Fonderie acier INOX

Ici on discute de tout ce qui est autour de la coutellerie, de la forge et qui n'est pas dans les forums et sous-forums en dessous ...
(Posts reservés aux membres)
Big Five
Membre

Re: Fonderie acier INOX

#81 Message par Big Five » 27 nov. 2017, 14:20

GM a écrit :
27 nov. 2017, 12:53
Bon, je n'ai pas tout lu.
Mais perso les calculs pour ce genre de truc j'évite surtout si tu n'as pas de résistance mécanique connue. Je suis plus partisan du test. Là il y a trop d'inconnues

La résistance ressentie lors du perçage je ne suis pas sûr qu'il faille trop s'y fier. Il y a des matériaux pas simples à percer mais qui ne sont pas spécialement résistants.

La tige filetée M4 c'est pas un peu maigrichon?

Enfin tu fais bien ce que tu veux et peut-être que c'est largement assez solide mais perso je considère que les dagues sont les couteaux avec lesquels il faut le moins jouer.
Effectivement, pas de résistance mécanique connue (remarque aussi au passage que R-madrun n'a absolument rien apporté dans ses remarques à 2 balles) :sm2: mais un peu de bon sens permet au premier coup d'oeil de se rendre compte que cette garde est 10 fois plus que suffisante en solidité que son utilisation pourrait l'exiger (pour rappel empêcher la main de glisser vers la lame sous une poussée de 20 ou 30 kg)

Mes explication tenaient à montrer qu'on était plus que très largement au dessus

Si les têtes sont renforcées dans leur structure par la M4, cette structure est plus que largement suffisante

Si les têtes sont fixées par des M4 à la bague, celles-ci en cisaillement toutes maigrichonnes qu'elles soient ne vont pas casser par la simple poussée de la main, fusse t'elle colossale, qui de plus cette fixation est renforcée par une soudure à froid d'une résistance de 80 kg/cm2

Pas besoin de savoir faire des calculs sur la "trajectoire de la navette spaciale" pour être convaincu de la solidité de cette conception
Dernière modification par Big Five le 28 nov. 2017, 11:04, modifié 1 fois.
Heureux celui qui comme moi a une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées

GM
Modérateur

#82 Message par GM » 27 nov. 2017, 14:34

Alors tout va bien.

Big Five
Membre

#83 Message par Big Five » 27 nov. 2017, 14:39

GM a écrit :
27 nov. 2017, 14:34
Alors tout va bien.
Merci, j'aime bien argumenter, c'est bien plus enrichissant de part et d'autre que de se bouffer le nez gratuitement au nom de je ne sais quoi

Je viens de voir que tu es de la Sarthe, j'ai habité pas loin de chez toi pendant 10 ans, à Senonches
Heureux celui qui comme moi a une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées

adrix
Membre

#84 Message par adrix » 27 nov. 2017, 14:42

Tu te trompe, tu manque de connaissance
80 kg de résistance au cm2, c'est perpandiculaires au plan de joint, en arrachement quoi
Sur la dague c'est en cisaillement, avec un bras de levier, ça change tout
Ta tige filetée en 4 aussi n'as pas la meme resistance suivant la matiere, son état, et son torquage...
Bref trop de paramètre qui sont aveugle pour être sûr de quoi que ce soit

Sinon la dague je suis pas fan, surtout les sanglier, c'est trop massif
Pour moi ces dague sont des outils, pas des objet où il y a de la déco...
Pour moi ça me fait l'effet de dague pour touriste chasseur, a cause des sangliers

vieil alfred
Membre

#85 Message par vieil alfred » 27 nov. 2017, 14:50

et pas facile a nettoyer quand elle est sanguinolente !!
pour ce que j'en connais
les dagues a servir et épieux de chasse sont particulièrement rustiques et efficace, pas des objets de parade
♪♫♣♥♪♫

Big Five
Membre

#86 Message par Big Five » 27 nov. 2017, 15:16

adrix a écrit :
27 nov. 2017, 14:42
Tu te trompe, tu manque de connaissance
80 kg de résistance au cm2, c'est perpandiculaires au plan de joint, en arrachement quoi
Sur la dague c'est en cisaillement, avec un bras de levier, ça change tout
Ta tige filetée en 4 aussi n'as pas la meme resistance suivant la matiere, son état, et son torquage...
Bref trop de paramètre qui sont aveugle pour être sûr de quoi que ce soit

Sinon la dague je suis pas fan, surtout les sanglier, c'est trop massif
Pour moi ces dague sont des outils, pas des objet où il y a de la déco...
Pour moi ça me fait l'effet de dague pour touriste chasseur, a cause des sangliers
Je ne nie en rien mon manque de connaissance dans ce domaine (mais j'ai déjà pas mal torturé la garde en tous sens pour me faire une idée) mais tu me parles de levier, ce qui d'après toi change tout, alors en effet on peut argumenter dans ce sens, car le seul levier pour l'arrachement supposé de la tête de sanglier (car il n'y a aucune possibilité de faire sauter la bague acier) c'est la tête de sanglier elle même, soit 2.5 cm de levier au plus long c'est à dire le bout du groin à la jonction de la bague, un peu faible comme longueur de bras de levier tout de même, d'autant plus que les efforts ne sont pas exercés dans ce sens mais dans la longueur de la dague, ces têtes ne sont faites que pour retenir la main qui en cas de résistance EXTREME ET PEU PROBABLE lâchera la poignée bien avant la rupture de la garde

Quant au fait que tu ne sois pas fan de ce type de dague, je respecte, les goûts et les couleurs sont affaires personnelles

Les sangliers, j'ai commencé par eux car plus faciles à mouler pour un essai, après j'ai une tête de chevreuil terminée (sauf les bois dont la conception sera différente) et une tête de cerf en cours de sculpture dont les bois eux m'ont posé énormément de problèmes pour la conception, mais je pense avoir la solution

J'ai aussi une tête de rhinocéros finie dont il faut que je fasse le moule pour la monter sur une machette, étonnant, non ? :lol: et pourtant loin de moi l'idée d'aller trucider un rhinocéros à la machette :lol: :lol: :lol:
vieil alfred a écrit :
27 nov. 2017, 14:50
et pas facile a nettoyer quand elle est sanguinolente !!
pour ce que j'en connais
les dagues a servir et épieux de chasse sont particulièrement rustiques et efficace, pas des objets de parade
Beaucoup souhaitent associer fonctionnalité et esthétisme, c'est toujours et encore une question de goûts personnels, et certains feront même passer l'esthétisme avant la fonctionnalité, c'est ce que l'on appelle des objet de parades, qui eux ont peu de chance d'être souillés par le sang (une épée d'académicien ou de franc-maçon n'est pas faite pour tuer, elle est là juste pour la parade) ;-)

vieil alfred
Membre

#87 Message par vieil alfred » 27 nov. 2017, 15:24

alors on peu les faire en bois..........
♪♫♣♥♪♫

adrix
Membre

#88 Message par adrix » 27 nov. 2017, 16:05

Ou en pâte fimo

Big Five
Membre

#89 Message par Big Five » 27 nov. 2017, 16:30

adrix a écrit :
27 nov. 2017, 16:05
Ou en pâte fimo
La tête de chevreuil (sans les bois) en résine de sculpture, et pas en pâte fimo :sm2:

Elle n'est pas terminée, il faut que j'affine maintenant tous les détails ;-)
20171119_194452.jpg