Projet de construction FAG céram/briques/sipo

vieil alfred
Membre

Re: Projet de construction FAG céram/briques/sipo

#21 Message par vieil alfred » 12 janv. 2018, 18:25

je pense qu'il vaudrais mieux arrêter de considérer le sipo comme un réfractaire
a moins que ce soit pour faire du jetable
♪♫♣♥♪♫

JPB
Membre

#22 Message par JPB » 12 janv. 2018, 18:34

vieil alfred a écrit :
12 janv. 2018, 18:25
je pense qu'il vaudrais mieux arrêter de considérer le sipo comme un réfractaire
a moins que ce soit pour faire du jetable
C'est bien pour cela alfred, que j'ai intercalé des briques légères dans mon projet selon le schéma en tête de post ! :sm11:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

ka
Membre

#23 Message par ka » 12 janv. 2018, 19:39

Le sipo fond derrière la ceram, c'est certain.
Je pense que c'est une question de temps d'utilisation, même avec du réfractaire dessus. Sauf si tu ne fais que forger (pas de soudure) et que tu contrôles bien ton atmosphère de chauffe.
Maintenant, je pense également que lorsqu'on introduit le borax dans l'histoire, tout doit être considéré comme "jetable".

J'ai trouvé un fabricant de cheminé qui vend des briques denses de 200 X 400 X 30, je pense en poser un morceau dans le fond de mon foyer, comme un plat à borax changeable.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

R_madrun
Membre

#24 Message par R_madrun » 12 janv. 2018, 23:54

Bon les gars désolé je peux pas répondre en temps réel, je suis en voyage en France et j'ai pas toujours de conexion internet, ni le temps...
Y a beaucoup à dire sur tout ça, les armatures, la vermiculite, le sipo etc...
Sur mes fours à fondre et les fours de potier, j'avais éliminé les problèmes de dillatation avec une couche de laine; entre la céram et l'isolant dur, comme a fait JP sur sa première realisation...
On se fait une session céram ce WE avec les copains du sud et un point sur les réalisations des uns et des autres.
Je ferais un compte rendu et des photos pour un nouveau WIP...
Mais pas imédiatement tout de suite, hein... C'est les vacances de mes gosses et c'est eux qui ont la priorité :sm2:
Je vous rappelle aussi que ce sont des matiéres détournées d'usages et qu'on expérimente, même si les résultats sont encourageant, ce n"est pas une science exacte.et le borax complique beaucoup les choses.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

frederic341
Membre

#25 Message par frederic341 » 13 janv. 2018, 13:41

Bonjour Marc-Henri,

Passe de bonnes vacances et profite de tes enfants.
Nous attendons ton post avec impatience, mais priorité à tes enfants :sm2: :sm2: .

Frédéric…

JPB
Membre

#26 Message par JPB » 13 janv. 2018, 14:25

R_madrun a écrit :
12 janv. 2018, 23:54

Sur mes fours à fondre et les fours de potier, j'avais éliminé les problèmes de dillatation avec une couche de laine; entre la céram et l'isolant dur, comme a fait JP sur sa première realisation...
On se fait une session céram ce WE avec les copains du sud et un point sur les réalisations des uns et des autres.
Je ferais un compte rendu et des photos pour un nouveau WIP...
Mais pas imédiatement tout de suite, hein... C'est les vacances de mes gosses et c'est eux qui ont la priorité :sm2:
Je vous rappelle aussi que ce sont des matiéres détournées d'usages et qu'on expérimente, même si les résultats sont encourageant, ce n"est pas une science exacte.et le borax complique beaucoup les choses.
Eh bien bonnes vacances familiales au pays Marc Henri ! Je ne voudrais pas te les gâcher ;-) alors profite bien avant tout !!
Donc concrètement, dans le cas de mon projet initial, que me conseillerais-tu de mettre entre la céram et l'isolant rigide afin d'absorber les dilatations de la céram ? (sachant que si mes calculs sont exacts, en appliquant le coéf. de dilatation de l'acier inox de 14.10-6 (identique à la céram selon tes dires) sur une DT de 1400° on obtient une DL + 6.4 mm sur la long foyer et de +3.5 mm sur le diamètre. ça fait beaucoup ! Je viens d'envoyer un MP à JP qui à fait ce genre de construction afin d'avoir un REX.
A propos du WIP sur la préparation de la céram, je comptais justement te demander de me le faire parvenir; Je viens de passer commande du sable de zircon chez Epmf.

R_madrun
Membre

#27 Message par R_madrun » 13 janv. 2018, 16:37

Bha t'inquiéte, je disais ça juste pour dire que j'étais pas très réactif, hein, rien de plus...
perso je te conseillle une couche de laine autour de ton cylindre, maintenue par un grillage maille 10X10 collée à la céram sur le tube et tes briques au dessus collée au blakite.
Ha tu aura surement trop de sable si tu veux m'en ceder 10 kg on s'arrange en MP
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

ka
Membre

#28 Message par ka » 13 janv. 2018, 18:31

JPB a écrit :
13 janv. 2018, 14:25
A propos du WIP sur la préparation de la céram, je comptais justement te demander de me le faire parvenir; Je viens de passer commande du sable de zircon chez Epmf.
Chouf tes MP :!:

JPB
Membre

#29 Message par JPB » 14 janv. 2018, 19:29

Bon, vu les dilatations du tube céram que je n'imaginais pas si conséquentes, je pense que je vais opter pour une couche de laine céramique entre le tube-foyer céram et l'isolation en dur.
J'ai finalement trouvé ce produit sur la toile qui n'est pas très onéreux et de plus vendu au mètre : :|
https://shop.vitcas.fr/couverture-en-fi ... as-fr.html

ka
Membre

#30 Message par ka » 14 janv. 2018, 20:00

Regarde chez "Les cousins" je crois qu'ils vendent de la fibre au mètre.

Répondre

Revenir à « Forge et four à gaz, bruleurs »