Raté du jour

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Répondre
Message
Auteur
Dingdingtouc
Membre
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Raté du jour

#51 Message par Dingdingtouc » 06 déc. 2017, 05:30

Aussi ,si trop chaud est-ce que cela peut nuir ?

A aussi et remarqué qu'a laisser refroidir cela semble consolider les soudures?

Aussi ,quand on forge ,si sur le champ depasse une couche ,cela semble favoriser un cizaillement.Cela serait il mieux de redresser a la disqueuse?

Aussi doit'on veiller a ne pas monter trop haut en temperature quand on etire pour ne pas favoriser justement un delaminage?

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3969
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Raté du jour

#52 Message par R_madrun » 06 déc. 2017, 07:04

Tu peux toujours courir pour souder du 100cr6 en ambiance oxydante... :roll:
Avec tout le borax que tu veux...
On avait dit la trousse, acier doux et lime nicholson.
Je veux pas être méchant, mais si tu payais le gaz et la matière première, ça te ramènerais à une vision plus pragmatique des choses...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Avatar de l’utilisateur
isilnor
Membre
Messages : 2389
Inscription : 19 oct. 2009, 22:38
Localisation : martigny, CH

Re: Raté du jour

#53 Message par isilnor » 06 déc. 2017, 07:06

Aussi ,si trop chaud est-ce que cela peut nuir ?
oui, si ça fait des étincelles c'est mort: c'est le signe que c'est très décarburé et le fer est en train de bruler littéralement
remarqué qu'a laisser refroidir cela semble consolider les soudures?
non c'est une fausse impression
quand on forge ,si sur le champ depasse une couche ,cela semble favoriser un cizaillement.Cela serait il mieux de redresser a la disqueuse?
c'est mieux de redresser, mais plus parce que ça risque de pourrir ton motif qu'autre chose
doit'on veiller a ne pas monter trop haut en temperature quand on etire pour ne pas favoriser justement un delaminage?
le mieux c'est d'étirer à une température élevée, ça permet de souder de petites poches mal prises pendant la soudure, en plus c'est plutot d'étirer trop froid qui risque de délaminer et c'est plus facile d'étirer quand on est bien chaud, c'est plus mou

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Modérateur
Messages : 7807
Inscription : 08 juin 2008, 20:41
Localisation : Gers

Re: Raté du jour

#54 Message par Guillaume » 06 déc. 2017, 07:17

Tu me fatigue un peu là...
On te dis quoi faire et tu fais autre chose !
Arrêtes de jouer avec les aciers à roulement, tu n'as pas le niveau, arrêtes de tirer des conclusions, elles sont erronées, arrêtes de faire n'importe quoi !

Tu aurais mis de la ferraille toute bête dans ta trousse à la place du 110c6 et fait ce que je t'ai dit, tu aurais réussi ton premier damas.
Mais non, tu prends un acier délicat à souder, et tu pars pour réaliser un damas dorsadé alors que tu n'as ENCORE JAMAIS RÉUSSI UNE SOUDURE !

Je te laisse à la bienveillance des autres, ton entêtement a épuisé mon stock te concernant...

mar04
Membre
Messages : 319
Inscription : 03 mars 2016, 13:06

Re: Raté du jour

#55 Message par mar04 » 06 déc. 2017, 07:48

Si c'est bien soudé ça bouge pas normalement si tu est a la bonne température. Pourquoi tu soude de la lime au roulement? Fait un p*t*** de barreau avec acier doux/ lime /acier doux comme on te l'a déjà dit et puis après tu verra. Le roulement c'est pas facile a souder.

Dingdingtouc
Membre
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Raté du jour

#56 Message par Dingdingtouc » 06 déc. 2017, 08:07

Apparement je suis pas invité a prendre un bierre hein?

Bon je vais aller me coucher 2 heure du mat icitte.

Avatar de l’utilisateur
casscailloux
Membre
Messages : 3039
Inscription : 02 févr. 2007, 19:23
Contact :

Re: Raté du jour

#57 Message par casscailloux » 06 déc. 2017, 08:23

au début pour souder c'est plus simple de prendre des morceaux pas plus large que ton marteau.
genre une trousse de 20mm de large, et 6 ou 7 cm de long. ca ne fera pas un bowie , mais ca fera peut etre ta 1ere soudure.
acier doux et lime ca va bien. un peut de borax, pas besoin d'une tonne, ca ne marche pas mieux.
tu chauffes jusqu'a ce que le borax fasse des bulles et un peu plus longtemps, pas besoin d'être a 1400° pour souder ces trucs.
tu ne tapes pas comme un malade dessus, juste qq coups bien appuyés , avec un marteau d 1,7kg, le poids du marteau suffit presque si tu est a la bonne TH°.
commences avec juste une couche d'acier au centre et qq couches de fer sur les flancs. genre 10mm de fer pour 5mm d'acier .

si tu veux forger sur coté , ne le fait pas trop froid.
C’est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Modérateur
Messages : 7807
Inscription : 08 juin 2008, 20:41
Localisation : Gers

Re: Raté du jour

#58 Message par Guillaume » 06 déc. 2017, 15:54

Dingdingtouc a écrit :
06 déc. 2017, 08:07
Apparement je suis pas invité a prendre un bierre hein?

Bon je vais aller me coucher 2 heure du mat icitte.
C'est pas ça l'ami. Mais ça fait 6 pages qu'on te dit quoi faire, et tu t'acharnes à faire autrement, en te plaignant que ça ne fonctionne pas ! Alors oui, raz le bol pour ma part, fait comme tu le sens, continue à gaspiller ton temps et ton énergie, tout cela est à toi. Pour ma part, je suis au bout...

Dingdingtouc
Membre
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Raté du jour

#59 Message par Dingdingtouc » 06 déc. 2017, 15:59

Oui merci ,bon vais essayer lime et acier doux.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Modérateur
Messages : 7807
Inscription : 08 juin 2008, 20:41
Localisation : Gers

Re: Raté du jour

#60 Message par Guillaume » 06 déc. 2017, 21:43

Et prends pitié de nous, pas avec des limes modernes en acier à outils, de la lime ancienne, en aciers simples à fort carbone, sinon, ce sera encore un échec...

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité