7cross
pour info SIOUM je suis dyslexique donc je fait déjà pas mal pour que cela soit lisible au yeux des autres et je passe tout au correcteur orthographique avant de validé sinon pour les autres j'ai fait quelque modification sur ma forge
2 couche de brique réfractére et 2 ventilo d'on 1 petit pour avoir un soufle continu sur mon charbon et un b***&d**** pour kan il a besoin de pêche ^^
2 couche de brique réfractére et 2 ventilo d'on 1 petit pour avoir un soufle continu sur mon charbon et un b***&d**** pour kan il a besoin de pêche ^^
EUUUUUUUUH....Sioum ,là franchement, il faudra que tu m'explique un truc.SIOUM a écrit :
faites un effort les mecs ,on est en france , pas dans la jungle , merde alors !!!
Toi ,tu pense que dans la jungle( c'est vaste...) les personnes qui vivent là sont incapable de communiquer correctement .......
J'aimerai beaucoup que tu m'explique ce poins de vu qui a l'air très intéressant quoiqu' un peut moisi.........
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[quote="7cross"]pour info SIOUM je suis dyslexique donc je fait déjà pas mal pour que cela soit lisible au yeux des autres et je passe tout au correcteur orthographique avant de validé
toute mes excuses ? 7cross !!! toi au moins ? tu t'explique , et tu a une excuse !!! mais le langage SMS , et surtout les gens qui ne veulent pas faire d'efforts , je supporte de moins en moins !!!
encore toutes mes excuses , et sans rancune j'espere???
REMY
toute mes excuses ? 7cross !!! toi au moins ? tu t'explique , et tu a une excuse !!! mais le langage SMS , et surtout les gens qui ne veulent pas faire d'efforts , je supporte de moins en moins !!!
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REMY
Modifié en dernier par SIOUM le 26 sept. 2008, 07:42, modifié 1 fois.
- Bernard9387
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Pour percer : perceuse à variateur de vitesse, et vitesse adaptée au Ø de la mèche. Autrement mèche Kaput très très vite.leprechaun a écrit :bienvenue a toi!
pour percer, j'ai pas vraiment de talent ou le bon matos, parce que je claque 1 mèche par trou... mèche au titane spéciale acier.
De plus il faut appuyer fortement, perceuse bien perpendiculaire, et ne pas hésiter à faire un avant trou de petit Ø, si celui désiré est important. Par exemple du Ø 4 d'abord, puis du 8 ensuite.
Enfin, pour ne pas "chauffer" la mèche, il n'est pas interdit de percer en plusieurs fois.
Alu et fonte se perce très facilement. Pour l'acier c'est plus ... dur.
Seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreur…mais sa vie même en est une.
Savoir écouter est le début de la connaissance.
Choisissez un métier que vous aimez et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie !
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@sioum: je comprends ce que tu dis pour le taux de sms inversement proportionnel à la somme d'effort mis pour écrire!les fautes d'orthographe c'est un problème différent , mais le sms c'est pas le même jambon!!
alors j'ai un variateur de vitesse en effet, mais je ne sais pas trop a quoi ça sert, donc je mets systématiquement la pleine vitesse (trait caractéristique d'un homme qui ne sait pas se servir d'un machin chose éléctrique). grosse mèche lentement
en général pour percer 4 mm dans de l'acier, je passe par 1mm,2mm,3mm et 3,5mm... mais même comme ça j'ai l'impression de d'attaquer un tank à la plaquette de beurre.
les mèches s'usent très voire cassent si j'appuie plus fort.
si j'appuie plus fort, ya de la fumée qui sort du trou que je perce, ça fait un gros grincement avant que le moteur ne s'arrete (il repartira dès que je diminue la pression).
je ne sais pas si ça aide ou pas, mais je mets de l'huile dans le trou et sur la mèche toutes les 4 a 5 secondes de perçage.
merkii!!
hep hep hep, enfin un message qui va me permettre (peut etre) de flamber moins d'une mèche a 6 euro par trou...Bernard9387 a écrit : Pour percer : perceuse à variateur de vitesse, et vitesse adaptée au Ø de la mèche. Autrement mèche Kaput très très vite.
De plus il faut appuyer fortement, perceuse bien perpendiculaire, et ne pas hésiter à faire un avant trou de petit Ø, si celui désiré est important. Par exemple du Ø 4 d'abord, puis du 8 ensuite.
Enfin, pour ne pas "chauffer" la mèche, il n'est pas interdit de percer en plusieurs fois.
Alu et fonte se perce très facilement. Pour l'acier c'est plus ... dur.
alors j'ai un variateur de vitesse en effet, mais je ne sais pas trop a quoi ça sert, donc je mets systématiquement la pleine vitesse (trait caractéristique d'un homme qui ne sait pas se servir d'un machin chose éléctrique). grosse mèche lentement
en général pour percer 4 mm dans de l'acier, je passe par 1mm,2mm,3mm et 3,5mm... mais même comme ça j'ai l'impression de d'attaquer un tank à la plaquette de beurre.
les mèches s'usent très voire cassent si j'appuie plus fort.
si j'appuie plus fort, ya de la fumée qui sort du trou que je perce, ça fait un gros grincement avant que le moteur ne s'arrete (il repartira dès que je diminue la pression).
je ne sais pas si ça aide ou pas, mais je mets de l'huile dans le trou et sur la mèche toutes les 4 a 5 secondes de perçage.
merkii!!
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- YOUKI
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Comme tu le dis , tu as un variateur : fonction du variateur , faire varier la vitesse !
Normalement quand on achete une machine , il y a un mode d'emploi et souvent ( dans le cas d'une perceuse ) il indique les vitesses à utiliser en fonction de la nature et de l'épaisseur du matériau à percer .
Dans ton cas , vitesse lente et lubrifiant , avec un bon foret tu dois faire un long copeau quand tu perces
Normalement quand on achete une machine , il y a un mode d'emploi et souvent ( dans le cas d'une perceuse ) il indique les vitesses à utiliser en fonction de la nature et de l'épaisseur du matériau à percer .
Dans ton cas , vitesse lente et lubrifiant , avec un bon foret tu dois faire un long copeau quand tu perces
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz
- Bernard9387
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en général pour percer 4 mm dans de l'acier, je passe par 1mm,2mm,3mm et 3,5mm... mais même comme ça j'ai l'impression de d'attaquer un tank à la plaquette de beurre.leprechaun a écrit :
les mèches s'usent très voire cassent si j'appuie plus fort.
si j'appuie plus fort, ya de la fumée qui sort du trou que je perce, ça fait un gros grincement avant que le moteur ne s'arrete (il repartira dès que je diminue la pression).
je ne sais pas si ça aide ou pas, mais je mets de l'huile dans le trou et sur la mèche toutes les 4 a 5 secondes de perçage.
merkii!![/quote]
Tout d'abord, tu dois tenir ta perceuse bien perpendiculaire à la pièce à percer. Ensuite, l'effort de poussée, lorsque tu tiens la poignée révolver doit se faire bien droit, c'est à dire selon la ligne (imaginaire) qui serait le prolongement direct de ta mèche. Autrement, forçant avec le poignet, lorsque que tu utilises des mèches de petit Ø, cela fait faire un arc de cercle à ta mèche, qui casse très vite.
Pour un perçage de Ø 4, tu peux percer directement, avec ta mèche de même Ø (grosso modo) au 3/4 de la vitesse. Plus le diamètre augmente, plus la vitesse doit être réduite.
En fait c'est le nombre de m/s déterminé par le Ø extérieur de ta mèche et la vitesse de rotation qui comptent.
D'où l'intéret du variateur de vitesse.
Tu peux évidemment utiliser de l'huile de coupe, mais aussi laisser refroidir ta mèche, pour ne pas l'amener à une temp trop élevée.
PS : j'ai constaté sur ce forum, à quel point les trous pouvaient en obséder certains
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- leprechaun
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pas de mode d'emploi du tout. c'est le premier prix des perceuses a colonne. (36euros en promotion...). j'ai été surpris, mais dedans RIEN, pas de mode d'emploi, pas d'instructions de montage... ça va que j'ai fait des LEGO petit, sinon j'aurais galéré.YOUKI a écrit :Comme tu le dis , tu as un variateur : fonction du variateur , faire varier la vitesse !
Normalement quand on achete une machine , il y a un mode d'emploi et souvent ( dans le cas d'une perceuse ) il indique les vitesses à utiliser en fonction de la nature et de l'épaisseur du matériau à percer .
Dans ton cas , vitesse lente et lubrifiant , avec un bon foret tu dois faire un long copeau quand tu perces
j'ai pioché 20 minutes avant de capter comme passer d'une vitesse à l'autre.
un "bon" foret, c'est une bestiole en titane a 6 euros spéciale acier? si oui... moi pas comprendre.
d'un autre coté j'ai percé dans des acier sans TT, donc peut être qu'un bon revenu aurait attendrir la bête, mais je ne pense pas que la différence eut été (si ma prof de français de 5ème voyant ce "eut été", qu'est-ce qu'elle serait fiiiière!enfin...sauf si je me suis gouré de temps!) énorme.
@bernard: c'est une perceuse à colonne, donc c'est censé être perpendiculaire. après c'est sur que j'ai observé l'arc de cercle dont tu parles, et la mèche a cassé après (mèche titane 3mm).je pense que c'est une connerie de ma part qui serait longue a expliquer.
tu parles d'un rapport diamètre extérieur de mèche/ vitesse de rotation. y' a un ratio a respecter?un calcul bouffeur de neurone? ou une échelle simple?
grosses mèche, vitesse lente, ça c'est un truc tout con qui parait banale a tout le monde, sauf au couillon comme moi qui n'en a jamais entendu parlé!
je suis vraiment une truffe de bricolo (mon père est une truffe de bricolo aussi et ne m'a jamais rien appris de manuel/utile. ah si... changer un pneu...) et du coup enfoncer les portes ouvertes ça parait couillon, mais c'est ce dont j'ai besoin!
merci a tous les deux en tout cas!
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- Bernard9387
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Cher petit lutin malinleprechaun a écrit :bernard: c'est une perceuse à colonne, donc c'est censé être perpendiculaire. après c'est sur que j'ai observé l'arc de cercle dont tu parles, et la mèche a cassé après (mèche titane 3mm).je pense que c'est une connerie de ma part qui serait longue a expliquer.
tu parles d'un rapport diamètre extérieur de mèche/ vitesse de rotation. y' a un ratio a respecter?un calcul bouffeur de neurone? ou une échelle simple?
grosses mèches, vitesse lente, ça c'est un truc tout con qui parait banal à tout le monde, sauf au couillon comme moi qui n'en a jamais entendu parlé!
Mes excuses tout d'abord, car je pensais que tu parlais d'une perceuse à main, d'où l'explication concernant la façon de tenir la "crosse révolver" pour ne pas casser les petits forets.
Oublie donc ce sujet.
En revanche pour les vitesses de perçage voir ci-dessous "abaque" tout calculé
Les graphiques ça au moins tu connais
Bons trous
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- leprechaun
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t'inquiète, j'ai aussi pété des mèches en forçant sur une mèche en arc, même avec une perceuse a colonne!!!!Bernard9387 a écrit :Cher petit lutin malinleprechaun a écrit :bernard: c'est une perceuse à colonne, donc c'est censé être perpendiculaire. après c'est sur que j'ai observé l'arc de cercle dont tu parles, et la mèche a cassé après (mèche titane 3mm).je pense que c'est une connerie de ma part qui serait longue a expliquer.
tu parles d'un rapport diamètre extérieur de mèche/ vitesse de rotation. y' a un ratio a respecter?un calcul bouffeur de neurone? ou une échelle simple?
grosses mèches, vitesse lente, ça c'est un truc tout con qui parait banal à tout le monde, sauf au couillon comme moi qui n'en a jamais entendu parlé!
Mes excuses tout d'abord, car je pensais que tu parlais d'une perceuse à main, d'où l'explication concernant la façon de tenir la "crosse révolver" pour ne pas casser les petits forets.
Oublie donc ce sujet.
En revanche pour les vitesses de perçage voir ci-dessous "abaque" tout calculé
Les graphiques ça au moins tu connais
Bons trous
si j'en suis le graphique correctement (ce qui n'est pas dit!): exemple avec une mèche 4 mm perçant de l'acier. ça peut aller de 1000 a 1400 tours/min non?
si je suis a l'ouest (fort possible, tu peux m'aiguiller?)
mercii ce graphique est très utile!
"L'expérience est une chose que l'on obtient après en avoir eu besoin"
Salutas,
J'entend parler de foret au titane à 6€!!!!si j'ai bien compris pour un diam 3!!!!
Je ne sais pas ou tu achète tes forets mais un conseil, change de crémerie.
Trouve un marchand de fourniture industrielle et demande des forets au cobalt.
Pour un diam 3 tu vas le payer entre 2,5€ et 4€ et tu vas moins galerer.
A+
J'entend parler de foret au titane à 6€!!!!si j'ai bien compris pour un diam 3!!!!
Je ne sais pas ou tu achète tes forets mais un conseil, change de crémerie.
Trouve un marchand de fourniture industrielle et demande des forets au cobalt.
Pour un diam 3 tu vas le payer entre 2,5€ et 4€ et tu vas moins galerer.
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- Bernard9387
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Hy Leprechaun
Pour te simplifier la vie, je vais te donner la formule simple de calcul des vitesses de perçage pour l’acier et l’inox ainsi que pour la fonte.
En résumé la vitesse de perçage dans l’inox et l’acier, se situe entre 15 à 20m / minute (soit en millimètres 15000 à 20000), et pour la fonte entre 15 et 30 m/minute.
Soit D le Ø de ton foret
V la vitesse de rotation
N le nombre de tours / minute
la formule sera :
V : ( D x 3,1416 ) = N
Pour l’acier prenons la vitesse plancher, soit 15mètres / minute ou 15000millimètres/mn
Cela donne 15000 : (Dx3,1416) = nombre de tour/mn
Exemple foret de Ø 4mm
15000 : (4 x 3,1416) = 1193,659tr/mn arrondissons à 1200 tr/mn
la plage de vitesse minimum/maximum sera donc de 1200 à 1600 tr/mm
pour un foret de Ø 10
15000 : (10 x 3,1416) = 477,463 soit 480tr/mm
la plage de vitesse sera donc de 480tr/mn à 640
Par précaution, tu peux tourner un peu en dessous de la vitesse plancher, en prenant soin de lubrifier, et éventuellement de laisser refroidir ta mèche.
Avec ça tu devrais t'en sortir.
Pour te simplifier la vie, je vais te donner la formule simple de calcul des vitesses de perçage pour l’acier et l’inox ainsi que pour la fonte.
En résumé la vitesse de perçage dans l’inox et l’acier, se situe entre 15 à 20m / minute (soit en millimètres 15000 à 20000), et pour la fonte entre 15 et 30 m/minute.
Soit D le Ø de ton foret
V la vitesse de rotation
N le nombre de tours / minute
la formule sera :
V : ( D x 3,1416 ) = N
Pour l’acier prenons la vitesse plancher, soit 15mètres / minute ou 15000millimètres/mn
Cela donne 15000 : (Dx3,1416) = nombre de tour/mn
Exemple foret de Ø 4mm
15000 : (4 x 3,1416) = 1193,659tr/mn arrondissons à 1200 tr/mn
la plage de vitesse minimum/maximum sera donc de 1200 à 1600 tr/mm
pour un foret de Ø 10
15000 : (10 x 3,1416) = 477,463 soit 480tr/mm
la plage de vitesse sera donc de 480tr/mn à 640
Par précaution, tu peux tourner un peu en dessous de la vitesse plancher, en prenant soin de lubrifier, et éventuellement de laisser refroidir ta mèche.
Avec ça tu devrais t'en sortir.
Seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreur…mais sa vie même en est une.
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- leprechaun
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merci bern's!
ta formule me parle plus que le graphique.
je lubrifie à l'huile de cuisine, c'est bon? peut être quelquechose de moins liquide non?
@narthex: oui: 6,10 euros pour la 4mm et 5,60 euro la 3 mm.
mais j'ai déja vu les même en moins cher chez LM.
tu conseilles le cobalt plutot que le titane ou le mangachose?
ta formule me parle plus que le graphique.
je lubrifie à l'huile de cuisine, c'est bon? peut être quelquechose de moins liquide non?
@narthex: oui: 6,10 euros pour la 4mm et 5,60 euro la 3 mm.
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- Bernard9387
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L'huile de cuisine est excellente ......pour les frites ou la salade, mais très mauvaise pour le cholestérol... et la lubrification des coupesleprechaun a écrit :merci bern's!
je lubrifie à l'huile de cuisine, c'est bon? peut être quelquechose de moins liquide non?
@narthex: oui: 6,10 euros pour la 4mm et 5,60 euro la 3 mm.
mais j'ai déja vu les même en moins cher chez LM.
tu conseilles le cobalt plutot que le titane ou le mangachose?
Utilise de l'huile de coupe, vendue en flacon dans les bricochose.
Pour la nature de tes forets petite explication ci-dessous (elle n'est pas de moi, mes connaissances s'arretant avant)
Acier rapide (HSS)
L'acier rapide (HSS) est un acier fortement allié. Sa dureté, d’environ 65 HRC, est garantie jusqu’à une température de 600°C. Sa résistance à l’usure et sa grande ténacité lui confèrent une bonne qualité de coupe. L’affûtage peut être effectué à la main.
Métal dur ou Carbure
Le métal dur, ou carbure, n’est pas un acier. C’est un composé fritté de carbure de tungstène (60 à 97%), de métaux de liaison, titane et tantale (1 à 35%) et cobalt ou de nickel (3 à 30%). Les proportions du mélange donnent des qualités de métal dur différentes. Par exemple, un faible pourcentage de cobalt (5%) donne un carbure plus dur, fragile, mais plus résistant à l’usure. Par contre, une augmentation de cobalt confère au métal dur une plus grande ténacité. Sa dureté de 850 à 2 000 HV30 est maintenue jusqu’à une température de 1 000°C. Comme tous matériaux fritté, la base de fabrication est une poudre comprimée, dont la taille de grains (de 2 à moins d'un micromètre) influe également sur les caractéristiques mécaniques. Ses différentes caractéristiques permettent d’utiliser des vitesses de coupe et des avances plus élevées que celles pratiquées avec les outils en acier rapide.
Acier rapide et métal dur revêtus
L’acier rapide et le métal dur revêtus sont de plus en plus utilisés dans la fabrication des outils. Un inconvénient est le fait de devoir renouveler le dépôt des revêtements après l’affûtage. Les avantages de tels outils sont :
une durée de vie plus longue, donc moins de ré-affûtages ;
une amélioration des performances en diminuant les temps d’usinage et en obtenant de meilleures qualités de surfaces.
Les types de revêtements sont les couches en nitrure de titane (TiN) et les couches en carbonitrure de titane (TiCN). Le revêtement TiN d’épaisseur allant de 1 à 4 µm est considéré comme revêtement standard. De couleur jaune or, ils ont une très bonne résistance thermique et à l’usure. Le revêtement TiCN est d’une très grande dureté résistant à l’abrasion. De couleur bleu-gris, l’épaisseur par couche varie entre 1 et 4 µm. Il existe également le revêtement multicouche à base de nitrure de titane et d’aluminium (TiAIN) ainsi que le revêtement à base de d’oxyde d’aluminium (Al2O3), mais ceux-ci sont moins courant.
Bonne lecture
Seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreur…mais sa vie même en est une.
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