Raté du jour

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
ka
Membre
Messages : 7983
Inscription : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Raté du jour

#41 Message par ka » 04 déc. 2017, 10:26

Il y a souvent pas mal de manganèse dans ces dents de pelle mécanique non :?: Ça facilite l'écrouissage je crois…
Et ça donne du noir dans le perchlo…
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar de l’utilisateur
isilnor
Membre
Messages : 2389
Inscription : 19 oct. 2009, 22:38
Localisation : martigny, CH

Re: Raté du jour

#42 Message par isilnor » 04 déc. 2017, 10:47

oui effectivement, 1.3401 c'est 1.2% de carbone et 12% de manganèse (!) pour le coup c'est austénitique et ça s'écrouit juste en le regardant
c'est une nuance courante pour ce genre d'usage mais il y en a d'autres, dont certaines sont pétées de chrome ou de silicium et pour le coup très dures à souder

Dingdingtouc
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Raté du jour

#43 Message par Dingdingtouc » 04 déc. 2017, 14:30

Bein finallement a remuer les cendres avec mes idées tordues bein de bonnes choses font surfaces. Merci pour le perclo ,franchement bonne idée.

Ensuite ,je chauffe avec un chauffe poche ,ce qui sert a chauffer les creusets de coulėes.C'est un gros bruleur au propane ,je fais un petit four avec quelques briques refractaires et voila.

J'ai abandonnė l'idėe de tremper dans la fonte liquide beaucoup trop rapide et tempe difficile a controler.

Cependant ,j'ai lu au complet un sujet qu'on m'a recommendė et apprit plusieurs choses.Dont enclume chauffée ,sinon refroidissement trop rapide surtout des premieres couches ,surtout si petite trousse avec feuilles minces au depart.Ensuite marteler a un rythme de metronome.

Mais en tout cas ,dans les divers vidéo youtruc bein plus souvent qu'autrement les soudures se font direct a la presse,ca ca semble reellement faciliter l'affaire.

Dingdingtouc
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Raté du jour

#44 Message par Dingdingtouc » 04 déc. 2017, 14:33

Pour ce qui est de mon prochain essais ,je vais ecouter Guillaume et ceux aussi qui ont proposė comme les limes nicholson .

Merci de votre patience et de votre participation.

Avatar de l’utilisateur
R_madrun
Membre
Messages : 3967
Inscription : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Raté du jour

#45 Message par R_madrun » 04 déc. 2017, 15:51

Dingdingtouc a écrit :
04 déc. 2017, 14:30
youtruc bein plus souvent qu'autrement les soudures se font direct a la presse,ca ca semble reellement faciliter l'affaire.
Ouais bha... on soude l'acier depuis bien avant youtruc et les presses...
Dingdingtouc a écrit :
04 déc. 2017, 14:30
Ensuite ,je chauffe avec un chauffe poche ,ce qui sert a chauffer les creusets de coulėes.C'est un gros bruleur au propane ,je fais un petit four avec quelques briques refractaires et voila.

Ouais, je savais que tu dirais ça :D Fait attention le régalage de ton brûleur c'est souvent réglé très oxydant, ce qui ne facilite pas les choses pour souder...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Dingdingtouc
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Raté du jour

#46 Message par Dingdingtouc » 04 déc. 2017, 17:29

Oui ,mais suis pas havard sur le borax.

Dėja ,je battais sur une barre de 6×4×6 '

La j'ai fait ca ,va etre facile a chauffer ...

Dingdingtouc
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Raté du jour

#47 Message par Dingdingtouc » 04 déc. 2017, 17:33

20171204_111821.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Dingdingtouc
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Raté du jour

#48 Message par Dingdingtouc » 06 déc. 2017, 05:07

20171204_143508.jpg
20171204_143508.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Dingdingtouc
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Raté du jour

#49 Message par Dingdingtouc » 06 déc. 2017, 05:08

20171205_185724.jpg
20171204_165055.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Dingdingtouc
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Raté du jour

#50 Message par Dingdingtouc » 06 déc. 2017, 05:17

151253334662692606306.jpg
Bon voila ,ca donnė ca

Cage de roulement et lime nicholson

Cage remise a plat ,ligne de roulement effacée ,lime mise a blanc plus de rainures visibles.

6couches au depart de ma trousse

Une fois etirėe repliée (coupée ligne de soudure au mig)et etiré de nouveau.

Soudures avaient l'aire parfaites au depart.

Cependant y'a laminage ,je vois des lignes de separations et sonne la ferraille pourrie en laissant tomber sur le metal.

Je pense que je suis dans l'erreure a faire une trouse plus longue que large et qu'en voulant créer un bareau carré en vu de torsader ,en martelant sur le chant pour ecraser c'est a ce moment que ce créai mes fissures.Je realise qu'il est plus facile de faire prendre de la longueur a ma trousse que de prendre de la largeur.Donc j'aurais interet a mettre plus de couches moins longued mais plus large et etirer afin d'obtenir mon bareau.

Qu'en pensez-vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités