presse de relieur

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Répondre
ribellu
Membre

presse de relieur

#1 Message par ribellu » 09 nov. 2017, 22:56

bonsoir a tous.

j'ai récemment acheter un presse de relieur en fonte sur e..y et qui ma été expédier par m.....l r...y...
la tout est OK pour l'instant...
réception du colis au relais colis.carton intact donc ras je signe et je part avec mon colis.
arrivé chez moi déballage et la il y a un hic....
la presse a un bras cassé net..la vis sans fin a eu un soucis aussi elle force. :sm4:
donc ma question peut on soudé la fonte si oui..
comment et par quel procéder..
je vous remercie d'avance aux réponses et solution que vous m'apportez.

ribellu
ps si besoin photo pour voir la cassure vous me le dites..

uwe
Membre

Re: presse de relieur

#2 Message par uwe » 10 nov. 2017, 09:19

oui, gros chanfrein, puis chauffe 200/300°c a la lampe a souder, puis soudage a l'arc avec des baguettes "fonte" (c'est a dire inox a fort pouvoir d'allongement ) et surtout, après soudage laisser refroidir très lentement (surtout pas de plouf dans la flotte sinon casse immédiate).
etienne
la forge des graves

Albert le Belge
Membre

#3 Message par Albert le Belge » 10 nov. 2017, 09:28

Bonjour,
Si tu disposes d'un chalumeau oxhydrique, la brasure fonctionne très bien sur la fonte.
maintenant que ce soit à l'arc ou par brasure:
idéalement brider les éléments ensembles placer sur un barbecue ou la forge afin de réchauffer toute la masse et laisser refroidir lentement afin de réduire les tensions.
Le hasard fait bien les choses, surtout quand on l'aide un peu.

ribellu
Membre

#4 Message par ribellu » 10 nov. 2017, 23:28

merci pour les informations c'est super..... :sm2:

tranquille
Membre

#5 Message par tranquille » 11 nov. 2017, 10:38

Je pense que si un bras de presse est cassé sans aucune trace à l'extérieur, c'est que l'outil est envoyé cassé

luz
Membre

#6 Message par luz » 12 nov. 2017, 19:12

à l'arc avec des baguettes (pour la fonte) en nickel pur .... pas besoin de chauffer, tu fais un ou deux cm et tu piques quelques coups avec le marteau pointu, ça détend... et tu continues...
avec des baguettes ordinaires, en chauffant.... et refroidissement lent...
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......

stromboli
Membre

#7 Message par stromboli » 15 nov. 2017, 19:52

J'ai personnellement ressoudé de la fonte avec le baguettes spéciales fonte.Apres quelques expériences désagréables j'ai commencé à faire quelques petits points puis j'ai laissé la chaleur du point de soudure diffuser sur le deux autres parties .Ensuite quelques petits points .attendre la diffusion de la chaleur.Petit à petit on peut faire des parties de cordon plus importants.Ce n'est que mon avis.Si on va trop vite , on entend : tic et on a une rupture.Les pièces que j'ai soudées étaient statiques.Je suis un peu inquiet sur la soudure du bras, surtout si il a une masse au bout. Quant la descente de la vis sans fin va être en buté, il va y avoir l'inertie du poids qui va donner une secousse et une vibration sur le bras.je mettrais des réserves sur la tenue de la soudure. Si il y a cassure le poids avec une partie du bras va partir et cela peut être dangereux.

hpoireau
Membre

#8 Message par hpoireau » 18 nov. 2017, 09:18

Moi aussi je suis un peu inquiet avec la masse au bout, cela dit, une fois ta soudure faite, tu peut peut être manchoner le bras, ça répartira les forces.

thomas fernandez
Membre

#9 Message par thomas fernandez » 24 nov. 2017, 23:32

hpoireau a écrit :
18 nov. 2017, 09:18
Moi aussi je suis un peu inquiet avec la masse au bout, cela dit, une fois ta soudure faite, tu peut peut être manchoner le bras, ça répartira les forces.
Je pense aussi que malgré la soudure que tu feras, un renfort ne sera pas en reste. Soudure sur de la fonte avec de l'inertie :roll:
Faudrait pas prendre une boule perdue....

Répondre

Revenir à « Discussions sur la coutellerie et la forge en général  »