Forge à Charbon et Soufflet Japonais

Répondre
Garboot
Membre

Forge à Charbon et Soufflet Japonais

#1 Message par Garboot » 07 avr. 2017, 21:28

Bonjour.

Quelques mois après ma présentation et le début de la construction, voilà mon projet proche de la fin, bien qu'il y ait toujours des retouches à faire.

Je suis parti de pas grand chose avec pour idée de faire moi même ma forge à charbon, et un soufflet (type japonais... parce que je trouvais ce système sympa). Petite particularité, j'essaye de récupérer un maximum de chose au lieu d'acheter, c'est plus compliqué (oui j'aime me compliquer la vie), et vu que je bricolais pas souvent c'est pas toujours parfait, mais on apprend beaucoup. Trève de bavardages, voilà ce que j'ai fait :
Forge Base.png
Récup' d'un réservoir d'eau domestique, hop je coupe le fond, du sable puis par dessus briques réfractaires entourées de mortier réfractaire, un tuyau pour arriver sur le coté qui passe par un trou qui est déjà fait... Ca va vite mais lors du premier feu le tuyau a fondu, et oui c'était surement de l'alu mais je voulais quand même tester... Du coup remplacement par un autre, plus gros que je place en dessous et je perce quelques trous. (j'étais pas convaincu de mon arrivée d'air sur le coté). Voilà ce que ça donne :
Fond forge.png
L'arrivée d'air se trouve à environ 8cm du haut des briques.

Pour ce qui est du soufflet, il y avait des planches chez mes grands parents... Allez hop, récup ça aussi, mais du coup je me suis bien compliqué la vie comparé à une plaque de contreplaqué du commerce... Peu importe. Un manche à balai pour maneuvrer le piston, poignée taillée dans un bout de pommier, la plus petite caisse qui concentre l'air aussi en récup d'autres planches, un tuyau d'aspirateur, les valves dans un bout de moquette et hop, on test ça.
Ensemble.jpg
Après quelques essais: des fuites un peu partout, du coup je met un coup de colle à toutes les liaisons pour que l'air ne passe pas, et aux endroits que je ne veut pas coller, pour pouvoir ouvrir quand je veux, je met du joint pour fenêtre.

Bon. Mon ressenti: c'est crevant d'actionner ça pendant des heures, du coup aujourd'hui j'ai taillé une vitre pour mettre du verre en bas et sur les cotés à l’intérieur de la boite pour moins de frottements, on verra bien. J'ai aussi découpé un bout de la partie métallique de la forge pour pouvoir mettre des barres horizontales, sinon elles avaient tendance à aller trop bas dans le feu.

Vos avis, conseils, etc sont les bienvenus, pour moi c'est le début de l'aventure.

A bientôt.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

ka
Membre

Re: Forge à Charbon et Soufflet Japonais

#2 Message par ka » 08 avr. 2017, 22:07

Bon, pourquoi pas ! ?
Es-tu satisfait de cet outil :?:
Que souhaites-tu forger :?:
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

R_madrun
Membre

#3 Message par R_madrun » 08 avr. 2017, 23:34

Garboot a écrit :Pour ce qui est du soufflet, il y avait des planches chez mes grands parents... Allez hop, récup ça aussi, mais du coup je me suis bien compliqué la vie comparé à une plaque de contreplaqué du commerce... Peu importe. Un manche à balai pour maneuvrer le piston, poignée taillée dans un bout de pommier, la plus petite caisse qui concentre l'air aussi en récup d'autres planches, un tuyau d'aspirateur, les valves dans un bout de moquette et hop, on test ça.
Garboot a écrit :Bon. Mon ressenti: c'est crevant d'actionner ça pendant des heures
Alfred t'avait prévenu, la qualité de la réalisation détermine le rendement... :?
Et la fatigue de l’opérateur... :sm11:
Les trucs japonais c'est jamais aussi simple qu'il n'y parait au regards du béotien... ;-)
En attendant tu te fais les bras... :lol:
Le mélaminé c'est bien aussi pour le glissement et la planéité des plaque si tu prend épais...

Ton truc, c'est p'tet pas l'idéal pour apprendre, si tu dois mettre autant d’énergie, au soufflet qu'a taper la ferraille. :sm11:
Un aspi retourné, c'est moins romantique, mais plus confortable... ;-)
Après moi je dis ça, je dis rien...
C'est à toi de voir, perso j'ai pas le côté shaddock très développé. :lol:
ka a écrit :Que souhaites-tu forger :?:
Ha ben oui tient, au fait tu veux forger quoi?
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Garboot
Membre

#4 Message par Garboot » 09 avr. 2017, 11:37

Pour la fatigue ça va encore, et en effet ça me ferra les bras. Je pense me faire, comme tu dis, une soufflerie dans le genre aspirateur ou autre, et garder le soufflet pour le plaisir.

Pour ce que je veux forger, et bah pour l'instant c'est surtout taper sur du métal pour voir ce que ça fait, et réaliser les outils qui servent à la forge, j'ai commencé des tenailles et un marteau (je suis parti d'une tête de massette d' 1,5kg et je forme la panne) et après quand je saurai ce que je fait, la coutellerie m'intéresse.

Suis-je satisfait de cet outil? Oui. Je suis content que ça marche (même si certains auraient fait mieux) et puis c'était aussi un prétexte pour faire quelque chose avec mes mains plutôt qu'avec une souris d'ordinateur.

ka
Membre

#5 Message par ka » 09 avr. 2017, 13:53

Bon, eh bien il n'y a pas grand chose à ajouter à cela :!: ;-)
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

vieil alfred
Membre

#6 Message par vieil alfred » 09 avr. 2017, 14:06

ou on s’installe confortablement

ou on motorise

voila voila