Grille de fond de foyer

ka
Membre

Re: Grille de fond de foyer

#11 Message par ka » 20 mars 2017, 11:02

Avec du charbon de bois il y a peu de cendres et presque pas de machefer.

Dans un foyer en brasque, ce qui m'est déjà arrivé c'est que le mélange fonde et coule venant ainsi obstruer partiellement mon arrivé d'air.
Il faut regarder avant chaque allumage si tout est en ordre à ce niveau mais ça se corrige très bien. Évidemment il faut être vigilant et ne pas laisser trop évoluer cette "coulée de lave" :!:

Une calotte et une noix oui c'est bien, c'est ce que j'utilise. Mais il y a d'autre solution comme les foyers "tchèque" avec une noix en hélice qui crée une turbulence de l'air à sa sortie dans le foyer, il y a aussi les foyer de type japonais avec leur arrivée d'air latérale.
Tout dépend des habitudes de chacun et de ce qui doit être forgé.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

bpc
Membre

#12 Message par bpc » 20 mars 2017, 11:45

suffit de faire une tuyère de coté, et tout est résolu.

Goravann
Membre

#13 Message par Goravann » 20 mars 2017, 12:46

Bonjour,

Oui, ce CAP était à Saint-Amour dans le Jura, il y a quelques années.

Il est possible qu'une partie de mon problème puisse être résolu par un plus gros volume de charbon dans mon foyer, j'ai peut-être tendance à trop travailler à l'économie, je vais surveiller ça. Et oui effectivement un foyer en brique inclinées brasquées fait super bien le travail, cependant je ne vois pas à quoi tu fais allusion quand tu parle de "chemins dans les angles".

J'y vois un peu plus clair sur cette histoire, je vais rester à l'affût si jamais j'ai l'occasion d'obtenir une calotte avec une noix pour un prix sympathique. Sur un autre post était donné le contact du fondeur dans la région nantaise qui avait je suppose approvisionné la commande groupée de calotte sur metal-connexion à l'époque. Y a-t-il d'autres manières d'obtenir une calotte + noix autrement que par l'occasion à votre connaissance ?

J'imagine que si la brasque fait des coulées, c'est peut-être qu'il y a une trop forge proportion de silice ? Je ne sais pas, je n'ai jamais eu ce problème là, faut dire que je monte pas souvent au blanc-soudant sur de longues durées.

vieil alfred
Membre

#14 Message par vieil alfred » 20 mars 2017, 13:29

si tu met des briques inclinées les coins faut les bourrer de brasque
argile ordinaire des chemins et fossés brique pilée et charbon de bois concassé ça suffit

pour du charbon de bois tu a intérêt a rehausser ton entourage de feu avec quelques briques pour faire un nid

l'économie n'est pas bonne conseillère en la matière
si tu oxyde ton métal avec un feu pas assez profond tu massacre ton boulot

non le fondeur de Hérric ne veux pas en faire a des prix raisonnable
et le propriétaire du modèle lui a abandonné les modèle je crois
et d'ocase ben c'est assez rare en état
♪♫♣♥♪♫

ka
Membre

#15 Message par ka » 20 mars 2017, 13:34

"L'argile des chemins" : Se dit de l'argile que l'on trouve au bord des chemin ou dans les jardin ou encore sur les chantier lors d'excavation …
" Dans les coins" : (et non dans les angles mais les deux fonctionnent) les coins que forment ta tôle larmée aux angles du foyer que tu nous montre.
:lol:

Pour la fusion : Oui ça dépend de la température et de la composition de la brasque que tu trouveras en tatonnant un peu sans doute.

@ bpc
bpc a écrit :suffit de faire une tuyère de coté, et tout est résolu.
C'est fou ce que tout peut être simple avec certain… :sm5:

Ah Alfred m'a gratté sur la ligne ce coup la :!: :lol:
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Goravann
Membre

#16 Message par Goravann » 20 mars 2017, 13:55

Ah oui je pourrais combler ces angles avec de la brasque aussi. Les tôles de mon foyer ne sont pas soudées à la structure, elles sont simplement encastrées dans une épaisseur de brasque grâce à des tétons soudés au dos des tôles. Au cas où justement elles ne tiennent pas, et qu'il faille les remplacer / virer rapidement.
Aucun problème pour trouver de l'argile par chez moi. Qu'elle soit rouge, brune, blanche, on en trouve un peu partout, la mienne je la récupère sur un flanc de falaise à nu en ce moment.

"l'économie n'est pas bonne conseillère en la matière"

Bon conseil ici, je le remarque souvent, je l'applique pas toujours assez !

Je suis assez surpris de constater qu'il est difficile de se procurer une calotte à un prix honnête, la demande n'est-elle pas là ? Peut-être pas en France... Disons que je veuille en acheter une, sans avoir un plan type "l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours", je pourrais faire comment ?
J'ai eu au téléphone un ami qui avait participé à une commande groupée sur metal-connexion. Son retour : les frais d'envoi étaient plus élevés que le prix de la calotte (160€ je crois), ce qui était manifestement un pas si bon plan que ça.

Pour la forge à soufflerie latérale, hum, toute mon expérience de jeune forgeron est construire sur une soufflerie par dessous. Même si on trouve sûrement des avantages à la ventil latérale, je ne pense pas que ce soit un consensus flagrant, et ça demanderait pas mal de travaux pour adapter mon atelier à ce changement, autant réussir à optimiser ma ventil' verticale.

vieil alfred
Membre

#17 Message par vieil alfred » 20 mars 2017, 14:05

plus personne ne fabrique ces calottes a ma connaissance

refaire des modèle en bois et aller voir un fondeur de fonte
qui puisse couler ça au sable en fonte au chrome ..... pas simple

en plus pour .......un prix raisonnable ?
♪♫♣♥♪♫

R_madrun
Membre

#18 Message par R_madrun » 20 mars 2017, 14:27

Pour l argile si tu as le choix prend de la blanche, c est celle qui fondra le moins vite...
Si elle fend en sechant met du sable, ou mieux de la chamotte, en plus du charbon pilė.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Goravann
Membre

#19 Message par Goravann » 20 mars 2017, 14:31

Haha oui autant chercher directement la calotte en question en soulevant des pierres dans la forêt, surtout en Corse...

Reste Angele ! Je vais aller voir si je trouve pas des liasses de billet sous les pierres aussi.

D'ici là, je vais peaufiner ma forge faite maison, merci pour vos conseils et réponses (étonnement rapides !)

Répondre

Revenir à « Forges à charbon »