XC70 et trempe à l'huile

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Répondre
Message
Auteur
Greg

XC70 et trempe à l'huile

#1 Message par Greg » 26 nov. 2003, 09:52

Bonjour à tous,
Je reviens sur la trempe du xc75, plus particulièrement du C70E2U. Comme je n’aime pas parler dans le vide j’ai fais des tests et des recherches. En fait il s’avère que cet aciers se trempe très bien à l’huile contrairement à ce qui a été dit .
Les mesures ci-jointes correspondent a une trempe à l’huile à 60°C, chauffe à environ 850°C.
Elles montrent qu’on atteint sans difficultés les 63 64 HRC avant le revenu, 58/59 après un revenu au jaune poussé (la lame a été trempée de façon selective, d'où les mesures faibles vers l'arrière du dos).

Je signale que Claude, suite à de nouveaux test, a trouvé à peu près les mêmes mesures.
Car voilà, il y a en effet un petit problème, si on regarde de près la courbe Jominy,

cet acier a une très mauvaise trempabilité, c’est à dire qu’il ne se trempe pas bien au delà de 4 ou 5mm d ‘épaisseur. Or les courbes TTT ne prennent en compte le traitement qu’à partir de 1cm d’épaisseur, c’est pourquoi si on regarde ces coubes, cet acier ne peut pas se tremper efficacement . C’est pourquoi les éprouvettes de Claude de 6mm, affichaient un petit 38 HRC.
Après d’autres essais, on a constaté qu’à partir de 4mm d’épaisseur la trempe devient aléatoire, pour tomber aux alentours de 38 vers 5mm d’épaisseur (toujours à l’huile)
De là à dire qu’une lame en C70E2U trempée plein pot ne se tremperai que sur le tranchant, ce serai le rêve…
Voilà, pour ceux qui ont un stock de C70E2U, ne le jetez pas ! il fait de bonnes lames…

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Membre
Messages : 3921
Inscription : 03 nov. 2002, 18:26
Localisation : Drôme
Contact :

......

#2 Message par Jean-Luc » 26 nov. 2003, 13:24

Merci Greg de cette synthèse.
Image Image Jean-Luc :tchin: :enclume: :tchin:

Une :?: à poser, avez-vous cherché sur le forum s'il n'y a pas déjà :roll: la réponse :?: Non !!!! Alors cliquez ici
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ras Alckemyst
Membre
Messages : 737
Inscription : 05 nov. 2002, 20:44
Localisation : Aveyron, France
Contact :

ouais

#3 Message par Ras Alckemyst » 27 nov. 2003, 11:27

greg t'a vraiment super bien bosser !
moi j'te tire mon chapeau, mais je l'avais deja un peu fait hihi :)
j'ai peter mon disque dur, je dois donc recommencer les pages web concernant tout ça....
ça sera donc reporté, mais;pas oublié, loin de là :banane: :dance:
Avant de lever ton marteau, mesure bien ses retombées.
Alckemyst (Eveillé)

Avatar de l’utilisateur
chedoow
Membre
Messages : 315
Inscription : 17 nov. 2002, 21:46
Localisation : Hastiere - Belgique

Re: XC70 et trempe à l'huile

#4 Message par chedoow » 27 nov. 2003, 19:03

super recherche et test greg on voit bien par la une volonter de qualité pour tes lame et ton sens du travail bien fait
mais bon petit resume juste pour voir si j'ai bien tout compris
en gros une lame presque finie du point de vue emouture avant trempe apres celle ci se retrouverais avec un equivalent de 63 HRC sur le bord du tranchant :?: :?:
petite question aussi tant que j'y suis tu a fait tes test avec du gooup ou de l'huile de trempe :?: :?:
Amitiés CHEDOOW

Invité

#5 Message par Invité » 28 nov. 2003, 12:19

Merci Greg la vue de la courbe Jominy premet de comprendre un peu mieux le pourquoi du comment... et surtout de compremdre l'interet d'avoir des aciers titré pour pouvoir concevoir des lames de façon moins empirique...

AchimW
Membre
Messages : 3014
Inscription : 15 nov. 2002, 14:46
Localisation : Allemagne

C70

#6 Message par AchimW » 28 nov. 2003, 19:46

Merci, Greg, c'est un très bon test avec des résultats très intéressantes et a mon gout.

Sorry, mais a mon avis ca reste un acier trempe a l'eau et aussi un acier que je ne vais pas utiliser dans la coutellerie. La raison c'est exactement des résultats comme ceux de ton test.

Quand on regarde la courbe jominy, on voit bien que cet acier, avec une trempe a l'huile, est seulement utilisable pour des lames très minces, donc normalement des lames de petits couteaux. Mais c'est exactement cette groupe de couteaux qui n'as normalement pas bésoin de la flexibilité d'un acier avec une dureté de 58 HRc après revenu mais est aussi bien équipé avec une lame d'un 100C6 ou C125 qui pointe a environ 62 HRc après revenu, qui coupe beaucoup mieux et plus longtemps.

Pour le damas, le problème deviens encore pire parce que avec les températures de soudure et selon le type de feu qu'on utilise, on peu perdre encore du carbone. Et si tu perds du carbone d'un acier qui est déjà faiblement carburé, tu perds encore plus de trempabilité. Après ca, tu es obligé de tremper a l'eau et avec un damas le risque de casse ou fissure est encore plus grand que avec un acier homogene. Pas bésoin d'expliquer que je ne suis pas un ami des tranchants rapportés mais que je fais des damas qui coupent tout seule.

Comme je l'ai dis avant, c'est mon opinion personel. Pour moi, personellement, c'est un acier qui n'as pas de place dans la coutellerie parce que pour chaque application qu'on peut imaginer il y a qqc de mieux voir beaucoup mieux et très souvent beaucoup plus bon marché.

C'est difficile de faire une telle discussion sur un forum sans trop de possibilité de montrer des aciers, des lames, des diagrammes et des tests en directe. Paimpont 2004 peut-être?

Achim

Avatar de l’utilisateur
Ras Alckemyst
Membre
Messages : 737
Inscription : 05 nov. 2002, 20:44
Localisation : Aveyron, France
Contact :

Salut Achim

#7 Message par Ras Alckemyst » 28 nov. 2003, 19:55

j'espere que cette fois je pourrais etre à paimpont...
pour le XC75, j'en utilise pas, mais ça me motive pas bcp non plus...
pourrais tu m'envoyer un mail ( the-seb@the-seb.net) , je crois que je n'ai plus ton adresse et j'aurais besoin de quelques reponses 8)
as-tu vu la trousse faite avec les aciers de Gembloux ?
@++ Achim, et merci 8)
Avant de lever ton marteau, mesure bien ses retombées.
Alckemyst (Eveillé)

Greg

#8 Message par Greg » 28 nov. 2003, 20:39

Merci Achim de ta réponse, je comprends ton point de vue, et j'aprécie ton analyse.
Mais comme tu dis, chacun ses goûts et j'avoue qu'il me plait bien à moi, je ne sais pas, il doit y avoir queque-chose de sentimental... :D
Mais je suis prêt à écouter tes opinions à Paimpont, j'espère en 2004, mais je ne sais pas encore...

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités