Ma forge à charbon dans un extincteur

Répondre
Flo05230

Ma forge à charbon dans un extincteur

#1 Message par Flo05230 » 29 mai 2016, 15:16

Bonjour,

je voudrais vous présenter ma FAC que j'ai réalisé dans un extincteur. Seul le mortier réfractaire n'est pas de la récup. Comme je n'ai pas de ventilateur de forge, j'utilise mon compresseur 100 L ça suffit en réglant le mano sur 1 bar.

J'ai utilisé :
  • Un extincteur à CO2 réformé
  • Un morceau de tuyau de chauffage
  • 5 kg de mortier réfractaire (11€)
Dans un premier temps j'ai incisé l'extincteur longitudinalement puis j'ai fait un trou dans le fond pour laisser passer le tuyau. J'ai ensuite percé des trous de 6 mm dans un côté du tuyau et j'ai bouché l'extrémité du tuyau en soudant un bout d'acier.
20160227_172442.jpg
20160227_172514.jpg
Pour finir j'ai coulé le mortier réfractaire en me servant d'une boîte de beurre comme coffrage. Le mortier réfractaire n'est qu'au niveau de la zone de chauffe, je réserve la partie arrière au stockage du charbon comme ça j'ai juste à le rapprocher avec le tisonnier pour le dégazer puis l'utiliser :) Les ailes que j'ai laissé de chaque côté permettent d'éviter que le charbon déborde.
forge zones.jpg
La zone de chauffe n'est pas grande mais du coup elle a l'avantage d'être économe en charbon, c'est suffisant pour des petites pièces et ça chauffe très vite et fort !!
Je met la soufflette du compresseur dans l'extrémité extérieure du tube et je peux ainsi régler le débit d'air à ma convenance grâce au manomètre. J'ai remarqué que le charbon chauffe plus quand je met la soufflette sans obstruer le trou car il se produit une genre d'effet venturi qui amène encore plus d'air en même temps que l'air comprimé injecté.
Je n'ai pas d'évacuation dessous le tuyau pour enlever les cendre mais j'arrive a nettoyer en inclinant le tout et en tapotant, je pense que mon charbon de forge est plutôt propre il ne laisse pas tant de cendre/machefer que ce que j'imaginais.
Je pose la forge à l'extérieur sur deux tréteaux pour dissiper rapidement les fumées.
20160522_143448.jpg
Qu'en pensez-vous ? Je m'amuse déjà pas mal avec, pensez vous que je pourrais l'améliorer d'une quelconque façon ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Gérard Heutte
Membre

Re: Ma forge à charbon dans un extincteur

#2 Message par Gérard Heutte » 29 mai 2016, 16:02

Salut

J'aime bien l'esprit "bricolage" / "récup" / "je fais mon matos" ;-)

Coté technique, tu n'aurais peut-être pas dû boucher la tuyère. A l'usage, il y a plein de saloperies qui tombent par les trous d'arrivée d'air... Et ça peut s’accumuler suffisamment pour gêner ton arrivée d'air. Tu vas être embêté pour faire le ménage. Sur ma forge en "U" ma tuyère débouche sur l'avant et j'y ai mis un bouchon amovible. De temps en temps, je l'enlève, un coup de soufflerie à fond et c'est tout propre ! Et ce n'est pas du luxe.

Si tu peux, essaie de rajouter devant un support où tu peux laisser reposer ta barre d'acier ou ton trainard... C'est confortable !

Maintenant, tu n'as plus qu'à faire des couteaux !!!

Salutations et bon feu :sm2:

terb
Membre

#3 Message par terb » 29 mai 2016, 20:27

c'est cool, j'aime bien l'idée de faire du feu dans un extincteur :lol:

Guillaume
Modérateur

#4 Message par Guillaume » 29 mai 2016, 22:12

terb a écrit :c'est cool, j'aime bien l'idée de faire du feu dans un extincteur :lol:
Ma forge a gaz est faite dans un extincteur à poudre (50kg)!

terb
Membre

#5 Message par terb » 30 mai 2016, 16:48

Guillaume a écrit :Ma forge a gaz est faite dans un extincteur à poudre (50kg)!
ah bon ! ça doit être énorme non ?

rahansor
Membre

#6 Message par rahansor » 30 mai 2016, 17:39

Bravo pour la récup!
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

Répondre

Revenir à « Forges à charbon »