Raté du jour

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Guillaume
Modérateur

Re: Raté du jour

#31 Message par Guillaume » 02 déc. 2017, 09:11

De rien, tout cela a été dit, redit, re-redit, re-re-re....
C'était mon moment de bonté du samedi à 6 du mat'...

Dingdingtouc
Membre

#32 Message par Dingdingtouc » 03 déc. 2017, 14:43

Oui je me doute que ca été re re re.

Merci en tout cas.

Guillaume
Modérateur

#33 Message par Guillaume » 03 déc. 2017, 17:44

Mais de rien. C'est de bon cœur, fatigué, un rien soupe au lait, bougon, et tout, mais de bon cœur.

thomas fernandez
Membre

#34 Message par thomas fernandez » 03 déc. 2017, 21:21

A mon humble avis, si tu veux mettre le maximum de chance de ton côté, trouve l'opportunité de te procurer de l'acier dont tu connaitras les nuances et pouvoir de ce fait rendre utilisable le barreau que tu réussiras. Pour te faire une lame ou autre outil tranchant. Tu peux, bien entandu commencer par du simple sandwich vieux fer/acier/vieux fer ou direct de petites trousses.
Surtout blanchis bien toutes tes faces en contact et ceux à chaque soudure que tu réaliseras, ne joue pas encore de replier direct, plier et souder etc...comme des gens aguerrie. La calamine ou autres impuretés est ennemis.

Pour ma part, sans aucune prétentions, vraiment aucune. Je suis de nature humble (je précise car parfois les écrits ne sont pas ressentis comme des dires ;-) )
Je n'ai foiré que ma première trousse. Je n'aime peu gaspiller mon temps et mon argent (charbon, gaz, borax et autres consomable), donc j'ai préféré au départ partir simple, sûr et avec toutes les précautions apprises et lue ici. (Et quelques bouquins) J'ai eu des soudures une fois ou deux et encore parfois qui se mettent a bailler, dans ce cas il faut l'ouvrir jusqu'au l'acier hommogène, un coups de borax et reprise de soudure et on continue (bien entandu ce ne sont pas des cratères, il faut qu'elle reste superficielle. Il faut les reprendre dès que possible et les éviter ;-) . Pour sa il suffit de forger sur chant quand il faut et à bonne température. ) :sm6:

Dingdingtouc
Membre

#35 Message par Dingdingtouc » 04 déc. 2017, 03:16

Oui Guillaume ,bein on se ressemble

Merci ,la difference est que ca ne me coute pas un rond,et qu'en plus ,suis sur du temps perdu sur mon boulot donc ...Suis payer pour rater ... mais bon je veux pas rater mais comme on semble allergique a youtruc ,pourtant ,souvent ca l'air comme vrai .

Bein que je fais raler certain ,et je les comprends bien ,qui sait ce que l'on peut apprendre en se relevant d'une chute .

Prochain essais ,fromage Suisse avec acier dure genre dent de pelle mechanique . Du tres tendre avec du diamant !

Merci en tout cas ,meme aux raleurs!

R_madrun
Membre

#36 Message par R_madrun » 04 déc. 2017, 04:50

T'inquiète moi aussi je suis râleur, soupe au lait, bougon et plus encore mais le cœur y est...
Youtube c'est trompeur, déjà y a de tout des bons et des mauvais, c'est difficile de faire le tri quand on débute.
Et avec la magie du cinéma (montage) ça a l'air facile et à la porté de tout le monde...

Je suis curieux aussi, tu chauffe avec quoi tes pièces ?
Dingdingtouc a écrit :
04 déc. 2017, 03:16
Prochain essais ,fromage Suisse avec acier dure genre dent de pelle mechanique . Du tres tendre avec du diamant !
C'est quoi cette affaire? Tu peux tabler sur une chose, plus un acier est allié, plus il est délicat à souder.
Une trousse toute simple comme t'a dit Guillaume, rien que du fer plat ou si tu veux fer plat et acier de limes (les Nicholson ça soude sans histoire) et roule...
Quand tu saura souder, tu pourra t'amuser à rentrer dans tes trousses, des trucs exotiques...
Tu aura un peu de recul pour comprendre ce qui merde, si ça merde...
Mais là tu saura pas si c'est les aciers ou le bonhomme qui merdent ou les deux...
Dans mon livre à moi, j'essaie de mettre les chances de mon côté, mais tu fais comme tu veux...
Voila c'était la râlerie du jour... :D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

thomas fernandez
Membre

#37 Message par thomas fernandez » 04 déc. 2017, 07:51

Dingdingtouc a écrit :
04 déc. 2017, 03:16
Oui Guillaume ,bein on se ressemble

Merci ,la difference est que ca ne me coute pas un rond,et qu'en plus ,suis sur du temps perdu sur mon boulot donc ...Suis payer pour rater ... mais bon je veux pas rater mais comme on semble allergique a youtruc ,pourtant ,souvent ca l'air comme vrai .

Allergique à Youtruc, perso je n'en dirais pas autant. Bien que je rejoigne R_madrun, qu'il y a à boire et à manger, celà reste une bonne source d'information et le moyen de voir ce qu'il ce passe dans des ateliers sans dérnager personne. Qui sait le temps que j'ai passé à fouiner dans des vidéos, c'est à nous avec l'expériences et les échecs de se rendre compte le vrai du faux (bien que ce soit difficile à définir parfois)

Bein que je fais raler certain ,et je les comprends bien ,qui sait ce que l'on peut apprendre en se relevant d'une chute .

Tu as raison, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ;-) . Certes tu as des questions dont il y a parfois les réponses sur le forum, mais on ne peut absolument pas te reprocher de réfléchir sans aller à l'atelier. Tes questions sont posé sur des étapes ou tu essayes et que tu bloques. Ce qui attire notre attention. Ce n'est pas comme si tu posait des questions et que tu compatis te mettre à la forge dans quelques mois...

Merci en tout cas ,meme aux raleurs!
Et on ne rale pas on s'exprime..... :roll: ........ :lol:

isilnor
Membre

#38 Message par isilnor » 04 déc. 2017, 07:59

fais gaffe avec la dent de pelle mécanique, il y a plusieurs nuances utilisées pour ce genre de trucs et pas toutes sont soudables au feu.

tu peux faire un petit test pour voir si tu as des chances raisonnables de pouvoir souder ou pas: tu blanchis une partie de la dent (ou d'un autre truc que tu veux tester) et tu la laisses dix minutes dans du perchlorure de fer. si ça devient noir tu as 99,5% de chances d'avoir un acier qui va souder, si ça reste brillant tu n'as pratiquement aucune chance que ça puisse se souder sans complications. et si ça devient gris mat il y a d'assez bonnes chances que ça soude
Tu peux tabler sur une chose, plus un acier est allié, plus il est délicat à souder.
c'est vrai, mais il y a quelques exceptions. c'est le plus souvent le chrome qui pose problème, et la grosse majorité des aciers fortement alliés en contiennent une bonne quantité CQFD. mais on trouve aussi des nuances peu alliées qui ne soudent pas, comme les aciers à ressorts alliés au silicium, ou quelques nuances fortement alliées sans chrome qui soudent très bien comme 1.3401, un acier résistant à l'usure utilisé entre autres pour des dents de pelles mécaniques.

GM
Modérateur

#39 Message par GM » 04 déc. 2017, 08:35

isilnor a écrit :
04 déc. 2017, 07:59
tu peux faire un petit test pour voir si tu as des chances raisonnables de pouvoir souder ou pas: tu blanchis une partie de la dent (ou d'un autre truc que tu veux tester) et tu la laisses dix minutes dans du perchlorure de fer. si ça devient noir tu as 99,5% de chances d'avoir un acier qui va souder, si ça reste brillant tu n'as pratiquement aucune chance que ça puisse se souder sans complications. et si ça devient gris mat il y a d'assez bonnes chances que ça soude
Tain mais c'est super malin ça! :D

R_madrun
Membre

#40 Message par R_madrun » 04 déc. 2017, 09:41

GM a écrit :
04 déc. 2017, 08:35
isilnor a écrit :
04 déc. 2017, 07:59
Tain mais c'est super malin ça! :D
+1 Merci du tuyau
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

FB: Les Couteaux de l'Ogre

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »