Fabriquer une lime sur mesure

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
isilnor
Membre
Messages : 2392
Inscription : 19 oct. 2009, 22:38
Localisation : martigny, CH

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#41 Message par isilnor » 06 déc. 2017, 07:14

Autre méthode "brutale" pour carburer de l'acier doux, trouvée sur le net en anglais:
cherchez "Aristotele furnace". Ce truc là me titille, peut être un truc à faire ensemble à la prochaine fête du fer à Paimpont?
ça m'a tout l'air d'être rien d'autre qu'un BF de grappage...

GEONEMO
Membre
Messages : 1568
Inscription : 27 sept. 2007, 11:07
Localisation : LOIRE

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#42 Message par GEONEMO » 06 déc. 2017, 11:45

Ouaip, mais en mode chalumeau. On monte plus haut que la température de soudure, et il y a une phase liquide...Ou la migration du carbone est facilitée. Mal utilisé, ça doit te produire de jolies galettes de fonte inforgeables! Voir le site de Lee Sauder, plusieurs pdf téléchargeables. http://www.leesauder.com
La méthode semble pragmatique et assez économique en charbon pour de petites quantités d'acier. En comparaison, comme évoqué plus haut, la cémentation nécessite un temps de maintien important... Mais elle permet de durcir une pièce déjà forgée!
MANU

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité