Fabriquer une lime sur mesure

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Message
Auteur
mar04
Membre
Messages : 321
Inscription : 03 mars 2016, 13:06

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#11 Message par mar04 » 03 déc. 2017, 09:22

Moi aussi je me suis promis de tenter ça un jour! Et des rapes a bois aussi!
https://youtu.be/SOw9WqMOHjA
dans cette vidéo le gars en fabrique des limes, mais il semble partir de xc75 ou truc dans le style pas trop carboné pour le cémenté en profondeur. Il fait une video ou il test la penetration du carbone en fct du temps donc il fait les choses bien. L'avantage c'est qu'il doit avoir une lime pas trop cassantes.
si vous avez le temps il y a une video pas mal où il fait un appareil à faire des trous carré c'est pas mal aussi.

Avatar de l’utilisateur
GM
Modérateur
Messages : 5814
Inscription : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#12 Message par GM » 03 déc. 2017, 10:14

Ah oui c'est le mec qui fait de l'horlogerie de zinzin.
Excellente cette vidéo. Merci mar04

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Modérateur
Messages : 7807
Inscription : 08 juin 2008, 20:41
Localisation : Gers

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#13 Message par Guillaume » 03 déc. 2017, 10:43

Il cémente ces outils comme décrit dans certains vieux ouvrages sous le nom de trempe en paquet. Cela fonctionne très bien.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Membre
Messages : 1283
Inscription : 19 août 2009, 08:36
Localisation : Vannes

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#14 Message par Stéphane » 03 déc. 2017, 10:53

Oui super video !

Autre video que j'avais bien aimé:

https://www.youtube.com/watch?v=gvr2nZe ... G&index=38

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#15 Message par R_madrun » 03 déc. 2017, 17:10

Guillaume a écrit :
03 déc. 2017, 10:43
Il cémente ces outils comme décrit dans certains vieux ouvrages sous le nom de trempe en paquet. Cela fonctionne très bien.
OK... Mais je trouve très étonnant les temps annoncés, j'ai lu ici 1mm de pénétration à l'heure dans de bonnes conditions ???
Et référence à la cémentation comme un traitement de surface, sans grand intérêt, voir inutile...
Maintenant si les moustaches valident cette technique, je vais faire de essais, vu la difficulté à se procurer des aciers ici, ça vaut le coup, p'tet aussi pour carburer des ferrailles de BF ...
fragaria vesca a écrit :
03 déc. 2010, 16:47
J'avais lu quelque part (Achim?) que pour une vrai cémentation, il fallait que la lame soit en contact avec du carbone, en milieu clos pendant 5 heures à température de trempe environ pour une cémentation sur 1mm de profondeur...
Les céments solides granulés ont une vitesse de pénétration de 0.2 mm a l'heure.
Les cément liquides donnent une cémentation de 0.4 à 0.5 mm pendant la premiere heure mais la vitesse de pénétration diminue ensuite rapidement .
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
ka
Membre
Messages : 7991
Inscription : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#16 Message par ka » 03 déc. 2017, 17:32

0,4 à 0,5 mm ça me parait suffisant sur une dent de lime non ?

Quant aux aciers de BF, il fût une époque ou les forgerons de sabre au Japon emballaient les tranchants de lame avec du cuir et laissaient cuire tout cela à l'étouffé sous gangue d'argile durant plusieurs heures.
Dernière modification par ka le 03 déc. 2017, 18:05, modifié 1 fois.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#17 Message par R_madrun » 03 déc. 2017, 17:38

Merci Ka...
Regarde dans la vidéo le gars montre une cémentation presque à cœur de sa barre en un temps record... 8O
Même si c'est périphérique au sujet des limes, ça m'interpelle...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
ka
Membre
Messages : 7991
Inscription : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#18 Message par ka » 03 déc. 2017, 18:06

Oui ça semble étonnant.
On voit également que le grain est assez gros.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

plume
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#19 Message par plume » 03 déc. 2017, 18:18

il cémentir…. :sm8:
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#20 Message par R_madrun » 03 déc. 2017, 18:21

C'est ce que j'ai pensé aussi... :lol: :lol:
Pour le grain vu les temps de cuisson ça m'a pas surprit, mais c'est vrai qu'il ne montre pas de normalisation, les limes avec un grain comme ça , ça doit pas être tip-top...
J'avais pas relevé, bien vu Ka :sm6:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité