Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour à toutes et tous

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Message
Auteur
Invité

Bonjour à toutes et tous

#1 Message par Invité »

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Gaël FABRE. Je suis installé en Ardèche du côté de Aubenas. Je suis professionnel depuis bientôt 5 ans et je pratique la forge depuis prêt de 10 ans. J'ai appris mon métier en suivant plusieurs maîtres forgerons et j'ai aussi eu l'occasion de travailler avec plusieurs autre artisans allemands, espagnols, italiens, tchèques, anglais, américains... Je travaille beaucoup sur la coutellerie (de poche, de chasse, de cuisine) et sur la réalisation d'armes inspirées d'armes anciennes (dagues et épées). Je travaille surtout sur commande. Une grande partie de mon activité réside dans "l'Initiation, la Sensibilisation et l'Accompagnement à la Forge pour petits et grands", j'interviens alors sur des ateliers pédagogiques collectifs où j'initie autrui et ce, environ 100 à 120 jours par an. Je tente ainsi de continuer ce que m'ont appris mes maîtres.
Que dire d'autre... Je n'ai pas internet, donc je consulte assez rarement...
Merci et à bientôt

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11465
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

#2 Message par Guillaume »

Salut à toi l'ardèchois. J'espère qu'il est possible de rencontrer lors de tes ateliers péda. Tu les fais uniquement en ardèche? tu de déplaces? :sm9:

Invité

#3 Message par Invité »

Oui je me déplace sur toute la France, mais je travaille surtout sur l'Ardèche avec des Mjc (Maison des Jeunes et de la Culture), Associations, ......
Je possède 4 forges portatives Angele ( 1 éléctrique, 1 à manivelle et 2 à pédales), 8 enclumes (petites et grandes) et tout le matériel enfants (gants, lunettes, tabliers, marteaux...) adaptés pour les plus petits (à partir de 6 ans).
Les enfants travaillent entre 2 et 3 par forge et sont complètement autonomes. Ces ateliers d'initiation durent 2 heures. Les 10/12 ans sont les plus doués: certains arrivent même à forger un couteau mieux que certains professionnelles! En 2 heures de temps! Il sont incroyables ces ptits !

Invité

#4 Message par Invité »


Je travaille beaucoup sur ce genre de couteau: ici, une couteau fermant à cran forcé en acier à lecture damassée "mosaïque entrelacée". Les côtes sont en bois de fer, le ressort en acier feuilleté torsadé. J'ai utilisé du XC75 et du 15N20 (acier au nickel) de Achim pour la lame et le ressort. Le tranchant est en C130 (c'est un peu dur comme acier, mais c'était la demande du client).

Avatar du membre
Dav
Membre
Messages : 564
Enregistré le : 18 févr. 2005, 10:35
Localisation : Grenoble et Sud Ardèche

#5 Message par Dav »

Tu fais des animations cet été ?
Moi je suis souvent autour de Labalchère et Les Vans.

Dav
" Ardéchois Coeur Fidèle, aux chasses traditionnelles"

Invité

#6 Message par Invité »


Epée et grand couteau inspirés de modèles mérovingiens retrouvés dans la Saône. Lames composites en XC48, XC75 et 15N20 et torsadés. Tranchants rapportés sur les deux XC 75 et 15N20.
L'épée pèse 970 grammes, pour une lame de 85cm.
Le grand couteau possède une lame de 49cm.


Ici, 3 torsades de 80 couches (60% de XC48, 20% de XC75 et 20% de 15N20). Tranchant rapporté en XC75. Poingnée en noyer et bronze.


Détail de l'épée d'inspiration mérovingienne. Garde et pommeau composite en fer feuilleté , bronze, et noyer pour la fusée.
3 torsades de 80 couches (60% de XC48, 20% de XC75 et 20% de 15N20). Le tranchant rapporté est en acier feuilleté 100 couches XC75 et 15N20: il est fait d'une seule barre enroulée et ressodée autour des 3 torsades.

Invité

#7 Message par Invité »

Cet été je travaille dans un château en Dordogne: Castelnaud-la-Chapelle. J'y suis du 16 juillet au 30 août, tout les jours sauf le samedi. J'animerai un atelier pédagogique sur la forge.

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11465
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

#8 Message par Guillaume »

IMPRESSIONNANT!!!! :sm6: :sm6: :sm6: . Bravo à toi, c'est de la belle ouvrage. N'hésite pas à indiquer quelques dates en Ardèche. J'aimerai voir ce que tu fait.
:sm2: :sm2:

Invité

#9 Message par Invité »

La prochaine animation que je fais avec des enfants, se passera à St Ambroix à la frontière Gard-Ardèche. Les 13 et 14 juillet exactement.

Invité

#10 Message par Invité »

Si, exactement.
C'était il y a 2 semaines, pendant un rassemblement de potiers, "La Ronde des Feux". Là-bas, j'ai rencontré un compagnon ferronnier qui à fais son Tour du monde, il bosse en Bretagne et nous avons forgé une enseigne qui reprend le logo de l'association qui organisait.

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11465
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

#11 Message par Guillaume »

Merci pour l'info. :) :) :)

Invité

#12 Message par Invité »

Merci à vous de votre accueil!

Invité

#13 Message par Invité »

bienvenue a toi !! ardéchois coeur fidèle :lol: ,

j'ai vécu au Teil toute ma jeunesse, et passé l'été au gua commune de joyeuse avec la marquisette lool.

bienvenue :lol:

fredv
Modérateur
Messages : 9395
Enregistré le : 05 sept. 2005, 18:10
Localisation : Deaux (30)

#14 Message par fredv »

Aimery a écrit :La prochaine animation que je fais avec des enfants, se passera à St Ambroix à la frontière Gard-Ardèche. Les 13 et 14 juillet exactement.
salut et bienvenue a toi ,tu y etais deja l'an passé non?
au plaisir de se croiser
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

Invité

#15 Message par Invité »

Oui, c'est la 3ème année que j'interviens là_bas.

fredv
Modérateur
Messages : 9395
Enregistré le : 05 sept. 2005, 18:10
Localisation : Deaux (30)

#16 Message par fredv »

et tu etais aussi a pierrelatte il me semble ??
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

BDelor
Dinosaure
Messages : 1064
Enregistré le : 09 nov. 2007, 16:22
Localisation : Marseille et Noyers sur Jabron
Contact :

#17 Message par BDelor »

Très très beau boulot, BRAVO :ok: :ok: :ok: :ok:
Bernard Delor
http://www.orient-blades.com
http://forgesdujabron.free.fr

----------------------------------------------------------
Si on suivait les voies ferroviaires,
Qui aurait le pied marin ?

Avatar du membre
leprechaun
Dinosaure
Messages : 1337
Enregistré le : 24 mars 2006, 17:43

#18 Message par leprechaun »

salut l'ardéchois!

bienvenue
"L'expérience est une chose que l'on obtient après en avoir eu besoin"

Invité

St Eloi à Plélan

#19 Message par Invité »

Souvenir?

SIOUM
Membre
Messages : 4130
Enregistré le : 31 mai 2007, 11:40
Localisation : thonon les bains /hte savoie
Contact :

#20 Message par SIOUM »

salut et bienvenue
a + !!! rémy , fondu de la forge

mon site internet : www.remylaforge.com

Répondre