Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Salutations

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Invité

Salutations

#1 Message par Invité »

Salut à vous,

j'm'appelle thomas, 28 ans habite Montargis, ex informaticien reconverti Charpentier.
Rester dans un bureau climatisé hiver comme été, à bronzer à la lueur de l'écran d'ordi c'était pas mon truc, je me voyais pas
faire ma vie comme ça... maintenant l'hiver j'ai froid (ça dure pas quand on s'active :wink: ) et l'été j'ai chaud, mais au moins je respire l'air
que m'apporte le vent (et des fois de la flotte aussi :lol: )
Ça fait quelques temps déjà que je suis inscrit et parcours le forum, où je dois l'avouer je comprends pas toujours tout (ça ira mieux
quand j'aurais pratiqué) et le temps va venir où je vais poser les questions qui se bousculent dans ma caboche. Une FAG est en cours de
réalisation, tout le reste du matos de débutant est bien entreposé dans le garage en attendant l'heure "fatidique".

Tiens, une première question... On m'a donné 70-80kg de "vieux fer" tout rouillé, généralement sous forme de lames d'1cm sur 4-5cm,
récupéré d'un vieil atelier de maréchal ferrant. j'imagine que pour me faire la dextérité au début ça sera suffisant, mais pensez-vous
que niveau qualité du métal ça pourrait faire des lames "correctes"? perso j'en doute, ça doit plus être un vieux fer plutôt tendre. à votre avis?

En espérant vite m'intégrer, bonne journée!

Invité

#2 Message par Invité »

Bienvenu :D

bon courage pour ta forge a gaz
:sm2:

pour le métal, c'est mieux de prendre des vielles limes pour débuter si tu veu que ça marche.

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

#3 Message par plume »

:D salut et bienvenu
si c'est du fer, non, ça ne prend pas la trempe et ça n'est donc pas utilisable pour des lames ,ou alors des sandwichs(bouton "rechercher") mais attends un peu de t'être fait la main...
Par contre, quand t'auras envie de faire autre chose que des lames,et de te lancer dans la ferronnerie, c'est tout bon.
Mais peut être est ce en fait de l'acier de type ressort de camion, alors là OK.
Pour le savoir, testes les étincelles à la meuleuse :http://eurotechni.chez-alice.fr/
sinon, en tant que charpentier tu dois bien des fois te trouver sur des chantiers où il y a du tirant de coffrage (bouton "rechercher :twisted: )
et là c'est bon plan.

:sm2: bon feu!
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Invité

#4 Message par Invité »

Salutas et bienvenue cher boisdebout
Moi j'aime bien les charpentiers.....parce qu'ils me commande des bisaigües.. :lol: :lol:
A+

Avatar du membre
Turbotec
Dinosaure
Messages : 2771
Enregistré le : 16 déc. 2006, 17:58
Localisation : Pithiviers - Loiret

#5 Message par Turbotec »

bienvenue ont est voisin :sm2:

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14711
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

#6 Message par Aegir Thorson »

bienvenue sur le forum ...... et pour les questions, tu peux les poser, il y aura bien une bonne âme pour y répondre .....
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Avatar du membre
nanou
Dinosaure
Messages : 5811
Enregistré le : 07 oct. 2008, 22:03
Localisation : GARD-Alès
Contact :

#7 Message par nanou »

salut samoht, bienvenue . Pour t'intégrer je pense qu'il y a aucun soucis ils acceptent tout le monde même les femmes :wink: et pour ce qui est des questions si t'as pas de réponses c'est qu'il n'y en a pas :lol:
Régale toi
Nat***"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterit toujours dans les étoiles". O.Wilde

Avatar du membre
DanielC
Dinosaure
Messages : 10105
Enregistré le : 31 janv. 2006, 01:33
Localisation : Roquefort la Bédoule

#8 Message par DanielC »

Bienvenue!
Pour ton fer, le mieu est de faire des essais de trempe et de mettre un coup de lime... si après trempe ta lime glisse sans mordre, c'est du bon (enfin à priori) autrement c'est que... soit tu as loupé ta trempe :wink: soit il n'y a pas suffisament de carbonne pour en faire une lame....
Partager c'est un peu devenir éternel.....

Avatar du membre
Madmike
Dinosaure
Messages : 8842
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:23
Localisation : Gévaudan pays d'La Bête

#9 Message par Madmike »

Bienvenue à bord :wink:

Avatar du membre
perico1
Dinosaure
Messages : 5556
Enregistré le : 17 janv. 2007, 16:08
Localisation : alsace
Contact :

#10 Message par perico1 »

bienvennue :sm2:
ars longa...vita brevis...

Avatar du membre
Lambert Pierre
Dinosaure
Messages : 5236
Enregistré le : 05 nov. 2006, 18:18
Localisation : GRASSE 06

#11 Message par Lambert Pierre »

bienvenue et fonce.
Pierre.

Répondre