Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Et un de plus

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Invité

Et un de plus

#1 Message par Invité »

Bonjours à toutes et à tous!

Je suis Owen, j'ai 17 ans et je vis en Indre et Loir. Je m'intéresse depuis longtemps à la création de costumes médiévaux et je travail un peu le cuir, j'assemble aussi des anneaux pour qu'un jour j'ai une cotte de maille.

Je commençais aussi à m'intéresser à la forge et j'avais ralisé un "couteau" dans une barre d'acier bricomachin à la meuleuse. Le rendu était sympa mais comme il n'y avait pas de trempe...

Bref je commence à regarder les prix des foyers, des enclumes etc, je me décourageait de plus en plus quand tout d'un coup j'apprends que mes parents on acheté une maison dans laquelle il y à une forge (enclume, foyer, meule à eau et stock de charbon)



Image


Sur ce je saute de joie! Bref les vacances d'été passent et on emménage, la reprise des cours avec pas trop de temps libre, term S oblige, je ronge mon frein et prend mon mal en patience.

Jusqu'au week end dernier où mon père me dis "Demain on forge!". On passe le samedi à nettoyer la cave, la ranger (une grande cave en tuffeau creusée dans le rocher). Le dimanche, premier essai d'allumage, le conduit sous lequel on a placé le foyer ne tire pas. Il y a effectivement 5 conduits qui débouchent dans le conduit principal et celui-ci est obstrué au sommet par du lierre. On s'en occupe le dimanche et à 20h30, tout est bon, sauf l'heure pour forger.

Entre temps la pièce est devenu ça :


Image

Je ronge mon frein jusqu'au sur lendemain (c'est à dire hier). Et à 8h30 allumage de la forge. Je n'en suis sorti qu'entre 13h et 14h30 pour manger et j'y suis retourné pour l'après midi ! Mon premier essai de forge s'est conclu par quelque chose qui ressemble à un couteau mais il n'est pas terminé, reste à faire émoutures, trempe, revenu et polissage / affûtage.

Voila ce que j'ai réussi à faire:


Image


Etant grand débutant je suis preneur de tout conseils!

L'adresse de mon blog si vous êtes curieux : http://www.keltika.skyrock.com

Sur ce bonne soirée!

P S En parcourant ce forum j'ai bavé plus d'une fois devant vos réalisations et j'ai adoré la vidéo du forgeage de Elf de Umbo!

Avatar du membre
petitdragon
Membre
Messages : 4645
Enregistré le : 08 sept. 2004, 21:14
Localisation : Correze

#2 Message par petitdragon »

Ouelcome aboard alors, et un frappadouxdingue de plus en devenir.....
Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appel le présent...(Maitre Oogway :D )

Avatar du membre
nanou
Dinosaure
Messages : 5811
Enregistré le : 07 oct. 2008, 22:03
Localisation : GARD-Alès
Contact :

#3 Message par nanou »

bienvenu Owen ... t'as pas fini de baver!!! :roll:
Tu as une chance inouhi d'avoir déjà tout ce matos à ta disposition alors profites en bien et surtout fait toi plaisir
Nat***"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterit toujours dans les étoiles". O.Wilde

Invité

#4 Message par Invité »

Me faire plaisir? J'y compte bien :D

Avatar du membre
DanielC
Dinosaure
Messages : 10105
Enregistré le : 31 janv. 2006, 01:33
Localisation : Roquefort la Bédoule

#5 Message par DanielC »

Bienvenue, mais la ferraille de bricomachin n'est pas de l'acier et ne prend pas la trempe :wink:
Récupères plutôt de vieilles limes, des ressorts d'amortisseur... et tu pourras ainsi te faire la main!
Partager c'est un peu devenir éternel.....

Invité

#6 Message par Invité »

Je m'en suis bien rendu compte! Celui qui est en cours, c'est un acier de récupération mais les étincelles de meulage sont jaune et un peu ramifiées, ce qui d'après un tableau d'identification des étincelles, correspondrait à un taux de carbone entre .6 et 0.95 % . Sinon la maison ou je suis était la demeure d'un bricoleur et les ancien propriétaires nous ont laissé tout ses outils, y compris dune caisse de râpes et de limes, mais j'attends de m'être un peu fait la main avant de les attaquer !

Avatar du membre
tacol
Membre
Messages : 1782
Enregistré le : 06 juil. 2004, 21:39
Localisation : Morges près de Lausanne, Suisse

#7 Message par tacol »

Je pense que tu as l'esprit et les outils pour évoluer rapidement.
Ne brûle pas les étapes et lit beaucoup avant de mettre en pratique si tu as peu de temps devant ta forge.

La théorie ne remplace pas la pratique mais dans mon cas cela m'a fait gagner beaucoup de temps et de frustrations.

Bonne continuation

Stéphane
https://www.facebook.com/pages/La-forge ... ef=tn_tnmn

Dans ce monde rempli de merveilles et de beauté au delà de toute imagination, seuls les humains ont pu inventer l'ennui.

Invité

#8 Message par Invité »

J'ai pour l'instant dans ma bibliothèque " C'est en forgeant" et "Comment un amateur peut travailler les métaux par le feu"

Avatar du membre
Bernard9387
Dinosaure
Messages : 1898
Enregistré le : 03 déc. 2007, 18:14
Localisation : Bordeaux

#9 Message par Bernard9387 »

Owen the Saints ......are with you .
Bienvenue et bon feu
Seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreur…mais sa vie même en est une.
Savoir écouter est le début de la connaissance.
Choisissez un métier que vous aimez et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie !

Avatar du membre
Madmike
Dinosaure
Messages : 8842
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:23
Localisation : Gévaudan pays d'La Bête

#10 Message par Madmike »

Tu as tout entre les mains et l'age qui va bien petit veinard, bienveunue à bord et bon feu :wink:

Invité

#11 Message par Invité »

Bienvenue, et chouette atelier ;)
En tout cas, riche idée que tes parents ont eu..

plume
Modérateur
Messages : 15166
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

#12 Message par plume »

:D t'as pas l'air manchot
et en plus t'es chanceux...
on va bientôt te revoir avec de jolies choses à montrer c'est sûr!
ton premier essai en appelle d'autres... 8)

c'est super de pouvoir partager ça avec son paternel...on a toujours besoin d'un frappeur pas loin! :twisted:

bon feu! :sm2:

et planque tes tifs, ça crame vite :sm15:
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Invité

#13 Message par Invité »

Ah bon ça brûle les cheveux ? :D

Ah ça fait plaisir de voir un auvergnat tu es d'accord avec moi que Clermont-Ferrand est la plus belle ville du monde et que les fromage auvergnats surpassent ceux du monde entier !

Avatar du membre
Bernard9387
Dinosaure
Messages : 1898
Enregistré le : 03 déc. 2007, 18:14
Localisation : Bordeaux

#14 Message par Bernard9387 »

Owen a écrit : les fromage auvergnats surpassent ceux du monde entier !
Par l'odeur :?: :lol:
En tout cas ... moi j'aime... huuummmmm :D
Seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreur…mais sa vie même en est une.
Savoir écouter est le début de la connaissance.
Choisissez un métier que vous aimez et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie !

plume
Modérateur
Messages : 15166
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

#15 Message par plume »

:D dac pour le fromage
mais pour la plus belle ville du monde alors là je passe... :twisted: je suis pas natif et franchement je trouve ça sombre et ... pas vraiment passionnant...
la campagne par contre oui j'y habite et c'est bon!
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Invité

#16 Message par Invité »

J'y ai vécu pendant 17 ans (Clermont ) alors j'exprime mon chauvinisme!

Avatar du membre
Bernard9387
Dinosaure
Messages : 1898
Enregistré le : 03 déc. 2007, 18:14
Localisation : Bordeaux

#17 Message par Bernard9387 »

plume a écrit :..........la campagne par contre oui j'y habite et c'est bon!
100% d'accord avec toi.
Seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreur…mais sa vie même en est une.
Savoir écouter est le début de la connaissance.
Choisissez un métier que vous aimez et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie !

plume
Modérateur
Messages : 15166
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

#18 Message par plume »

8) bah ça te passera avant que ça me reprenne!
:sm2:
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Répondre