Fabriquer une lime sur mesure

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Message
Auteur
Semar
Membre
Messages : 202
Inscription : 31 déc. 2016, 10:29
Localisation : le sart dans l'Aisne

Fabriquer une lime sur mesure

#1 Message par Semar » 02 déc. 2017, 21:13

Bonsoir jai ete plusieurs fois face à la difficulté de trouver des limes qui mordent bien ou à gros grain et où de formes particulières
Je viens de commander une barre de 135cr3 pour faire des lames courtes et rasoirs et j'ai vu que cet acier est utilisé pour faire des limes
J'ai donc eut cette idée et me demande si quelqu'un a déjà fait ce genre d'expérience soit par usinage soit par morsure acide après trempe ??ou autre bien sur
Ce qui minterresserai vraiment serait d'avoir une lime très dure avec un grain genre 40 pour soit ébaucher soit rectifier rapidement
Et autre idée peu etre folle faire une lime bombée sur la longueur qui me permettrait de faire des emoutures concave à la main
Merci à tous si vous avez des idées suis ouvert!

Avatar de l’utilisateur
ka
Membre
Messages : 7991
Inscription : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#2 Message par ka » 02 déc. 2017, 21:17

Il te faut juste le burin et le marteau qui vont bien
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Semar
Membre
Messages : 202
Inscription : 31 déc. 2016, 10:29
Localisation : le sart dans l'Aisne

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#3 Message par Semar » 02 déc. 2017, 21:57

C'est à dire ?
Tu pense ciseler le "motif "
J'ai sous le coude une échoppe que je me suis faite dans du barreau de tournage mais par contre ca imposerait de faire ca avant trempe et après trempe les arrêtés ne seront plus assez vives pour tailler non ?
A moins de reprendre après à la lime diamant ou quelque chose comme ca

Avatar de l’utilisateur
GM
Modérateur
Messages : 5814
Inscription : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#4 Message par GM » 02 déc. 2017, 22:24

C'est un truc que je me suis promis d'essayer un jour.
Au moins un petit rifloir.

Par contre la lime bombée dans la longueur OK mais faire une emouture concave avec bon courage. Enfin à moins que tu n'ai déjà quelques années de lime derrière toi.
Les bonnes limes d'ajusteur sont bombées justement pour pouvoir limer à plat. Avec ça un mec très bon arrivé à faire du creux mais léger. Alors il va falloir en faire quelques km avant de sortir une emouture propre. Surtout avec une lime bricolée

Avatar de l’utilisateur
Francis
Membre
Messages : 4789
Inscription : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#5 Message par Francis » 02 déc. 2017, 23:11

.
GM a écrit :
02 déc. 2017, 22:24
C'est un truc que je me suis promis d'essayer un jour.
Au moins un petit rifloir.

Par contre la lime bombée dans la longueur OK mais faire une emouture concave avec bon courage. Enfin à moins que tu n'ai déjà quelques années de lime derrière toi.
Les bonnes limes d'ajusteur sont bombées justement pour pouvoir limer à plat. Avec ça un mec très bon arrivé à faire du creux mais léger. Alors il va falloir en faire quelques km avant de sortir une emouture propre. Surtout avec une lime bricolée

Pis après, au bout de quinze ans à maîtriser le limage, tu t'essaies au grattage... :roll:

http://www.nzdl.org/gsdlmod?e=d-00000-0 ... f6d.19&x=1

.
Mon boulot en photos : https://plus.google.com/103239074331389457896/posts


La plus grande tragédie de la vie n'est pas la mort ou l'échec. C'est, je crois, ce qui meurt en nous pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen

plume
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#6 Message par plume » 03 déc. 2017, 00:32

je pense que dans les videos il y a quelque part un exemple de ciselage de lime à la main, c'est pasionnant et tres tentant, moi aussi je me suis promis d'essayer un jour...mais e n'ai pas le temps de te la chercher là...

il y a un jeune gars d'ici , Pyro, qui a bossé quelques années dans une des dernieres boites à faire ça; il passe de temps en temps...

ça a l'air super ta doc Francis ! j'y retournerai demain...
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#7 Message par R_madrun » 03 déc. 2017, 01:00

plume a écrit :
03 déc. 2017, 00:32
je pense que dans les videos il y a quelque part un exemple de ciselage de lime à la main, c'est pasionnant et tres tentant, moi aussi je me suis promis d'essayer un jour...mais e n'ai pas le temps de te la chercher là...
Très tentant en effet... J'ai pensé à cette vidéo aussi mais je ne l'ai pas retrouvé, la technique de taille est montrée en détail.
Par contre si je ma rappelle bien y a tout un process de cémentation, trop spectaculaire à mon sens pour être crédible, sur cette même vidéo...
Inutile avec l'acier que tu dis Semar.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
GM
Modérateur
Messages : 5814
Inscription : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#8 Message par GM » 03 déc. 2017, 07:35

Il a bossé chez Auriou Pyro non?
Parce que je me souviens avoir vu cette vidéo de taillage de râpes mais pas sur des limes.

Francis, je connais le grattage. J'ai presque eu envie d'essayer sur un bloc d'acier :lol:
Pis après j'ai conclu que j'avais d'autres trucs tout aussi longs à faire mais un peu moins inutiles

Semar
Membre
Messages : 202
Inscription : 31 déc. 2016, 10:29
Localisation : le sart dans l'Aisne

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#9 Message par Semar » 03 déc. 2017, 08:50

Merci d'alimenter le moulin
Depuis hier j'ai trouvé des documents sur usinage je sais si certains d'entre vous y vont
Pour les limes c'est bien une taille au burin avec un marteau bien spécifique ligne par ligne
Le burin est incliné et comme l'opération s'effectue de la pointe vers la soie la bavure des sommet sert de guide à la taille suivante etc
Gm merci de ta franchise pour le concave c'est qu' à priori c'est plus un rêve mais je me suis mal expliqué la lime serait fixé comme une pierre et la lame fait les aller retour mais d'accord avec toi quand même ca reste utopique
Je pense faire des essais ( parmi tant d'autres faudrait 3 ou 4 vies )
Merci et bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
ka
Membre
Messages : 7991
Inscription : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Fabriquer une lime sur mesure

#10 Message par ka » 03 déc. 2017, 09:04

"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité