Gerald »

Bienvenue !
C'est l'une des plus jolies présentations que j'ai pu lire.
Merci.
:wink:
Que la bière coule à flots et que les femmes dansent nues !

Répondre