un nouveau livre sur le LAGUIOLE

Les adresses des sites internet, magasins, et autres, c'est ici, mais s'il vous plait, vérifiez avant de poster que l'info n'a pas déjà été donnée.
Dernière mise à jour Fournisseurs le 04-07-2009
Répondre
Invité

un nouveau livre sur le LAGUIOLE

#1 Message par Invité » 30 mars 2010, 08:48

Bonjour à tous,

passionné de coutellerie à l'ancienne (on me dit que tout petit , je suis tombé dans la soupe), j'aime tous les petits métiers qui contribuent à la réalisation d'un couteau comme avant : forgerons à domiciles, cacheurs de corne, couteliers paysans monteurs à domicile, émouleurs sur la rivière. Pendant huit ans , j'ai rencontré les derniers témoins de cette coutellerie à l'ancienne qui ont eu la gentillesse de me preter leur archives anciennes,visiter des petis ateliers endormis depuis longtemps. Je veux partager avec les autres ces moments privilégiés passés à Laguiole et à Thiers.

C'est pour cela que j'ai écrit un livre "Histoire du Couteau de Laguiole" . J'ai eu la chance de rencontrer un éditeur passionné lui aussi par la recherche ethnographique sur les métiers anciens qui n'a pas toussé quand je lui ai annoncé qu'il y avait 238 illustrations.
Mon livre parle des techniques anciennes de forge et de montage, reconstitue des plans d'ateliers aujourd'hui disparus, j'ai photographié de nombreux outillages anciens. Il ne faut jamais oublier que derrière le couteau , il y a l'humain. C'est pour cela que je me suis attaché à enrichir ce coté humain par des anecdotes de métiers racontées par ces anciens artisans.Il y a bien sur pour les passionnés de beaux couteaux de nombreuses photos de couteaux depuis les plus anciens jusqu'aux magnifiques laguioles de nos couteliers d'art.

Mon livre sera disponible aux environs du 20 mai 2010 et devrait ètre à Coutellia à Thiers.En espérant que je pourrai par le livre faire partager ma passion.

Bien à tous,
Christian.

Christian Lemasson.
le livre : Histoire du Couteau de Laguiole,Editions de la Montmarie

Invité

#2 Message par Invité » 30 mars 2010, 13:53

Je devrais faire quelques dédicaces , pas toute la journée pour mes pauvres doigts. Mais je suis là les deux jours aussi pour donner un coup de main sur le stand d'une association.

Bien à toi,
Christian.

Répondre

Revenir à « Archives »