Raté du jour

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Répondre
Message
Auteur
Dingdingtouc
Membre
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Raté du jour

#1 Message par Dingdingtouc » 27 nov. 2017, 03:06

Bonjour

Suite a mes divers echecs de damas a partire de plaques d'aciers dont je ne connais pas les compositions,j'ai tenté aujourd'hui de faire autrement.

J'ai capė un petit tube acier carré ,trempė l'interieur de ,je ne sais pas le nom mais on couvre les creusets avec cela pour empecher la fonte liquide de coller au rebort,j'ai ensuite empli ce petit tube de billes de roullement et de grain qui sert a sandblaster qui est composée de fer 1%silice 1%carbone 1%manganese.J'ai refet un petit couvercle et j'ai pressé ce melange a 15tones dans la presse et ensuite soudé le couvercle.Percé 3 petits trous a un couvercle trempé le caisson dans le wd40,soudé un trainard et mis dans mon feu de forge.Et conservé ma forme carré en l'etirant de presque le double au marteau sur enclune.Une fois etiré je me suis dit tient je le torsade.Etant presque assuré que dans le tube j'allais decouvrir un metal precieux qui me donnerait un eclat de damas.Resultat apres un tour mon tube a dechiré comme une plure de banane et de l'interieur s'est ecoulé des billes deformées entouré de sable noircit presque cendre.

Ou est l'erreure ?

Mauvais choix de liant soit le sable de grenaillage ?

Peut-etre aussi se sable est oxydė?

Ou encore ,faut il une presse pour assurer de rendre homogene?

J'ai amené ca a temperature ou une couche de calamine se forme et fait des confetits.

Merci
Dernière modification par Dingdingtouc le 27 nov. 2017, 03:52, modifié 3 fois.

Dingdingtouc
Membre
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Raté du jour

#2 Message par Dingdingtouc » 27 nov. 2017, 03:12

15117487019341861497903.jpg

Je pense que l'acier de remplissage est devenu cendre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Dingdingtouc le 27 nov. 2017, 03:14, modifié 1 fois.

Dingdingtouc
Membre
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Raté du jour

#3 Message par Dingdingtouc » 27 nov. 2017, 03:13

Point positif


,j'apprends a etirer du metal.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Modérateur
Messages : 7806
Inscription : 08 juin 2008, 20:41
Localisation : Gers

Re: Raté du jour

#4 Message par Guillaume » 27 nov. 2017, 07:12

Euh... Écoute l'ami, tout ne se soude pas.
Refait la même chose avec seulement des billes de roulement dans le tube, ça, ça se soude.

Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Membre
Messages : 1348
Inscription : 14 juin 2005, 14:40
Localisation : Forêt de Ryhope
Contact :

Re: Raté du jour

#5 Message par fragaria vesca » 27 nov. 2017, 07:29

Souder des billes entre elles, si ça marche il va se retrouver avec un chouette barreau de 100C6. C'est sûr que ça vaut le coup de passer du temps de la sueur et du charbon pour arriver à ça. :lol:
Non Dingdingtouc, continue à faire n'importe quoi avec tout ce qui te tombe sous la main, au moins ça fait marrer les copains.

Dingdingtouc
Membre
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Raté du jour

#6 Message par Dingdingtouc » 27 nov. 2017, 08:00

Bein tant mieux alors ,mon nom est bien choisit on ne(me) le me reprochera pas .Le me ,avant ou apres ,pffff trop de données en meme temps ,ca etourdit surtout apres la lecture de la metalurgie

Pourtant ,l'idée me paraissait ... ok je me tais.

Dingdingtouc
Membre
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2017, 20:59

Re: Raté du jour

#7 Message par Dingdingtouc » 27 nov. 2017, 08:05

Sinon ,quand meme un beau crash ,en frais de désastre ,quand meme la perfection ,non?

Avatar de l’utilisateur
GM
Modérateur
Messages : 5813
Inscription : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Raté du jour

#8 Message par GM » 27 nov. 2017, 10:38

Tu ne voudrais pas prendre les choses dans l'ordre?
Faire une soudure avec des aciers adaptés avant de vouloir faire de la mosaïque à partir de merde...

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Modérateur
Messages : 7806
Inscription : 08 juin 2008, 20:41
Localisation : Gers

Re: Raté du jour

#9 Message par Guillaume » 27 nov. 2017, 10:40

J'ai déjà fait ce genre de choses. On voit tout de même la zone de soudure, le résultat est marrant, un côté Prime Holstein quoi...

Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Membre
Messages : 1348
Inscription : 14 juin 2005, 14:40
Localisation : Forêt de Ryhope
Contact :

Re: Raté du jour

#10 Message par fragaria vesca » 27 nov. 2017, 10:59

Ok

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités